Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LORIS SE BAZ AUX USA
Paris, le 8 février 2021

Faute d'un bon guidon en WSBK, Loris Baz rebondit en MotoAmerica

Faute d'un bon guidon en WSBK, Loris Baz en MotoAmerica

La carrière de Loris Baz prend un nouveau tournant en championnat de Superbike américain MotoAmerica sur une Panigale V4R du team HSBK Ducati New York. Objectif du pilote savoyard de tout juste 28 ans ? Le titre dès sa première saison aux États-Unis, pour retrouver un - bon - guidon en World Superbike. Explications.

.

Imprimer

Fin du suspens pour Loris Baz : le pilote français quitte le championnat du monde Superbike pour succéder à Lorenzo Zanetti dans l'équipe HSBK Ducati New York en MotoAmerica, anciennement appelé "AMA Superbike". Le natif de Sallanches (74) y pilotera une Panigale V4R alignée par la filiale new-yorkaise de la marque de Bologne.

Cette décision de se tourner vers le Superbike nord-américain - désormais chapeauté par Wayne Rainey - intervient au terme de négociations inachevées en WSBK, qui le pressent de tenter ce nouveau défi. Rappelons que Loris briguait la Yamaha officielle qui a été attribuée l'automne dernier au champion du monde Supersport Andrea Locatelli.

La poursuite de la collaboration entre le n°76 et son employeur Ten Kate sur une R1 privée semblait dès lors s'imposer, mais l'accord tardait à venir... En cause : les difficultés financières de l'équipe néerlandaise, jamais complètement remise du retrait de son partenaire historique Honda.

"Après les problèmes que j’ai rencontrés pour trouver une équipe de pointe en WorldSBK, quand nous avons reçu l’appel de Bobby SHEK, je suis passé de l’incertitude au sujet de mon avenir en mondial à la motivation de m’attaquer à ce défi", relate Loris Baz. "Tout s’est fait très vite ! Je m’aventure en MotoAmerica, un championnat que je suis depuis pas mal d’années, mais au sein duquel je n’ai jamais couru. Ça me fera un championnat de plus !".

A seulement 28 ans depuis le 1er février, Loris est effectivement déjà passé par les catégories Superstock 600 et 1000, World Superbike et MotoGP ! Son expérience comprend la Kawasaki d'usine en WSBK, la Yamaha "CRT" et la Ducati Avintia en catégorie reine (2015 à 2017), puis les BMW et Yamaha privées depuis son retour en Superbike en 2018.

"Le titre comme seul objectif"

Le sympathique savoyard ne part pas aux États-Unis pour faire de la figuration : Loris Baz convoite la couronne américaine dès sa première tentative, malgré le nouveau format, la moto, les pneus et les circuits à apprendre ! Le français, confiant dans ses capacités d'adaptation, y voit une opportunité de prouver sa valeur.

 Loris Baz talonne les deux champions du World Superbike à Magny-Cours

"J'ai déjà affronté quelques-uns de mes rivaux comme Jake Gagne, Josh Herrin", rappelle-t-il. "Et avec le départ de Cameron Beaubier, tout le monde peut prétendre au titre : il y aura un temps pour tout et aucun défi ne me fait peur. Je suis prêt à relever ce défi d’aller gagner aux États-Unis".

L'ambition du n°76 n'est-elle pas trop élevée au regard de la somme d'éléments à intégrer pour devenir le nouveau "King" de l'autre côté de l'Atlantique ? Notamment la découverte de tracés parfois radicalement différents des circuits européens, sans parler de l'adaptation à sa nouvelle moto ?

"Ce n’est pas manquer de respect à mes adversaires de dire cela", répond Loris. "Je connais leur niveau et le mien : je dois rouler au rythme que j’ai affiché à la fin de l’année dernière en WorldSBK et je suis convaincu que je pourrai me battre pour le titre. Quant à l'apprentissage des circuits, il y a des méthodes et nous allons mettre en place des journées de roulage pour me familiariser".

"J'ai encore ma place en WorldSBK"

Si Loris Baz se tourne positivement vers l'avenir avec ce nouveau changement de trajectoire, une certaine amertume se devine néanmoins face à la non réalisation de ses objectifs en mondial Superbike... Le français, aussi grand par la taille que par le talent, espère même s'ouvrir des opportunités gagnantes en WSBK grâce aux victoires à venir en MotoAmerica !

"Je pense que j'ai encore ma place en WorldSBK : je considère cela comme un tremplin pour essayer d’aller gagner le titre et de rebondir aux mieux à l’avenir", prévoit-il sans minimiser les obstacles ni les enjeux. "Je sais ce que j'ai à faire, quel rythme je dois avoir si je veux gagner là-bas : c'est un gros changement personnel et aussi un gros risque de partir en Amérique".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...