• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mars 2015

Endurance moto : Stoner de retour en course aux 8H de Suzuka 2015

Endurance moto : Stoner de retour en course aux 8H de Suzuka 2015

L'arrivée du printemps provoquerait-elle des démangeaisons du poignet droit aux jeunes retraités de la compétition moto ? Après Troy Bayliss en WSBK , c'est au tour de Casey Stoner d'annoncer son retour sur une grille de départ, toujours au guidon d'une Honda mais pas de MotoGP : l'australien va s'essayer à l'endurance dans le cadre des 8 Heures de…

Imprimer

L'arrivée du printemps provoquerait-elle des démangeaisons du poignet droit aux jeunes retraités de la compétition moto ? Après Troy Bayliss en WSBK, c'est au tour de Casey Stoner d'annoncer son retour sur une grille de départ, toujours au guidon d'une Honda mais pas de MotoGP : l'australien va s'essayer à l'endurance dans le cadre des 8 Heures de Suzuka (Japon).

Stoner prêt à endurer 

Sous contrat avec Honda en tant que - précieux ! - pilote de développement sur les RCV de Grands Prix, Stoner a accepté l'invitation du HRC pour venir assister Michael van der Mark et Takumi Takahashi sur la CBR1000RR du team MuSASHi RT HARC-PRO lors de la célèbre épreuve d'endurance japonaise de Suzuka.

A l'aube de ses 30 ans (le 16 octobre), le double champion du monde MotoGP (sur Ducati en 2007 et sur Honda en 2011) va donc exceptionnellement sortir de sa retraite et s'aligner sur une course moto internationale, pour la première fois depuis 2012. 

Stoner a déjà pu prendre la mesure de sa future moto lors de ses derniers essais privés en Malaisie, durant lesquels le HRC avait mis à sa disposition une CBR1000RR en configuration Suzuka en guise de mise en bouche. Visiblement, le n°27 a apprécié et souhaite reprendre du rab' ! 

"Après avoir testé la moto à Sepang il y a quelque temps, j’ai discuté avec Honda de la possibilité de courir à Suzuka. Ça a toujours été un événement auquel je voulais participer et c’est quelque chose que je ne pouvais pas faire quand je courais en MotoGP parce que le calendrier était trop chargé", confie Stoner.

L'occasion de rappeler que dans un passé pas si lointain, les "tops gun" employés par le HRC en Grand Prix et en WSBK avait obligation d'aller défendre les couleurs Honda lors des 8 Heures de Suzuka, course très importante pour le blason ailé en termes d'image. Un certain Valentino Rossi s'y est notamment imposé sur une VTR aux côtés de Colin Edwards en 2001, année de son premier titre mondial en GP500 !

"Je suis maintenant impatient de courir là-bas ! La moto est très différente d’un prototype MotoGP, mais ce sera un nouveau challenge et l’opportunité d’essayer quelque chose de nouveau que je n’ai pas connu durant ma carrière", poursuit pour sa part Stoner.

"Me concentrer sur mon entraînement pour être prêt pour la course"

"Michael van der Mark (pilote Honda en WSBK, NDLR) m’a impressionné cette année et Takumi Takahashi (pilote d'essais HRC, NDLR) connaît très bien cette moto. Je suis donc impatient d’écouter ce qu’ils pourront m’en dire et de travailler avec eux pour préparer la course du mois de juillet. Je dois maintenant me concentrer sur mon entraînement afin d’être prêt pour la course !".

Pour parfaire sa préparation, l’australien aura de nouveau l’opportunité de rouler avec la Superbike de Honda les 7, 8, 14 et 15 juillet.

Car l'air de rien, le défi est d'envergure : Honda compte six victoires consécutives à Suzuka !

En attendant, Stoner s'affûte lors de sessions de karting et de motocross dans son Australie natale, sous l'oeil admiratif de sa femme Adriana et de sa fille Alessandra...

"M'man, papa est si rapide", fait notamment savoir la petite fille par le biais du twitter de sa mère ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
Décembre 2 commentaires
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...