• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 12 mars 2012

Essai BMW C 600 Sport : enfin un adversaire à la hauteur du Tmax ?

Essai BMW C600 Sport : enfin un adversaire à la hauteur du Tmax ?

Ambitieux et fort en gueule, le tout premier maxi scooter sportif BMW entend directement faire de l'ombre au Yamaha Tmax, le chouchou des commuters pressés. En a-t-il vraiment les moyens ? Moto-Net.Com est allé le vérifier pour vous... Premier essai !

Imprimer

BMW C 600 Sport : de grandes ambitions !

Depuis le temps qu'on l'attendait, le voici enfin ce scooter BMW C 600 Sport, annoncé comme le "tombeur" de Tmax version allemande ! Et ce retour dans l'univers de la mobilité urbaine - après l'aventure en demi-teinte du C1 - est un événement particulièrement important pour BMW...

Le constructeur munichois avait vu les choses en grand en invitant en Espagne pas moins de 30 journalistes français au lieu de la douzaine habituelle. C'est dire les espoirs que placent les Allemands dans cette nouvelle gamme qui comprend deux modèles totalement inédits : le C 600 Sport testé ici, et son pendant plus routier, le C 650 GT, dont l'essai sera à découvrir très vite sur MNC (lire notamment notre Présentation détaillée des C 600 Sport et C 650 GT).

Après une année 2011 au cours de laquelle BMW a battu tous ses records de vente malgré la crise, notamment en France (lire MNC du 22 décembre 2011 et notre Bilan annuel du marché moto, le constructeur allemand entend transposer les valeurs qui font son succès en moto au monde des maxiscooters. Ce C 600 Sport se veut donc performant, sécurisant et polyvalent, tout en reprenant les codes esthétiques de BMW.

Avec ses lignes aussi réussies qu'agressives, le C 600 Sport s'attaque ouvertement à la référence des maxiscooters sportifs : le Yamaha Tmax, devenu Tmax 530 en 2012 (lire notre Duel Tmax 2012 Vs Tmax 2011). Car le succès commercial du Tmax ne se dément pas depuis dix ans, que ce soit en France, en Espagne ou en Italie.

Pour titiller - voire détrôner - le best-seller nippon, le scooter allemand se donne les moyens de ses ambitions. A commencer par son moteur : le C 600 Sport s'appuie sur un bicylindre de 647 cc de 60 ch relié à une transmission finale par chaîne montée dans un carter étanche, pour tailler des croupières au "petit" Yamaha qui accuse 117 cc et 13,5 ch de moins.

Ceci posé, le Tmax est plus léger d'une trentaine de kilos : 217 kg tous pleins faits (221 kg avec l'ABS optionnel), contre 249 kg pour le C 600 Sport doté en série de l'ABS.

BMW avait déjà surpris tout le monde sur un créneau où l'on ne l'attendait guère en dévoilant sa hypersportive S1000RR (lire MNC du 27 novembre 2009 : la Kolossale surprise !). Et les Allemands entendent bien rééditer cette performance avec ces deux maxiscooters !

Avec un début de commercialisation prévu mi-avril, le constructeur bavarois n'entend pas terrasser le Tmax dès cette année : l'objectif de BMW France est d'écouler 1400 exemplaires de son maxiscooter sportif en 2012.

Le réseau BMW sera particulièrement impliqué, par le biais notamment de vastes campagnes d'essais clients. Reste à savoir comment sera accueilli ce nouveau produit par la clientèle BMW d'une part, et par la clientèle scooter d'autre part...

Premiers éléments de réponses en pages suivantes : en selle !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèles d'origine, 1100 km au compteur
  • Parcours : 200 km
  • Routes : autoroutes et petites routes au nord de Madrid
  • Pneus : Pirelli Diablo Scooter
  • Problèmes rencontrés : RAS, hormis quelques infimes détails sur ces scooters de présérie qui seront corrigés avant la commercialisation
 
 
 

POINTS FORTS BMW C600 SPORT

 
  • Partie cycle neutre et saine
  • Prix contenu par rapport au Tmax
  • ABS de série
  • Equipement complet et innovant (Flex Case notamment)
 
 
 

POINTS FAIBLES BMW C600 SPORT

 
  • Inertie moteur au démarrage
  • Poids conséquent
  • Tableau de bord peu lisible par temps clair
 
 
 
Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !