• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 20 mai 2016

Essai longue distance : 1400 km en duo avec la Road Glide Ultra

Réintroduite en France l'an dernier, la Harley-Davidson Road Glide avec son nez de requin passe en Ultra en 2016 pour de longs parcours confortables. Que vaut cette moto proche de la luxueuse Electra en duo et chargée ? Réponses après 1400 km d'essai.

Commentaires

Je possède une Road Glide depuis 3 ans sur laquelle j'ai roulé 40.000 km . Mon moteur est un 110 ci . C'est un moteur assez fragile sur lequel j'ai cassé un poussoir hydrolique plus d'autres petits emmerd. Mais c'est un moteur dont la principale qualité est d'avoir un couple très bas. En HD on roule à 3500 tr/mn et on garde son permis. C'est sans aucun doute, pour le pilote, la moto la plus confortable à cause de l'espace dont on dispose devant. On a pas les jambes inutilement repliées comme sur une goldwing ( on se demande pourquoi ). C'est aussi une moto amusante quand sa tourne parceque son centre de gravité est très bas. J'ai souvent eu envie de la vendre à cause de son côté bling bling, son châssis et ses suspensions dépassées techniquement, les contraintes liées au poids mais je l'ai gardé parceque c'est une moto magique. Le bruit, le confort, le moteur sont extraordinaires. Vive Harley
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'apprécie lire les commentaires sur les essais motos, en particulier sur les Harley. J'ai roulé en Honda en Kawa en BMW et aujourd'hui en Harley et le point commun entre toutes mes motos c'est le plaisir que j'ai pris à rouler. Je parcours environ 15 à 20000 km par an et je croise d'autre motards qui prennent du plaisir à rouler. Si la Harley est trop cher n'achetez pas Si la Harley est trop lourde acheter une moto plus légère Si la Harley n'est pas maniable choisissez une autre moto.. Bref il y assez de choix chez bon nombre de constructeur pour trouver de quoi se faire plaisir . LA MOTO PARFAITE C'EST CELLE AVEC LAQUELLE ON ROULE . PS je roule en ELECTRA CVO ....prix d'achat totalement indécent ...plus achat d'options pour enfoncer le clou ...j'ai connu des enclumes plus facile à manœuvrer à l'arrêt ..mais dans le Verdon en Corse ou ailleurs j'ai la banane sous mon casque ...Bonne route à tous ..sans exception
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'aime les essais HD surtout pour les commentaires.D'entree de jeu t'as le genie de service qui nous rappel,que les HD sont des tracteurs,ensuite les litanies du neuf avec du vieux(comme si tout les constructeurs ne le faisaient pas).Petit rappel ces engins sont fait pour le marche US,je ne pense pas qu'ils s'inquietent du Keke tricolore qui veut arsouiller autour du lake Como.Si vous chargez la mule a Atlanta direction la cote West ,avec petit crochet pour voir les potes dans le Colorado ca le fera surement mieux que n'importe quelle autre machine>Et en cas de breakdown il y aura toujours une concession a distance acceptable,sans compter les autres Harleyistes ,pas sur avec une euro ou jap bombinette.Enfin ,kudos a ceux qui ont l'esprit assez ouvert pour comprendre ces engins.Les autres (les taches) continuez a rever que vous serez :Lagrive,Foret, Febvre,Lancelot ou Rossi... un jour ,vu vos qualifications exceptionnelles en matiere de deux roues.(jeux,meuh,mare)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi qui roule tous les jours en moto ou presque et qui en ai 3 différentes,que j'utilise maximum à 5 jours d'intervalle,s'il faut que je les briquent après chaque sortie,mdr,je ne ferais que çà,faudrait que j'embauche une bonniche rien que pour çà.Avec un bestiau pareil,je ne vous dit pas la galère,sans marche arrière,femme de ménage culturiste bienvenue,mdr.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Observation valable pour ceux qui n'ont même pas une boniche pour faire les cuivres.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout dépend comment on fait de la moto, si on est attiré par l'objet et qu'on ne roule pas tous les jours, on adoptera volontiers un monstre. Mais il y a monstre et monstre, certains avec lesquels on peut rouler presque tous les jours (Ducati diavel, Suz M1800r et VL1500 etc..), et d'autres comme les grosses HD, Indian et autres Victory qui se veulent des objets plus classieux qu'il faut briquer presque après chaque sortie. Et ça quand on roule souvent c'est pas possible.