• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 20 mai 2016

Essai longue distance : 1400 km en duo avec la Road Glide Ultra

Essai longue distance : 1400 km en duo avec la Road Glide Ultra

Réintroduite en France l'an dernier, la Harley-Davidson Road Glide avec son nez de requin passe en Ultra en 2016 pour de longs parcours confortables. Que vaut cette moto proche de la luxueuse Electra en duo et chargée ? Réponses après 1400 km d'essai.

Imprimer

Les preuves de la route pour la Road Glide Ultra

Très appréciée de certains gros rouleurs, la Harley-Davidson Road Glide est une moto à part dans la gamme Touring Harley, en grande partie à cause de sa face avant aussi singulière esthétiquement que techniquement : cet imposant "shark nose" (nez de requin) est solidaire du réservoir de 22,7 litres, à l'inverse d'une tête de fourche traditionnelle reliée à la direction.

Par conséquent, ni l'enveloppant carénage surmonté d'un pare-brise fixe ni la double optique à LED ne suivent les mouvements du large guidon aux branches recourbées. Ce massif nez de requin pointe toujours droit devant, même avec la roue avant en 130 mm de large complètement braquée. Déroutant et spectaculaire !

Remise au goût du jour l'an dernier dans le cadre du fameux Projet Rushmore, la Road Glide débarque désormais en France en configuration "Ultra", jusqu'ici réservée au marché américain. Ultra équipée et ultra confortable, cette Road Glide Ultra est aussi "ultra pas donnée" : 27 850 euros en noir uni !

Sur un plan technique, cette nouveauté Harley 2016 ne déroge pas à l'habituelle politique maison de partage de plateforme : à la très visible exception de sa partie avant, la Road Glide Ultra est calquée sur le fleuron routier de chez Harley-Davidson, l'Electra Ultra Limited. Moteur, partie cycle, équipements et bagagerie : tout est pratiquement identique entre les deux !

Comme l'Electra, la Road Glide reçoit la plus élaborée évolution du Twin Cam 103 "Twin Cooled", dont la principale particularité est d'être partiellement refroidi par eau - au niveau des culasses - grâce à de petits radiateurs habilement dissimulés dans l'habillage des pare-cylindres. Cet impressionnant moteur de 1690 cc délivre les mêmes performances : 87 ch à 5010 tr/mn et surtout 138 Nm à 3750 tr/mn.

Le cadre double berceau en acier est lui aussi reconduit, tout comme la "big" fourche de 49 mm - plus rigide mais non réglable - et les combinés arrière avec précharge ajustable depuis une petite molette placée derrière la valise gauche. Même chose pour les superbes étriers ventilés Brembo - mais, suprême raffinement, logotés "Harley-Davidson" - et l'impressionnante installation multimédia "Box 6.5GT Boom !" incluant un GPS et une sono Harman Kardon crachant quelque 25 watts par voie !

Bref, sur le papier, la Road Glide Ultra est une formidable avaleuse de kilomètres, par ailleurs valorisante car parfaitement finie. Mais conserve-t-elle toute sa prestance lorsqu'il s'agit de boucler un long trajet ? Le passager bénéficie-t-il de l'accueil exigé sur ce type de moto, même après plusieurs heures en selle ? Son confort et ses aspects pratiques donnent-ils toute satisfaction sur la durée ?

Pour s'en assurer, MNC a pris son guidon en compagnie d'une invitée sur un parcours de 1400 km comprenant des routes sinueuses et des grands axes, avec valises et top case de son "Tour Pack" remplis à craquer. En clair : un essai concentré sur deux jours en conditions réelles.

L'occasion aussi de jauger la Harley-Davidson dans ses moindres détails, de mettre à l'épreuve son éclairage et sa protection (y compris au milieu de la nuit et sous la pluie), mais aussi de comparer sa consommation en solo et en duo. Toutes ces informations - et bien plus encore ! - sont à découvrir en pages suivantes, classées en trois catégories.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle avec 4900 km au départ
  • Options : peinture biton Silver/vivid black (700 €)
  • Parcours : 1380 km dont 1100 en duo chargé
  • Routes : ville, réseau secondaire et voies rapides
  • Pneus : Dunlop D408 Blackwal (bigomme à l'arrière)
  • Consommation moyenne :
    • Solo : de 5,55 à 6,14 l/100 km
    • Duo chargé : de 5,97 à 7,12 l/100 km
  • Problèmes rencontrés : radio et GPS défaillants (mise à jour nécessaire)
 
 
 

POINTS FORTS HD ROAD GLIDE ULTRA

 
  • Qualité des matériaux et finition irréprochables
  • Charme et sonorité du V-twin
  • Agrément en hausse grâce au Projet Rushmore
 
 
 

POINTS FAIBLES HD ROAD GLIDE ULTRA

 
  • Lourdeur générale
  • Relances paresseuses en duo chargé
  • Marche arrière indisponible, selles et poignées chauffantes en option
 
 
 
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !