• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 12 mars 2010

Essai du dernier pneu moto Michelin : le Power Pure

Essai du dernier pneu moto Michelin : le Power Pure

Michelin propose un tout nouveau pneu moto : le Power Pure. Taillé pour une utilisation 80% route et 20% piste, le dernier né de la production française se veut révolutionnaire grâce à son poids plume. Moto-Net.Com a eu l'occasion de le vérifier : essai !

Imprimer

Balade dans les fjords andalous...

Il s'avère fort heureux que Michelin ait aussi soigneusement travaillé le grip sur le mouillé de sa nouveauté 2010, car au moment même où nous chevauchons les motos pour nous élancer sur le parcours routier concocté par nos hôtes, quelques flocons font leur apparition !

Menée tambour battant par un essayeur Michelin, la promenade à travers les magnifiques "fjords andalous" ne dure pas plus d'une heure, sur des routes détrempées et par endroit extrêmement souillées. Évidente de prise en main, la Honda CBR1000RR choisie par Moto-Net.Com pour débuter cet essai se montre parfaitement docile.

Essai du dernier pneu moto Michelin : le Power Pure

Si les prises et changements d'angles ne sont encore ni importantes ni vifs, la stabilité et la motricité des Power Pure font merveilles dans ces conditions délicates ! Calée dans les grandes courbes des voies express ou virevoltant d'une petite rue à l'autre, la Honda répond au doigt et à l'oeil.

En l'absence d'autres montes de pneus, difficile - impossible, même ! - d'affirmer si les pneus français sont meilleurs que leurs concurrents japonais, britanniques, italiens ou allemands... À l'issue de cette petite balade en revanche, on peut conclure avec certitude que les Power Pure combleront les possesseurs de sportives, surtout françaises : 100 chevaux ne viendront pas à bout du grip de Power Pure...

Essai du dernier pneu moto Michelin : le Power Pure

En effet, c'est ce que nous a permis de tester une deuxième boucle effectuée au guidon de la petite Yamaha R6 : le soleil et le vent d'Almeria aidant, les routes deviennent de plus en plus sèches et permettent au 4-cylindres petit mais rageur de s'exprimer pleinement !

Pas une amorce de glisse à déplorer, rien : les excellentes suspensions de la Yam' gomment les nombreuses imperfections du bitume espagnol, "bien aidée par le kilogramme de moins à mouvoir au niveau des roues grâce au Power Pure"... C'est théoriquement démontré, empiriquement plus difficile à vérifier.

Équipée des tout nouveaux Michelin, la Supersport des Bleus - championne du monde avec Cal Crutchlow SVP - est aussi incisive que saine. Les manoeuvres de dernière seconde pour éviter ici une pierre et là une coulée de boue sont de simples formalités.

Sur route donc, le bilan est très satisfaisant : à la fois neutres et agiles, les jeunes Bibendum offrent un excellent grip en toutes circonstances. "L'inertie et l'effet gyroscopique moindres de la roue avant permettent en outre de diminuer les efforts au guidon tout en conservant la même efficacité : on se fatigue moins", nous assure un pilote essayeur Michelin.

Malheureusement, seul un roulage beaucoup plus long que celui effectué lors de cette présentation permettra de vérifier ses dires... En raison des mauvaises conditions, le parcours a en effet été réduit à une soixantaine de kilomètres : vraiment pas de quoi entamer la vigueur d'un essayeur MNC ! Chers lecteurs, n'hésitez donc pas à livrer vos sensations en postant un commentaire à la fin de cet article.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.