• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Circuit de Valence (Espagne), le 17 septembre 2015

Essais BMW : la S1000RR 2015 dans tous ses états !

Essais BMW : la S1000RR 2015 dans tous ses états !

Retiré du World Superbike depuis deux ans, le département course de BMW soutient de nombreux teams à travers le monde. MNC a eu la chance de tester six S1000RR engagées en WSBK, BSB, IDM, TT, EWC et Afrique du Sud (!) sur le circuit de Valence (Espagne).

Imprimer

S1000RR Endurance World Championship (EWC)

Après une pause d'une dizaine de minutes et tout juste remis de ses émotions au guidon de la S1000RR de Tommy Bridewell, Moto-Net.Com reprend la piste au guidon d'une quatrième S1000RR, franco-allemande : celle de l'équipe Penz13 soutenue par BMW Motorrad France.

Montée cette année en catégorie Superbike, la S1000RR n°13 pointe à la 7ème place de son championnat EWC, mais compte bien accéder au Top 5 final à l'issue de la quatrième et dernière épreuve, le Bol d'Or 2015, ce week-end sur le circuit Paul Ricard !

Le règlement en endurance autorise l'utilisation de suspensions électroniques, à condition toutefois que la moto d'origine en soit équipée de série. La S1000RR 2015 étant dotée de suspensions conventionnelles, Rico Penzkofer et ses hommes ont opté pour un ensemble Öhlins (TTX36 et FGR300) à démontage rapide, cela va de soi.

D'autres éléments sur la moto sont spécifiques à sa discipline : on note bien évidemment la présence de feux avant et arrière - où sont les rétros ? -, mais aussi d'un grand nombre de boutons sur le guidon - y compris le pontet, où sont les clignos ?! - et de patins de protections.

Le haut moteur peut être retravaillé mais attention, pas touche au bas ! La BMW d'endurance développerait 16 chevaux de plus que la standard (215 ch donc). Lorsqu'on la cravache, cet écart est à peine sensible. Les mi-régimes de la n°13, en revanche, semblent plus copieux et les accélérations deviennent plus linéaires.

Mais le point le plus remarquable de cette coureuse de fond est incontestablement son réservoir : outre sa contenance de 24 litres (contre 17,5 dans le commerce !), il se distingue du modèle de série par sa forme : plus carré à l'entrejambe, il ralentit les déplacements du pilote dans les enchaînements rapides.

Aussi, bien que l'assiette de cette S1000RR EWC soit plus plate que celles de l'IDM ou de la BSB, la moto ne nous paraît pas plus facile à mener. Au contraire, elle nous pose souci : pour ne pas avoir la cuisse sciée par l'arrête vive du réservoir dans les virages, MNC doit accentuer son déhanchement !

Comme avec la n°21 allemande, MNC doit donc revoir son style de pilotage et perd le semblant de rythme acquis au fur et à mesure des courtes sessions... Nous dépensons trop de temps et d'énergie pour sortir au rappel (!) dans les entrées de courbes. A posteriori, nous aurions peut-être dû nous contenter de rester sagement sur la selle...

Fiche constructeur

  • Puissance : 215 ch à 14 200 tr/min
  • Poids à vide : 172 kg
  • Réservoir essence : 24 l
  • Suspensions : Öhlins FGR300 et TTX36
  • Freins : Brembo, plaquettes SBS, connecteurs Staubli
  • Jantes : Wheel Skinzz
  • Pneus : Pirelli Diablo Superbike Slick

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.