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Une Street Bob est nettement plus facile à relever qu'une Electra, mais personnellement je trouve l'Electra beaucoup plus difficile à relever que la RT !....... Dans les gros customs, c'est la Honda F6B que je trouve la plus facile dans cet exercice!......Ces appréciations n'engagent que moi!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Attention, Capdefra, même si les HD que j'ai essayées sont moins lourdes, je ne vois aucune "grosse" moto aussi facile à relever de la béquille (bien mieux qu'une RT); A Napo de donner son avis...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ma part c'est le poids énorme et le prix hors de portée de mes moyens, ou du moins de ceux que j'accepte de consacrer à la moto, qui m'ont toujours dissuadé d'aller essayer ces mastodontes. J'aime les motos légères et maniables , donc ça n'est pas pour moi! mais je les trouve magnifiques sans doute aussi parce qu'elles sont monstrueuses: ces bestiaux m'émerveillent et les mecs qui les domptent sont à mes yeux des géants mythiques. Moi je ne fais que 1m70 et 75 kg et je n'arriverais même pas à les relever de la béquille. Ma prochaine bécane, j'aimerais qu'elle ne dépasse pas 200 kg, soit 1/2 Harley...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Tonyc........la moto de cet essai est la Road-Glide qui, elle, a un carénage fixe, exactement comme sur nos 1200 RT!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comment veux-tu qu'il soit tournant puisqu'il est "solidaire du réservoir" et qu'"il regarde toujours droit devant" ? là je ne te comprends vraiment pas.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Tonycosworth........... Ce carénage tournant s'appelle le nez de cochon, c'est effectivement un mélange de pare- brise et de carénage !......Le nez de cochon équipe la version Electra !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A LA REDACTION; Personnellement, je n'ai jamais vu de carénage tournant avec la direction (mais je n'ai pas tout vu); Si le pare-brise seul tournait, là je comprendrais votre étonnement mais ce n'est visiblement pas le cas; alors ???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Tonycosworth.......également très déçu par le Fat Bob au niveau du moteur......Pourquoi, j'en sais rien et encore plus déçu par le piètre confort procuré par la partie cycle. Rien à voir avec l'agrément général d'une Road King!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il sert à rien ce tracteur de 424 kgs sans marche arrière,duo obligatoire avec bobonne derrière pour pousser le bestiau lors des manoeuvres à l'arrêt dans les petits coins pas faciles sinon bonjour l'angoisse,mdr.Si on aime le couple et le bruit,autant prendre une Boss Hoss,avec marche arrière incorporée,on ne sera pas trop dépaysé et on se fera autant les muscles.A ce prix là(indécent),je préfère acheter un trike et je ne risque pas de me faire pousser honteusement mdr.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce qui me sidère est de lire "couple énorme", et sous la plume de Napo, en plus... si elle est stagée, peut-être, mais le 102 ci d'un Fat Bob, pourtant autrement plus léger m'a laissé complètement de marbre tellement ce moteur manque de vie, et de couple, qui arrive tellement lentement qu'on ne ressent rien. Je dois essayer prochainement la plus belle des Harley (comme dit Napo à si juste titre). On verra si le 103 est si différent de ce pauvre 102.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je n'imagine pas comment on peut raisonnablement conduire avec sérénité une moto de 400 kg et j'avoue ne pas avoir d'atomes crochus pour cette marque, par contre, c'est enrichissant de lire les posts de ceux qui justement aiment les HD ou ce genre de bécane.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
COMME TOUJOURS , AVEC DU VIEUX ON FAIT DU NEUF, OUI AUX GOLDWING ET INDIAN,. HARLEY A LES PIEDS DANS LA TOMBE QUE DES TRAPANELLES .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
