• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 12 mars 2010

Essai du dernier pneu moto Michelin : le Power Pure

Essai du dernier pneu moto Michelin : le Power Pure

Michelin propose un tout nouveau pneu moto : le Power Pure. Taillé pour une utilisation 80% route et 20% piste, le dernier né de la production française se veut révolutionnaire grâce à son poids plume. Moto-Net.Com a eu l'occasion de le vérifier : essai !

Imprimer

Arsouille sur la piste d'Almeria

Amenés à rouler sur circuit de manière occasionnelle, les Michelin Power Pure ont également été testé par la presse sur la sympathique piste d'Almeria ! Sachant le tracé relativement difficile à mémoriser, MNC a repris le guidon d'une Fireblade, histoire de se concentrer davantage sur les trajectoires et les pneus.

Une fois encore, la satisfaction est au rendez-vous : le temps de chauffe passe inaperçu. "Ils montent très vite en température", confirme le pilote William Costes, "et ce qui est bien également, c'est qu'ils ne surchauffent pas ensuite : ils restent entre 60 et 65°C".

Essai du dernier pneu moto Michelin : le Power Pure

Même dans la fournaise de Sepang où les Power Pure ont été maltraités par les pilotes essayeurs, "la température des pneus ne dépassait pas les 70°C", nous affirme Romain Boucher, ingénieur chez Michelin. De quoi assurer aux nouveaux pneus une longévité hors pair ? Pas sûr !

Alerté par les quelques bouloches présentes sur le gommard en fin de première session, nous optons au cours de la seconde session pour une nouvelle puissante Superbike - mince, la BMW est déjà prise, va pour la GSX-R 1000... - afin de tester la résistance de la gomme.

Essai du dernier pneu moto Michelin : le Power Pure

À une seule reprise, lors d'un changement de vitesse un peu brutal, le pneu arrière de la Gex se dérobe momentanément à l'accélération. Autrement, en pilotant proprement, le grip au freinage, sur l'angle et à la relance est imperturbable : la gomme tendre, dont on profite plus tôt que sur le 2CT remplit parfaitement son rôle.

De même, les changements d'angles s'exécutent aisément. Plus aisément - on s'en serait douté mais Michelin a tenu à nous le faire "sentir" - que lorsque les jantes des motos sur lesquelles sont montés les Michelin Power Pure sont lestés de 1,5 kg !

"Cette surcharge correspond au kilogramme de pneu supplémentaire qu'accuse la concurrence ", estime en effet Michelin. Sur la même chicane du tracé andalou, franchie à la même vitesse sur la même moto équipé des mêmes pneus mais soumises à une plus grande inertie la différence est palpable.

Attention toutefois : l'adoption de Michelin Power Pure ne suffira pas à transformer votre tank - on ne visera personne - en une bicyclette !

Essai du dernier pneu moto Michelin : le Power Pure

"Sur piste, l'avantage d'amoindrir l'inertie des roues réside dans le fait que pour un même effort, la vitesse de carrossage (vitesse de passage d'un angle à un autre, NDLR) augmente : on gagne donc du temps sur le chrono final", résume un pilote essayeur Michelin.

Essai du dernier pneu moto Michelin : le Power Pure

"Après, si le grip des Power Pure ne suffit plus au motard chevronné, il peut toujours passer sur du Power One, dont l'objectif principal est de passer la puissance au sol", poursuit malicieusement William Costes (lire MNC du 13 mars 2009 : Les pneus français plus compétitifs que jamais !)...

La remarque vaut également en cas de dégradation trop rapide du pneu arrière : "il existe des tas de références sur le Power One qui siéront mieux à des utilisations plus sportives, voire à des tracés réputés abrasifs", nous rappelle le responsable marketing Ross Shields (lire MNC du 13 mars 2009 : Michelin innove à tous les étages !).

On en arrive donc à l'unique point sur lequel le Michelin nous a laissé perplexe : sa longévité. Censé durer aussi longtemps que le Pilote Power 2CT, les Power Pure n'avaient pas fière allure à la fin de notre session sur la Superbike de Suzuki...

Essai du dernier pneu moto Michelin : le Power Pure

Les amateurs de journées piste et/ou possesseurs d'hypersportives très puissantes - comprenez Full Power - devront sans doute modérer leurs ardeurs pour faire durer leur "léger" train de pneus Michelin...

Bon point toutefois pour le nouveau Michelin - qui pourrait bien balayer nos inquiétudes à ce sujet - : la Yamaha R1 2010 sera livrée en Power Pure ! Alors, les utilisateurs du 4-cylindres au calage crossplane viendront-ils à bout des nouveaux Michelin ? Mystères et boule de gomme... Restez connectés, et n'oubliez pas de commenter !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.