• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 24 février 2012

Essai Honda Crosstourer 2012 : V4 et DCT comme atouts maîtres

Essai Honda Crosstourer 2012 : V4 et DCT comme atouts maîtres

Le segment des motos maxi trails se porte bien en France mais il est monopolisé par une seule et même machine : une certaine Géesse... Pour la concurrencer, Honda lance le Crosstourer et mise entre autres sur son V4 et sur sa transmission DCT. Essai...

Imprimer

Crosstourer : nom de code VFR1200X

Deux ans après sa présentation sous forme de concept bien avancé au Salon de Milan 2010 (lire MNC du 5 novembre 2010 : deux nouveaux concepts Honda à Milan), le Crosstourer se tient là, devant nous, dans la cour de l'hôtel où Honda a réuni l'ensemble de la presse moto européenne pour lancer officiellement son nouveau modèle.

Disponibilité, coloris et tarif

  • Disponibilité : immédiate
  • Coloris : blanc, gris, noir ou rouge
  • Tarif : 13 990 € (DCT + 1000 €)

Haut et fin, le maxi trail Honda hérite de l'élégance de la VFR1200F, notamment grâce à ses flancs de carénage. On y retrouve même le joli blason ailé rond qui orne les modèles hauts de gamme Honda. Outre sa belle allure, la Crosstourer pique à la sportive GT son moteur V4, son cadre double poutre et son monobras oscillant en alu.

La motorisation, plutôt inattendue sur un trail, n'a toutefois pas été greffée sans subir une petite intervention de la part des savants motoristes nippons : "le V4 "Unicam" ouvert à 76° de 1237 cc reçoit dans cette version de nouveaux arbres à cames (levées des soupapes diminuées), de nouveaux cornets d'admissions (40 mm plus long et 4 mm plus larges) ainsi que des tubes d'échappement d'un diamètre de 28 mm (10 mm de moins que la VFR)", nous indique Sébastien Pernel, responsable presse de Honda France.

Afin de gonfler ses bas et moyens régimes, le Crosstourer bénéficie aussi d'un pot spécifique à trois chambres. "La sonorité y gagne également, elle est encore plus profonde", poursuit notre hôte français. Et force est d'admettre que même calé sur le ralenti, le Crosstourer pulse "grave" !

La puissance maxi du 1200 tombe de 173 chevaux (à 10 000 tr/min) à 129 ch (à 7750 tr/min) dans sa version trail, mais le couple maxi reste imposant : 126 Nm dès 6500 tr/min sur le Crosstourer, contre 129 Nm à 8750 tr/min sur la VFR.

De même, si le cadre et le bras oscillant sont reconduits dans leurs fonctions, les suspensions prennent naturellement de la hauteur (50 mm de garde au sol supplémentaire, soit 180 mm en tout), tout comme le guidon. Placé bien plus haut que les demi-guidons de la VFR, le large guidon du Crosstourer induit une posture du pilote toute droite, donc moins fatigante.

Look Off road, programme On road

À l'instar de sa petite soeur Transalp 700 cette fois, le Crosstourer 1200 adopte des jantes rayonnées qui accentuent l'aspect "Off Road" de la moto, bien qu'elle soit exclusivement destinée à la route, assurent les Rouges.

Les rayons - qui absorbent mieux d'éventuels chocs contre les souches trottoirs que des bâtons en alliage - sont fixés sur les bords extérieurs et permettent la chausse de pneus tubeless au profil très routier : des Bridgestone Battle Wing en l'occurrence, BW-501 à l'avant et BW-52 à l'arrière.

Le porte-drapeau des trails Honda intègre aussi de série le freinage combiné C-ABS cher au numéro un mondial, ainsi que le tout nouveau système d'antipatinage TCS. "Ce n'est pas une première, puisque la première Honda de production à être équipée d'un TCS était la Pan European de 1992", rappellent les Rouges.

"Bien sûr, le mode de fonctionnement a changé depuis : il y a 20 ans, nous intervenions sur le retard ou l'absence d'allumage pour éliminer le patinage de la roue arrière, aujourd'hui nous jouons sur l'injection et sur la commande sans câble des gaz", précise à Moto-Net.Com Takashi Tetsuya, responsable de l'électronique sur ce projet de maxi trail.

Autre atout technologique dans le jeu de cet "anti-Géesse made in Japan" : la transmission DCT inaugurée en 2010 sur la première VFR1200.

V4 et DCT retouchés

"Il s'agit de la deuxième génération du DCT", nous avertit d'ailleurs le responsable presse français. "Il y a eu quelques évolutions mécaniques, mais c'est surtout le logiciel qui a été revu, les passages de vitesse sont encore plus rapides et doux, tandis que l'analyse du pilotage gagne en finesse".

Plus "intelligent", le mode Drive permet par exemple de profiter de reprises plus musclées si l'on insiste vraiment sur la poignée droite, les performances de la moto se rapprochant alors de celles du mode Sport. Autre nouveauté : la possibilité pour le pilote de prendre momentanément la main sur le mode automatique.

Lorsque le besoin - ou l'envie - s'en fait ressentir, le conducteur - qui doit rester maître à bord, après tout ! - peut monter ou descendre un rapport avant de laisser la moto reprendre le relais. Enfin, Honda a inclus dans les accessoires du Crosstourer "DCT" un sélecteur offrant les mêmes sensations qu'un sélecteur "normal".

"C'était une demande des filiales européennes Honda, car nous considérons que la présence de la commande au pied facilitera la transition de certains motards vers la boîte automatique", souligne le responsable presse.

Dans la famille "Crossover" de Honda, Moto-Net.Com voudrait donc tester le père : bonne pioche ! Honda a invité le Journal moto du Net à essayer sa grosse grande nouveauté 2012 dans la région de Tarragone, au sud de Barcelone (Espagne), dans des conditions idéales... En route !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèles d'origine, avec et sans DCT
  • Parcours : 180 km
  • Routes : autoroute, petites routes, ville
  • Pneus : Bridgestone BW-501 Av et BW-52 Ar
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS HONDA CROSSTOURER

  • Le "nouveau" V4
  • Polyvalence ville/route(s)
  • ABS et TCS efficaces... et de série !
  • DCT plus fin et très pertinent

POINTS FAIBLES HONDA CROSSTOURER

  • Poids à l'arrêt
  • Pas de selle basse dispo
  • Réglages de la bulle (2, avec outils)
  • Prise 12 V et antivol U spécifique en option
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !