• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 12 mars 2010

Essai du dernier pneu moto Michelin : le Power Pure

Essai du dernier pneu moto Michelin : le Power Pure

Michelin propose un tout nouveau pneu moto : le Power Pure. Taillé pour une utilisation 80% route et 20% piste, le dernier né de la production française se veut révolutionnaire grâce à son poids plume. Moto-Net.Com a eu l'occasion de le vérifier : essai !

Imprimer

Le Power Pure en trois leçons

"Entre 2000 et 2008, les ventes de pneus Hypersport et Sport ont doublé", observe Ross Shields, responsable marketing chez Michelin. Or, après une année 2009 en recul, les professionnels tablent sur une reprise dès cette année : "les motards ont décalé leur remplacement de pneus, mais ils vont se réapprovisionner en 2010"...

Essai du dernier pneu moto Michelin : le Power Pure

C'est dire si la naissance du Power Pure, en gestation depuis trois ans, tombe à pic pour le manufacturier de Clermont-Ferrand : grâce à lui, le Bibendum se vante d'offrir la gamme la plus récente et la plus complète du marché.

L'offre du spécialiste français se compose donc du Pilot Road 2 (datant de 2007) pour les gros (en)rouleurs, le Pilot Power 2CT (2006) pour les amateurs d'arsouilles à moindre prix, le Power Pure (2010) pour les motards avides de nouvelles technologies, et les Power One (2009), "Street" pour les mordus de circuit et "Compétition" pour les affamés de podiums.

"Le Pure s'adresse effectivement à la même clientèle que le 2CT, mais nous conservons cette référence afin de satisfaire nos distributeurs et leurs clients en quête de bonnes affaires", nous précise un membre du staff Michelin. D'ores et déjà disponible dans le commerce, un train de Power Pure se monnaye aux alentours de 270 €, tandis que le même train en Pilot Power 2CT se négocie une trentaine d'euros moins cher.

Essai du dernier pneu moto Michelin : le Power Pure

"Apprécié pour sa maniabilité, le 2CT devait être remplacé afin de mieux correspondre aux performances des toutes dernières sportives", remarque toutefois Romain Boucher, ingénieur spécialisé dans l'analyse du comportement des deux-roues chez Michelin. "Or nous avons choisi d'améliorer encore la maniabilité sur le Pure !"

Dans ce but, les ingénieurs des différents services R&D ont oeuvré conjointement pour alléger le plus possible leur bébé Bibendum : "nous avons mis tout le monde autour d'une table, ce qui ne s'était jamais fait auparavant", insiste notre interlocuteur.

Dimensions du Power Pure

À l'avant :

  • 120/60 ZR 17
  • 120/70 ZR 17

À l'arrière :

  • 160/60 ZR 17
  • 180/55 ZR 17
  • 190/50 ZR 17
  • 190/55 ZR 17

Peu loquaces sur la nouvelle composition des gommes, les tout nouveaux designs et tailles de moules de cuisson - la concurrence aussi est abonnée à la newsletter de Moto-Net.Com... -, les responsables de Michelin nous assurent que le grip sur le sec et sur mouillé, la maniabilité, la sensation et la longévité de leur pneu n'ont pas été sacrifiés sur l'autel du poids !

Baptisée LTT pour "Light Tire Technology", cette nouvelle technologie "Made in France" a tout de même permis à Michelin de créer "le pneu sport premium bi-gomme le plus léger jamais conçu". D'après les Auvergnats, un train de pneus Power Pure affiche 1 kg de moins que la concurrence sur la balance (lire notamment MNC du 15 janvier 2010 : Michelin joue la carte du poids avec le Power Pure) et 650 g de moins qu'un ancien 2CT !

"Certes, par rapport au poids total d'une machine de 200 kg, ces gains peuvent paraître dérisoires", avoue Romain Boucher dans un premier temps, "mais il s'agit tout de même de faire perdre à un train de pneu environ 10% de sa masse et de jouer en premier lieu sur la masse "non suspendue" de la moto".

Fatalement, des roues plus légères perdent en inertie : "J = m.r2", s'empresseront de réciter les plus scientifiques ! D'après ses savants calculs, le Bibendum établit le gain en inertie de 10% par rapport à la concurrence.

Essai du dernier pneu moto Michelin : le Power Pure

Et parallèlement, cette baisse de masse non suspendue facilite et affine le travail des suspensions. Plus mobiles, les roues s'adaptent mieux au relief du revêtement parcouru : le moteur et les freins bénéficient d'un meilleur grip et le motard peut rouler plus sereinement ou attaquer plus fort selon les circonstances.

Ces améliorations, le Pure les doit notamment à son régime 100% fibres aramide "10 fois plus légères et aussi résistantes" que les câbles en acier traditionnels auxquels elles se substituent désormais entièrement, à l'exception de la tringle qui assure l'étanchéité du pneu sur sa jante.

En revanche, Michelin jure ne pas avoir joué sur la hauteur de gomme à user : de visu, la gomme de la bande de roulement semble effectivement épaisse. Ou "les gommes" devrait-on plutôt dire, puisque le Power Pure repend à son aîné la technologie 2CT.

Essai du dernier pneu moto Michelin : le Power Pure

Bien évidemment, il s'agit "d'une nouvelle génération de 2CT", affirment les hommes de Michelin. En effet, par rapport au Pilot Power 2CT, une part sensiblement plus grande est offerte à la gomme plus tendre disposée sur les flancs - à l'avant comme à l'arrière - sur le nouveau Power Pure.

De plus, le nouveau Michelin bénéficie des derniers progrès effectués par les ingénieurs en matière de mélanges de gomme - tenus secrets, cela va sans dire -, élaborés en étroite collaboration avec le Power Research Team (lire MNC du 13 mars 2009 : :le Bibendum court toujours...).

"Les mélanges de la bande de roulement du Michelin Power Pure utilisent le même type de silice que les pneus intermédiaires utilisés en endurance, pour une meilleur polyvalence sec /mouillé", dévoile ainsi le manufacturier auvergnat.

Afin de disposer de performances encore supérieures sur revêtement humide, les ingénieurs Michelin ont par ailleurs choisi de calquer partiellement la sculpture "fontaine" utilisée sur les pneus pluie de compétition sur leur nouveau né censé, pour rappel, passer 80% de son temps sur route et 20% sur circuit.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !