• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 12 mars 2012

Essai BMW C 600 Sport : enfin un adversaire à la hauteur du Tmax ?

Essai BMW C600 Sport : enfin un adversaire à la hauteur du Tmax ?

Ambitieux et fort en gueule, le tout premier maxi scooter sportif BMW entend directement faire de l'ombre au Yamaha Tmax, le chouchou des commuters pressés. En a-t-il vraiment les moyens ? Moto-Net.Com est allé le vérifier pour vous... Premier essai !

Imprimer

Innovant, ingénieux et pratique

Force est de constater qu'en revenant sur le créneau de la mobilité urbaine, BMW s'est attelé à rendre le quotidien le plus pratique possible à ses utilisateurs.

On découvre ainsi quelques innovations particulièrement astucieuses sur ce C 600 Sport, comme le frein de parking jumelé avec la béquille latérale : dès que l'on déploie celle-ci, le dispositif bloque la roue arrière au moyen d'un étrier dédié sur le disque de frein. En contrepartie, avec cette sécurité, il est obligatoire de monter en selle ou de dresser le scooter sur sa centrale pour faire chauffer son bicylindre à l'arrêt.

On trouve également dans le tablier du C 600 Sport deux grands vide-poches, avec verrouillage automatique lorsque la direction est bloquée pour celui de gauche : une astuce maline pour cet espace où il est possible de recharger un téléphone ou de brancher un GPS sur une prise 12V.

Mais côté pratique, la vraie grosse nouveauté de ce scooter, c'est son coffre à espace modulable Flex Case. Cette exclusivité mondiale brevetée par BMW permet de presque doubler la capacité d'emport de la soute lorsque le scooter est arrêté, simplement en abaissant un volet rigide maintenu par un solide soufflet étanche renforcé au Kevlar. En espérant que ledit soufflet résistera à un malveillant coup de cutter !

L'espace dégagé entre la selle et la roue arrière de 15 pouces autorise alors la présence de deux casques intégraux de taille moyenne. Et pour éviter des tracas aux têtes en l'air, BMW a prévu une sécurité empêchant le scooter de démarrer si le volet n'a pas été rentré.

En roulant, il faudra donc se contenter d'une soute plus modeste pouvant néanmoins accueillir un casque. Tout simplement génial, ce Flex Case permet de garder une coque arrière fine et agressive tout en offrant une capacité de stockage digne d'un scooter GT à l'arrêt. C'est à se demander pourquoi aucun constructeur n'y avait songé avant...

Par rapport au Tmax, le C 600 Sport propose un équipement autrement plus complet : son tableau de bord propose de nombreuses informations grâce à son ordinateur de bord monté en série, mais il n'est pas des plus lisibles par temps ensoleillé.

Outre l'horloge, la jauge de carburant et le compte-tours à bargraphes, l'instrumentation renseigne aussi sur la vitesse - dont la graduation s'arrête à 180 km/h - et la consommation moyenne, la température extérieure et l'autonomie restante.

En optant pour le pack HighLine à 895 € - dont étaient équipés tous nos scooters d'essai -, on pourra disposer également du témoin de pression des pneus RDC. Ce pack inclut aussi les poignées et les selles chauffantes, ainsi que des clignotants à Led et des feux diurnes également à Led.

Le pare-brise du C 600 Sport est réglable manuellement sur trois hauteurs différentes. La manipulation, facile et rapide même avec des gants, permet de passer d'une protection assez sommaire (pour un look sportif, ou pour avoir un peu d'air l'été) à un confort très correct même pour les plus grands.

Pour ce qui est de la béquille centrale, BMW nous avait habitués à plus de douceur et de facilité : le C 600 se montre plutôt rétif à se dresser sur sa béquille avant de subitement glisser en arrière... Rien de grave pour autant, c'est juste un coup de "pied" à prendre. Le passager devra aussi se contenter de repose-pieds rétractables, semblables à ceux d'une moto.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèles d'origine, 1100 km au compteur
  • Parcours : 200 km
  • Routes : autoroutes et petites routes au nord de Madrid
  • Pneus : Pirelli Diablo Scooter
  • Problèmes rencontrés : RAS, hormis quelques infimes détails sur ces scooters de présérie qui seront corrigés avant la commercialisation
 
 
 

POINTS FORTS BMW C600 SPORT

 
  • Partie cycle neutre et saine
  • Prix contenu par rapport au Tmax
  • ABS de série
  • Equipement complet et innovant (Flex Case notamment)
 
 
 

POINTS FAIBLES BMW C600 SPORT

 
  • Inertie moteur au démarrage
  • Poids conséquent
  • Tableau de bord peu lisible par temps clair