• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STADE TROIS
Paris, le 16 mars 2020

L'activité moto peut-elle vraiment continuer malgré le coronavirus Covid-19 ?

L'activité moto peut continuer malgré le coronavirus Covid-19, vraiment ?

Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, la majorité des établissements recevant du public en France sont désormais fermés. Les concessionnaires et ateliers de réparation de motos et scooters peuvent toutefois rester ouverts... en principe. Explications.

Imprimer

Considérées depuis le 30 janvier comme une urgence de santé publique de portée internationale par l'Organisation mondiale de la santé, l'émergence et la propagation du coronavirus Covid-19 contraignent de nombreux pays à prendre des mesures de plus en plus drastiques.

En France, "considérant que l'observation des règles de distance étant particulièrement difficile au sein de certains établissements recevant du public", le gouvernement a décidé - via l'arrêté du 14 mars 2020 et le passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie - de fermer les lieux qui ne sont pas indispensables à la vie de la nation tels que les restaurants, cinémas, bars ou discothèques.

"Il en va de même des commerces à l'exception de ceux présentant un caractère indispensable comme les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse"... ainsi que les concessionnaires moto et scooter !

À ce jour, "sont autorisés à recevoir du public les établissements suivants : entretien et réparation de véhicules automobiles, commerce et réparation de motocycles et de cycles, commerce d'équipements automobiles, commerce de détail de carburants en magasin spécialisé (stations-services) et parcs de stationnement".

En somme : les entreprises qui permettent aux Français d'aller travailler - si et seulement si leur présence sur place est indispensable -, de consulter un médecin en cas de besoin et de se procurer à boire et à manger... et de quoi s'essuyer aux toilettes pendant les cinq ans à venir !?

Les concessions moto ouvertes... sans employés ni clients ?

En revanche, "les activités de vente de véhicules (sauf motocycles et cycles), sont fermées au public sauf pour les activités de livraison et de retraits de commandes". À compter de cette seconde moitié du mois de mars, le marché de l'automobile s'apprête donc à plonger... jusqu'à quand ? Nul ne le sait.

Pour info, les entreprises de la distribution et des services de l'automobile - du motocycle et du cycle -représentent la cinquième branche économique de France avec 140 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non-dé-lo-ca-li-sables, selon le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), organisation patronale qui défend leurs intérêts depuis 1902.

Le marché français du motocycle, qui avait entamé l'année 2020 sur les chapeaux de roues, risque aussi d'être fortement impacté. Si les magasins peuvent toujours ouvrir leurs portes, encore faut-il que leurs employés soient en mesure de travailler !

De leur côté, les clients ne seront sans doute pas nombreux à se déplacer : que ce soit par choix (une majorité de Français ne se sont pas rendus aux urnes pour les municipales dimanche dernier) ou sous la contrainte (de nouvelles mesures de confinement sont attendues).

Sans grande surprise et sans miracle donc, la baisse de fréquentation des concessions - voire son absence totale ? - que craignaient les constructeurs de moto et scooter lors du dernier point CSIAM va fortement pénaliser le marché ce printemps et avec lui, l'ensemble de ses acteurs. Restez connectés... Et #restecheztoi !

 L'activité moto peut continuer malgré le coronavirus Covid-19, vraiment ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
AMV offre un mois de cotisation à ses assurés moto et auto

L'assureur moto AMV, dont plus de 300 collaborateurs sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, offre à ses 700 000 assurés un mois de cotisation sur leur assurance. Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 1 commentaire
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 14 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...