• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Circuit de Valence (Espagne), le 17 septembre 2015

Essais BMW : la S1000RR 2015 dans tous ses états !

Essais BMW : la S1000RR 2015 dans tous ses états !

Retiré du World Superbike depuis deux ans, le département course de BMW soutient de nombreux teams à travers le monde. MNC a eu la chance de tester six S1000RR engagées en WSBK, BSB, IDM, TT, EWC et Afrique du Sud (!) sur le circuit de Valence (Espagne).

Imprimer

S1000RR International German Championship

Travail ou remplacement de la culasse, arbre à cames et pistons "récingue", vilebrequin et visseries allégés... Les possibilités de grappiller du poids (176 kg) et de la puissance (200 ch seulement d'après la fiche technique ?!) accordées par le championnat allemand de Superbike sont plus nombreuses.

Sur cette S1000RR flanquée du n°21 de Markus Reiterberger, les modifications apportées au moteur se ressentent au guidon, surtout lorsque l'aiguille du compte-tours - d'origine, lui - vire au-delà des 10 000 tr/min et flirte avec la zone rouge indiquée 4250 tours plus haut. Ca tire sur les bras !

Chaussée cette fois en pneus slick, la BMW gagne encore en vivacité. Mais le profil plus sportif des Pirelli de course n'est pas le seul élément responsable : la position de conduite, plus exclusive que sur la machine sud-africaine, incline le pilote nettement vers l'avant.

Plus radicale et plus puissante, cette petite bombe préparée par l'équipe Van Zon-Remeha-BMW demande plus d'attentions. En contrepartie, elle ménage un peu plus son pilote dans la ligne droite : la bulle bien plus haute que celle livrée d'origine permet de s'isoler complètement du vent.

En courbe, le paramétrage de l'injection BMW HP Race (allumage et ECU libre en IDM) nous paraît plus fin que sur la S1000RR d'origine. La remise des gaz est particulièrement douce, ce qui permet de conserver minutieusement sa trajectoire.

Étant adaptée à un gaillard d'1,82 m et de 70 kg, cette moto aurait dû plaire à MNC et son pilote d'1,80 m et 72 kg. Hélas, pour être tout à fait franc, le guidon cintré de la machine allemande, sa selle et ses repose-pieds haut placés nous ont déstabilisé lors notre séance.

Ne parvenant pas à trouver ses marques sur cette moto - pourtant très bien conçue, comment le prouvent ses 11 victoires en 14 courses disputées en IDM 2015 ! -, le Journal moto du Net n'a pas réussi à tourner suffisamment proprement pour analyser correctement le travail des suspensions.

Toutefois, la seule mention de la marque Öhlins et de ses éléments (TTX25 à l'avant et TTX36 à l'arrière) suffit à faire comprendre que cette S1000RR est remarquablement bien suspendue. Le freinage, quant à lui, reste confié aux étriers Brembo d'origine. Pas de - mauvaise - surprise, donc.

Fiche constructeur

  • Puissance : 200 ch à 13 500 tr/min
  • Poids à vide : 176 kg
  • Réservoir essence : 17,5 l
  • Suspensions : Öhlins TTX25 et TTX36
  • Freins : d'origine, disques Moto-master
  • Jantes : BMW HP Performance
  • Pneus : Pirelli Diablo Superbike Slick

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.