Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Milan (Italie), le 5 novembre 2010

Deux nouveaux concepts Honda à Milan

Deux nouveaux concepts Honda à Milan

Honda crée l'événement cette semaine au salon EICMA 2010 de Milan ! En complément de ses huit nouveautés 2011, le numéro un mondial est arrivé de Tokyo avec deux concepts : le V4 Crosstourer et le New Mid. Présentations et interview vidéo.

Imprimer

Pour se rendre à l'Intermot de Cologne le mois dernier, le géant de Tokyo avait choisi de voyager léger en ne présentant que quelques nouveaux coloris. À Milan en revanche, ses valises étaient pleines à craquer et contenaient, en tout et pour tout, huit nouveautés 2011.

Mais aux côtés des nouvelles CBR250R (lire MNC du 27 octobre 2010 : une CBR250R en avant-première de Milan) et CBR125R (lire MNC du 2 novembre 2010 : nouvelle Honda CBR125R), des Hornet et CB1000R retouchées (lire MNC du 2 novembre 2010 : des CB600F Hornet et CB1000R peaufinées), des maxiscooters SH300 et SW-T600 (lire MNC du 2 novembre 2010 : Honda peaufine ses deux maxis scooters pour 2011) et des inattendues CBR600F (lire MNC du 2 novembre 2010 : le retour de la CBR600F) et Crossrunner (lire MNC du 2 novembre 2010 : la Crossrunner, star du stand Honda à Milan), trônent également - et en très bonne place - deux concepts inédits que le directeur général de Honda France, Christophe Decultot, a bien voulu nous présenter (voir nos interviews vidéo ci-contre en haut à droite).

Concept Honda V4 Crosstourer

Véritable grand frère de la Crossrunner - mais si, cette VFR800 répondant au cahier des charges d'une Varadero (lire MNC du 2 novembre 2010 : la Crossrunner, star du stand Honda à Milan) -, le V4 Crosstourer apparaît comme un "concept" très abouti : à le voir tourner sur son podium milanais, on croirait presque à une nouveauté 2011 !

"Nous ne pouvons pas indiquer de date précise, mais ce modèle fera effectivement partie de la seconde salve de nouveautés Honda prévue en 2012 - 2013", nous confirme Christophe Decultot interrogé par Moto-Net.Com.

À l'instar de la petite Crossrunner, le Crosstourer partage bon nombre d'éléments avec la VFR, mais modèle 2010 cette fois-ci !

Honda précise en effet que son futur grand trail routier reprendra le V4 de 1200 cc : "ce sera la première moto de "Touring Adventure" à accueillir un 4-cylindres en V, compact et puissant", se targue Honda, fermement décidé à remporter le pari sur lequel les Bleus - et leur Super Ténéré - et les Rouges de Bologne - et leur Multistrada - se sont cassé les dents : mettre à mal l'hégémonie de la BMW R1200GS !

Le numéro un mondial a d'ores et déjà prévu d'abattre sa carte maîtresse : le DCT (Dual Clucth Transmission) inauguré cette année sur la VFR1200... Cette motorisation, secondée par une bonne partie cycle, permettra-t-elle au Crosstourer de détrôner la "Géesse" ?

La direction devra être parfaitement neutre et les suspensions bien accordées, car on peut malheureusement d'ores et déjà craindre un petit surpoids. En effet, le trail pique également à la VFR son cadre et son bras oscillant et on imagine qu'avec son réservoir généreux et ses jantes à rayons, le Crosstourer ne sera pas le plus léger de sa catégorie...

Côté équipement, Honda a prévu de parer son futur baroudeur de profondes valises latérales, d'un porte-bagages prêt à supporter un top-case, de protections latérales tubulaires munies de feux longue portée et d'une roue avant de 19 pouces (17 à l'arrière). Le C-ABS sera certainement de la partie. Rendez-vous en 2012 pour découvrir le modèle définitif ?

Le V4 Crosstourer ne sera pas le seul véhicule "du futur" à bénéficier du DCT : un nouveau scooter équipé de cette transmission exclusive à Honda pourrait débarquer sur le marché plus ou moins prochainement.

Concept Honda New Mid

Ce concept "New Mid" aura lui aussi fort à faire, puisqu'il entrera très certainement en concurrence avec le bestseller Yamaha Tmax, le surpuissant Gilera GP800, le confortable Suzuki Burgman, le nouveau SW-T600 et les futurs BMW basés sur le "Concept C" (lire MNC du 2 novembre 2010 : Concept C à Milan, deux maxiscooters en préparation chez BMW).

De cylindrée encore inconnue, ce concept à mi-chemin entre la moto et le scooter permettrait au pilote de "goûter aux joies des routes viroleuses ou rouler avec aisance dans la circulation urbaine"... Alors, 250, 400 ou 600 cc ? À la seule vue de l'échappement et étant donnée la configuration du véhicule, le moteur ne devrait pas excéder les 500 cc.

Honda promet aussi que la partie cycle sera à la hauteur : jantes de 17 pouces et montes sportives, mono amortisseur Pro-Link à l'arrière, ce qui "confirmera le look de moto et augmentera la stabilité à haute vitesse et la maniabilité".

Pour autant, on observe parallèlement que Honda n'a pas joué la carte de la démesure et certains éléments devraient ainsi permettre de baisser la facture. Citons par exemple la fourche "non inversée", le bras oscillant constitué de simples tubes d'acier à section rectangulaires, la transmission finale par chaîne et un simple disque à étriers 3-pistons sur la roue avant.

Niveau look en revanche, le "New Mid", son habillage soigné et sa selle bitons ne dépareilleraient pas aux côtés de la sculpturale VFR1200. À découvrir fin 2012 ou en 2013 dans les concessions Honda ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...