• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Circuit de Valence (Espagne), le 17 septembre 2015

Essais BMW : la S1000RR 2015 dans tous ses états !

Essais BMW : la S1000RR 2015 dans tous ses états !

Retiré du World Superbike depuis deux ans, le département course de BMW soutient de nombreux teams à travers le monde. MNC a eu la chance de tester six S1000RR engagées en WSBK, BSB, IDM, TT, EWC et Afrique du Sud (!) sur le circuit de Valence (Espagne).

Imprimer

Trois petits tours sur six Superbike BMW

Autant le savoir tout de suite : les trois petits tours accordés par BMW au guidon de chacune des six S1000RR de course, exceptionnellement réunies sur le circuit de Valence en Espagne, ne nous ont pas permis de tisser de liens étroits avec les machines...

Entre chaque rencontre, les quelques minutes de pause - quelques secondes parfois ! - ne nous ont pas beaucoup aidés à faire le point sur les différents comportements des motos, dont les configurations varient grandement en fonction des championnats.

Et puis, il faut bien (se) l'avouer, même si ce n'est jamais facile : le niveau requis pour mettre en contrainte de telles machines de guerre compétition est nettement supérieur à celui dont dispose un journaliste, contrairement à un pilote professionnel...

Mis bout à bout, ces éléments signifient donc que cette extraordinaire séance de "speed dating" ne fait pas l'objet d'un nouvel essai MNC en bonne et due forme, mais plutôt d'un coup de projecteur sur le programme "BMW Motorrad Motorsport".

Moto-Net.Com a passé nettement moins de temps sur la piste à limer ses sliders que dans la salle de conférence à découvrir le "BMW Motorrad Race Trophy", une compétition originale entre pilotes de S1000RR du monde entier, que nos lecteurs - qui, comme chacun sait, sont plus curieux que les autres - peuvent étudier en détails sur le site officiel de la marque.

À l'issue de cette conférence de presse, Moto-Net.Com a également pu s'entretenir longuement avec le directeur marketing de BMW Motorrad Motorsport. Ouvert, franc et sympathique, notre interlocuteur s'est exprimé sur des sujets moto extrêmement variés (lire notre Interview d'Udo Mark : la nouvelle stratégie de BMW en Superbike).

Mais revenons-en aux motos et ne boudons pas notre plaisir : le test de motos de course est un exercice compliqué, voire stressant, malheureusement devenu extrêmement rare et réservé à très peu de journalistes... Ce qui le rend d'autant plus précieux !

Disposées chacune dans un box du circuit Ricardo Tormo - dans lequel se jouera sans doute dans quelques semaines le titre en MotoGP, mamma mia ! -, les S1000RR sont classées en fonction de leur degré de préparation : de la machine inscrite en RSA Super GP (Afrique du Sud) à celles du World Superbike et du Tourist Trophy...

Pour permettre aux essayeurs de se mettre en jambes et de se (re)mettre en mémoire le technique tracé andalou, BMW avait également apporté un exemplaire complètement "stock" (lire notre Essai MNC S1000RR 2015 : BMW reste gaz en grand !), équipée simplement d'une boîte inversée.

Première moto à sortir sur la piste aux mains du pilote professionnel Roland Resch, la Superbike de monsieur-tout le-monde impressionne dès son premier passage, tombeaux ouverts, devant les stands...

Les hurlements du 4-cylindres que répercutent les tribunes du stade valencien agissent comme un aimant : scotché derrière le muret, MNC observe Herr Resch effectuer ses trois rondes, rentrer aux stands et sauter immédiatement sur la n°38 du - futur - champion d'Afrique du Sud... Va y avoir du sport !

À son tour aux commandes de la S1000RR 2015 "standard", Moto-Net.Com se concentre sur les trajectoires et les passages de vitesses. Les trois tours sont bouclés en moins de six minutes, avec une seule boulette à déplorer (au rétrogradage). Pas trop mal pour un début !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !