• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Milan (Italie), le 5 novembre 2010

Deux nouveaux concepts Honda à Milan

Deux nouveaux concepts Honda à Milan

Honda crée l'événement cette semaine au salon EICMA 2010 de Milan ! En complément de ses huit nouveautés 2011, le numéro un mondial est arrivé de Tokyo avec deux concepts : le V4 Crosstourer et le New Mid. Présentations et interview vidéo.

Imprimer

Pour se rendre à l'Intermot de Cologne le mois dernier, le géant de Tokyo avait choisi de voyager léger en ne présentant que quelques nouveaux coloris. À Milan en revanche, ses valises étaient pleines à craquer et contenaient, en tout et pour tout, huit nouveautés 2011.

Mais aux côtés des nouvelles CBR250R (lire MNC du 27 octobre 2010 : une CBR250R en avant-première de Milan) et CBR125R (lire MNC du 2 novembre 2010 : nouvelle Honda CBR125R), des Hornet et CB1000R retouchées (lire MNC du 2 novembre 2010 : des CB600F Hornet et CB1000R peaufinées), des maxiscooters SH300 et SW-T600 (lire MNC du 2 novembre 2010 : Honda peaufine ses deux maxis scooters pour 2011) et des inattendues CBR600F (lire MNC du 2 novembre 2010 : le retour de la CBR600F) et Crossrunner (lire MNC du 2 novembre 2010 : la Crossrunner, star du stand Honda à Milan), trônent également - et en très bonne place - deux concepts inédits que le directeur général de Honda France, Christophe Decultot, a bien voulu nous présenter (voir nos interviews vidéo ci-contre en haut à droite).

Concept Honda V4 Crosstourer

Véritable grand frère de la Crossrunner - mais si, cette VFR800 répondant au cahier des charges d'une Varadero (lire MNC du 2 novembre 2010 : la Crossrunner, star du stand Honda à Milan) -, le V4 Crosstourer apparaît comme un "concept" très abouti : à le voir tourner sur son podium milanais, on croirait presque à une nouveauté 2011 !

"Nous ne pouvons pas indiquer de date précise, mais ce modèle fera effectivement partie de la seconde salve de nouveautés Honda prévue en 2012 - 2013", nous confirme Christophe Decultot interrogé par Moto-Net.Com.

À l'instar de la petite Crossrunner, le Crosstourer partage bon nombre d'éléments avec la VFR, mais modèle 2010 cette fois-ci !

Honda précise en effet que son futur grand trail routier reprendra le V4 de 1200 cc : "ce sera la première moto de "Touring Adventure" à accueillir un 4-cylindres en V, compact et puissant", se targue Honda, fermement décidé à remporter le pari sur lequel les Bleus - et leur Super Ténéré - et les Rouges de Bologne - et leur Multistrada - se sont cassé les dents : mettre à mal l'hégémonie de la BMW R1200GS !

Le numéro un mondial a d'ores et déjà prévu d'abattre sa carte maîtresse : le DCT (Dual Clucth Transmission) inauguré cette année sur la VFR1200... Cette motorisation, secondée par une bonne partie cycle, permettra-t-elle au Crosstourer de détrôner la "Géesse" ?

La direction devra être parfaitement neutre et les suspensions bien accordées, car on peut malheureusement d'ores et déjà craindre un petit surpoids. En effet, le trail pique également à la VFR son cadre et son bras oscillant et on imagine qu'avec son réservoir généreux et ses jantes à rayons, le Crosstourer ne sera pas le plus léger de sa catégorie...

Côté équipement, Honda a prévu de parer son futur baroudeur de profondes valises latérales, d'un porte-bagages prêt à supporter un top-case, de protections latérales tubulaires munies de feux longue portée et d'une roue avant de 19 pouces (17 à l'arrière). Le C-ABS sera certainement de la partie. Rendez-vous en 2012 pour découvrir le modèle définitif ?

Le V4 Crosstourer ne sera pas le seul véhicule "du futur" à bénéficier du DCT : un nouveau scooter équipé de cette transmission exclusive à Honda pourrait débarquer sur le marché plus ou moins prochainement.

Concept Honda New Mid

Ce concept "New Mid" aura lui aussi fort à faire, puisqu'il entrera très certainement en concurrence avec le bestseller Yamaha Tmax, le surpuissant Gilera GP800, le confortable Suzuki Burgman, le nouveau SW-T600 et les futurs BMW basés sur le "Concept C" (lire MNC du 2 novembre 2010 : Concept C à Milan, deux maxiscooters en préparation chez BMW).

De cylindrée encore inconnue, ce concept à mi-chemin entre la moto et le scooter permettrait au pilote de "goûter aux joies des routes viroleuses ou rouler avec aisance dans la circulation urbaine"... Alors, 250, 400 ou 600 cc ? À la seule vue de l'échappement et étant donnée la configuration du véhicule, le moteur ne devrait pas excéder les 500 cc.

Honda promet aussi que la partie cycle sera à la hauteur : jantes de 17 pouces et montes sportives, mono amortisseur Pro-Link à l'arrière, ce qui "confirmera le look de moto et augmentera la stabilité à haute vitesse et la maniabilité".

Pour autant, on observe parallèlement que Honda n'a pas joué la carte de la démesure et certains éléments devraient ainsi permettre de baisser la facture. Citons par exemple la fourche "non inversée", le bras oscillant constitué de simples tubes d'acier à section rectangulaires, la transmission finale par chaîne et un simple disque à étriers 3-pistons sur la roue avant.

Niveau look en revanche, le "New Mid", son habillage soigné et sa selle bitons ne dépareilleraient pas aux côtés de la sculpturale VFR1200. À découvrir fin 2012 ou en 2013 dans les concessions Honda ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 2 commentaires
Retour sur le GP du Portugal : les explications des pilotes MotoGP

Les pilotes s'expliquent après le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2020 sur le circuit de Portimao, au Portugal.
GP du Portugal 1 commentaire
GP du Portugal : Oliveira survole la finale à Portimao (compte rendu et classements)

Le pilote portugais Miguel Oliveira offre un superbe cadeau de départ à son équipe Tech3 : une victoire nette et sans bavure sur sa RC16, sa deuxième avec le team varois après son succès au GP de Styrie ! Le futur pilote officiel KTM s'impose devant Jack Miller et Franco Morbidelli. Compte-rendu, analyses des moments forts et classements définitifs.
GP du Portugal 30 commentaires
SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Fidèle au rendez-vous, Ducati a diffusé hier soir le troisième épisode de sa série Web sur ses nouveautés 2021. Le pitch ? Les italiens revoient l'esthétique et l'électronique de la SuperSport 950 et lancent une nouvelle Panigale V4 SP (Euro5 comme les autres désormais). Magneto Sergio !
Covid-19 : les assureurs auto et moto encore épinglés par UFC-Que Choisir 

L'association de l'Union fédérale des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce "l'enfumage" des assureurs auto et moto, qui prévoiraient comme chaque année d'augmenter leurs tarifs malgré le trop-perçu estimé à 2,2 milliards d'euros lors du premier confinement imposé par le coronavirus ! Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 6 commentaires
Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA 

Jaloux du succès de Royal Enfield (propriété du groupe indien Eicher) et nullement refroidi par les récentes difficultés de Norton (racheté par TVS, du coup), Mahindra va relancer "sa" marque anglaise BSA : des motos thermiques et électriques "Made in UK" sont prévues dès l'an prochain. Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...