AAH oui.. HOPKINS...ptêt que je m'emballe un peu...faut pas tomber, ni la faire tomber, mais vu le prix, c'est au-delà du rêve !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Lors d'une journée "Harley-Tour", j'étais venu volontairement à la concession avec la Honda F6B (la Gold façon Street) que j'avais laissée garée bien en évidence sur le parking rempli de la production de Milwaukee.....En observant, bien peu de"Bikers" ont jeté un oeil sur ce tas de plastique noir. Ils étaient encore plus déçus lorsque le Flat-Six a décollé dans un feulement inaudible à leurs oreilles tellement habituées aux bruyantes trépidations de leur V- Twin..........Et pourtant cette F6B est mille fois plus efficace en terme de motorisation, de partie cycle et ajouté à cela une maniabilité extraordinaire, surtout si on vient d'essayer une Electra quelques minutes auparavant!.......Donc, il est bien difficile de détrôner l'Aura d'une Harley et c'est tant mieux; c'est une marque qui a su exploiter ce nouveau créneau qui s'est développé depuis une bonne vingtaine d'années qui est celui des motards quinquagénaires souhaitant un retour vers le deux roues après les contraintes familiales et professionnelles un peu oubliées!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La logique voudrait que je change ma street bob (après bientôt 10 ans...) pour ce genre de modèle beaucoup plus apte au voyage au long cours et au liaisons "rapides" par autoroute. Mais l'idée de me retrouver avec quasiment le même moteur, le même châssis et presque 200 kgs de plus me motive moyennement. La marque HD garde toujours une place spéciale, j'ai appris a aimer les motos un peu lourdes et pas spécialement efficaces, mais ma prochaine moto aura soit le 6 cylindres Honda , soit le BMW....faut quand même pas déconner :)) (Et je garde le Street pour la ville)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Avant toute chose, il convient de de pas oublier une chose:les HD ne sont pas seulement des motos, elles véhiculent un mythe, celui de la culture US! En se sens il est très difficile de rester objectif, un mythe c'est toujours un peu dérangeant,on adhère ou pas. Pour ma part,depuis mon permis en 73, j'ai roulé sur un bon nombre de brêles (la première fut une CZ de 175 cc) anglaises, jap, allemandes...je les ai TOUTES appréciées, et je ne renie aucun des kms passés à leurs guidons! Aujourd'hui je roule HD (environ 15000 kms/an sur un softail) et je prends également un super pied. J'ai d'autre part constaté que les possesseurs de HD sont en règle générale tolérants et courtois. Prenez le temps d'aborder un "gilet patché" et faites vous une idée!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Muz Skorpion......faut essayer, c'est soit le rejet ou le coup de foudre!.......J'ai fait des centaines de kilomètres en Harley (celles des autres ou les démos), la première, il y a 40 ans, en 1976, une Electra qui m'avait carrément dégoûté de posséder un jour ce style de moto, je n'arrivais pas à comprendre qu'on puisse aimer ce mastadonde difficile à conduire, lourdingue, sans peps moteur, vraiment rien ne me plaisait là-dessus......Cette année là (en 1976), j'étrennais ma première 500XT qui venait d'arriver sur le marché et avec qui je prenais un pied énorme! Evidemment qu'il faut se remettre dans le contexte de l'époque car 30cv, ça fait rigoler doucement n'importe quel motard d'aujourd'hui, mais ceux qui l'ont vécu (l'époque), peuvent comprendre!......Quarante plus tard mon jugement a changé, les motos ont évoluées et si j'étais très riche, je pense qu'une Harley ferait partie de la demi-douzaine des motos que je préfère!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est très lourd, peu puissant, pas maniable... rien de bien tentant selon des critères rationnels. Mais justement l'idée c'est d'abandonner tous ces critères rationnels pour s'en remettre simplement a des sensations: et apparemment des sensations il y en a, et elles ont l'air de plaire a un paquet de gens. C'est ce qu'a voulu dire René. J'en parle au conditionnel, parce que moi même je n'ai pas encore découvert ou compris cette alchimie (mais je n'ai jamais essayé de harley!)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Belle moto mais 424 kg putain, ça fait très lourd
Bestof: 
0
Lectures: 
0
28000 dollars toutes taxes comprises en Floride , ben voyons la chasse aux pigeons Francais continue
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est justement le contraire dans ce cas, qui peut le moins peut le plus dans une forme d'agrément, c'est lourd pas très puissant pas sportif mais la vérité est ailleurs comme dirait un certain parano.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Muz Skorpion...... J'ai une certaine expérience Harley pour avoir roulé énormément avec eux (sans avoir possédé une seule Harley). Je suis d'un naturel très tolérant et j'ai été très facilement accepté dans leur groupe. Evidemment, il faut abandonner toutes prétentions de pilotage et j'avoue qu'il m'était parfois bien difficile de résister à l'attrait d'une série de virolos dans lesquels je me serais régalé avec tout autre moto et avec la mienne en particulier! Ceci dit, certains possesseurs de Harley ont un bon coup de guidon, mais la limite est très vite atteinte avec les caractéristiques propres à ce genre de moto......C'est une autre façon de rouler en moto tout simplement, non dénuée de charme!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je comprends ta curiosité NAPO. Pour moi aussi les customs et les HD en particulier c'est vraiment une autre planète, dont je n'arrive pas à comprendre l'attrait ou l'intérêt. Dans ma jeunesse, avec la fougue et la passion qui la caractérise, je méprisais les harleyistes comme des crétins qui n'ont rien compris à la moto (oui, j'avoue, ce n'est pas bien!). Avec le temps j'ai constaté comme toi que derrière le décorum "cowboy", il y a des vrais passionnés qui roulent plus que bien d'autres motards. En plus lors de rencontres sur les bords de route, j'ai rencontré des gens très cools qui ne se prennent pas du totu pour le centre du monde (contrairement a ce que le look pourrait laisser croire). Bref, avec l'âge je vais bien finir par tomber dedans moi aussi et essayer une HD
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ HOPKINS.......tu nous avais caché ça...... J'ai essayé la Road Glide Ultra sur l'insistance de l'un de ses utilisateurs qui m'avait annoncé que j'aurais été agréablment surpris par la bien meilleure maniabilité de celle-ci par rapport à l'Electra au nez de cochon. En effet la différence est flagrante.....Il faut aussi souligner les progrès énormes qui ont été accomplis sur les derniers modèles au niveau partie cycle et freinage en particulier par rapport aux générations d'il y a une dizaine d'années. Grosso modo tous les ans, j'essaie les derniers modèles touring ne serait-ce que pour pouvoir en discuter et comprendre ce qui séduit bon nombre de motards de ma génération!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je comprends bien Napo1, j'ai eu 2 Harley et je connais bien ce plaisir particulier dont tu parles de cruiser au son de Bill Deraime (par ex....et pour rester français ;)......je trouve par contre que vendre cette moto aussi mal pensée en matière d'ergonomie, aussi cher, c'est du foutage de gueule de HD.....et ce même si elle a un côté luxueux. D'autres modèles haut de gamme HD sont bien mieux pensés. Pour finir, si j'avais les moyens j'aurais plusieurs motos dont une Harley pour les jours où j'ai juste envie de rouler sur le couple, sur des petites routes tranquilles....en écoutant Bill.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Rene.....Il semble assez évident que ces vaisseaux de la route ne sont pas faits pour aller acheter sa baguette le matin à la boulangerie du coin. De plus lors des périodes caniculaires, la chaleur dégagée par le V-Twin est désagréable en milieu urbain et ne m'inciterait vraiment pas à faire le beau au guidon ce ces cathédrales roulantes. Par contre pour cruiser sur de belles routes interminables au son de la Country-Music, c'est un véritable régal !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh bien Napo je suis sincèrement content que tu connaisses des gens qui alignent les kms avec de telles motos car elles sont faites pour ! Dans ce cas le look genre vieille bagnole américaine avec tableau de bord à l'avenant a le mérite d'être original et contribue au plaisir global (la fameuse ambiance d'une moto que j'évoque souvent).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Ni l'un, ni l'autre hélas!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Napo1 on a bien compris que tu aimerais être riche et musclé....;)))
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Muzscorpion: il y a un point commun entre les deux, c'est le look ( ou l'absence de look)....pour revenir au sujet, c'est moche et cher, pas mon truc..si je devais aller vers hd, le jour où je n'aurais plus assez de points sur mon permis, ce serait plus une Electra ou une road King....mais loin derrière une gold et son 6 pattes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quel rapport entre la GSALC et cette Road Glide? Je croyais qu'il fallait rester dans le sujet et ne faire dériver les conversations.... Excusez moi, je chahute, au fond de la classe près du radiateur
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Doido...... la GSALC c'est certainement beaucoup plus polyvalent et la K1600 plus sportif mais le V-Twin agricole de Milwaukee a un charme certain pour ceux qui la route n'est pas un circuit de vitesse et qui apprécient la sérénité d'une balade tranquille!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
N'empêche que pour me taper 1400 kms d'affilés par tous temps, c'est une moto que je prendrais sans hésitation......si je n'avais pas déjà ma Beumeuh!........ je l'ai essayée cette Road Glide Ultra juste après l'essai du même modèle version Electra Glide avec le nez de cochon. Hormis, il faut le reconnaître, une esthétique beaucoup moins harmonieuse, j'ai cent fois préféré cette Road Glide à l'usage à l'Electra pour la légèreté de son train avant que je comparerais presque à la Road King qui reste ma préférée dans la gamme Touring Harley- Davidson. Sur ce genre de moto, les chevaux ont peu d'importance, c'est le couple énorme qui régale le pilote. D'autre part en achetant ces motos, on a l'impression d'en avoir pour son argent au vu de la qualité du produit, sans compter une faible décote à la revente. Dans mon entourage, je connais plusieurs motards qui roulent sur cette Road Glide et je peux vous assurer qu'ils ridiculisent au nombre de kilomètres/annuels bon nombre de motards qui lisent ces lignes!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme Hopkins... En plus, malgré le poids élevé ça fait toujours très cher le kilo.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bouh ! Vous êtes tous une bande d'envieux jaloux impécunieux, c'est pour cela que vous crachez sur ce monument roulant . Moi aussi d'ailleurs, je n'en vois pas l'intérêt. Pis c'est très moche. Pas de salut en dehors d'une jolie Road King Classic.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Heu... 424 kgs +46QDO+ bobonne + les bagages...à 70 ans faut être en forme hein !!! ;))
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et ben moi, elle me plairait bien !!....vers les 70 balais...87cv à 70 piges le compte est bon ! Plus sérious, j'ai suivi un "vieux" ultra glider avec qui j'avais papoté "à la pompe", pendant environ 200 bornes d'autoroute espagnole...et ben c'est pile fait pour ça !! pilote et passager confort royal ! à t'en rendre jaloux et pour doubler ça va...c'est le tarif qui va pas ..pas du tout!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Autant de luxe mal pensé c'est indécent... Ergonomie ratée et comportement camionesque pour "motard" bien riche et bien musclé...Du coup elle me plairait bien uniquement pour mettre dans mon garage et regarder un bon DVD sur ce magnifique écran avec un son d'enfer, confortablement installé bien au chaud dans ses fauteuils douillets... ah non !...le chauffage du popotin c'est une option...et puis, suis-je bête ! je serai bien mieux dans mon salon, ben oui j'ai déjà un grand écran et un super bon fauteuil... Bon ben alors elle sert à rien... j'en veux pas.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Encore du vieux qu'on veux nous faire passer pour du neuf. Je plussois de rire quand je vois la capacité du réservoir de 22,7L sur une moto dite voyageuse (mieux vaut ne pas oublier de prendre des bidons sur un parcours de plus de 300 kms sans station). 87 ch pour 424 kgs, c'est le tracteur du monde de la moto. Bref encore du vieux réchauffé qu'on veux vendre comme nouveauté.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

Essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires