• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 octobre 2011

Moto GP - Australie : Stoner titré à Casey Island !

Moto GP - Australie : Stoner titré à Casey Island !

Pour de nombreux fans australiens, le circuit de Phillip Island pourrait être renommé Casey Island ! Stoner vient d'y sceller son second titre Moto GP avec une cinquième victoire au Grand Prix d'Australie, à tout juste 26 ans. Une course marquée par les forfaits de Lorenzo, Spies et Cudlin , ainsi que par la chute de Rossi...

Imprimer

Pour de nombreux fans australiens, le circuit de Phillip Island pourrait être renommé Casey Island ! Stoner vient d'y sceller son second titre Moto GP avec une cinquième victoire au Grand Prix d'Australie, à tout juste 26 ans. Une course marquée par les forfaits de Lorenzo, Spies et Cudlin, ainsi que par la chute de Rossi...

Départ : Casey Stoner réalise le holeshot devant le surprenant Nicky Hayden et Marco Simoncelli. Andrea Dovizioso est quatrième devant Alvaro Bautista, Dani Pedrosa et Valentino Rossi qui est très bien parti.

Dès le deuxième tour, Stoner a déjà collé plus d'une seconde (!) à Simoncelli qui vient de dépasser la Ducati de Hayden. L'Américain doit ensuite s'incliner face aux RCV212V officielles d'Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa qui le "croquent" sans difficulté dans la ligne droite : qu'il semble loin le temps où les Desmosedici faisaient la loi dans les lignes droites...

Placé dans l'échappement de la GP11.1 officielle, Alvaro Bautista se montre incisif tandis que Valentino Rossi suit cette bagarre d'assez loin. Auteur du meilleur chrono à chaque boucle, Stoner se dirige droit vers le titre et compte presque cinq secondes d'avance sur "Super Sic" au sixième tour. Malgré les enjeux, l'Australien reste fidèle à son pilotage impressionnant et laisse l'arrière de sa Honda longuement dériver dans les courbes rapides du tracé de Phillip Island. Superbe !

Mal parti, Randy de Puniet n'apparaît qu'à une "modeste" neuvième place (la course ne compte que 14 pilotes) à quinze secondes du leader. A nouveau chargé, le ciel australien laisse échapper quelques gouttes de pluie : les commissaires de piste agitent immédiatement le drapeau autorisant les pilotes à rentrer aux stands pour repartir avec leur seconde moto réglée pour la pluie. Pedrosa ne s'en laisse pas conter et dépasse Dovizioso.

Revenu dans le sillage d'Hayden et de Bautista, Valentino Rossi dépasse son coéquipier au 13ème tour et tente de faire les freins à la Suzuki quelques virages plus loin... Mais le génie italien en demande trop à sa GP11.1 et perd l'avant au point de corde ! Il s'agit du deuxième résultat blanc consécutif de l'officiel Ducati, après sa chute au Grand Prix au Japon.

A trois tours de l'arrivée, la pluie s'abat soudain sur la piste alors que Stoner possède six secondes d'avance sur Simoncelli, Dovizioso, Pedrosa, Edwards et De Puniet. Alvaro Bautista se fait piéger par le changement d'adhérence et chute, tout comme Crutchlow et Aoyama ! Nicky Hayden est le premier à s'arrêter pour changer de moto, suivi par Loris Capirossi.

Sans doute torturé par cette décision à prendre, Stoner baisse son rythme mais ne s'arrête pas... Ce qui s'avère être la bonne décision, car l'averse s'arrête aussi rapidement qu'elle était apparue ! Cela permet à l'officiel Honda de remettre du gaz dans le dernier tour et de remporter "son" Grand Prix pour la cinquième fois consécutive !

Derrière le nouveau champion du monde Moto GP, Marco Simoncelli et Dovizioso se battent comme des chiffonniers pour la seconde place : "Super Sic" réussit finalement à franchir la ligne devant Dovizioso, qui doit s'incliner une fois encore face au pilote Gresini.

Derrière les deux Italiens, Dani Pedrosa apparaît au quatrième rang devant Colin Edwards, Randy de Puniet, Nicky Hayden, Toni Elias, Loris Capirossi et Karel Abraham. Ce qui signifie qu'entre les forfaits et les chutes, seulement dix pilotes ont franchi la ligne d'arrivée de ce Grand Prix d'Australie 2011 : presque une petite bourre entre amis, en somme !

Au championnat, Casey Stoner est sacré champion du monde Moto GP 2011 puisqu'il possède 65 points d'avance sur Lorenzo (325 contre 260) à deux courses (Malaisie et Valence) de la fin de saison. Dovizioso (212 points) conserve sa troisième place devant Pedrosa (208), Spies (156), Simoncelli (139) et Rossi (139) qui perd une place au provisoire.

Résultats du Grand Prix Moto GP d'Australie 2011

  1. Casey STONER 42'02.425
  2. Marco SIMONCELLI +2.210
  3. Andrea DOVIZIOSO +2.454
  4. Dani PEDROSA +13.160
  5. Colin EDWARDS +30.886
  6. Randy DE PUNIET +48.800
  7. Nicky HAYDEN +1'16.314
  8. Toni ELIAS 1 tour
  9. Loris CAPIROSSI 1 tour
  10. Karel ABRAHAM 2 tours

Non classés :

  • Alvaro BAUTISTA 4 tours
  • Hiroshi AOYAMA 4 tours
  • Cal CRUTCHLOW 4 tours
  • Valentino ROSSI 14 tours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...