• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT FINALE
Paris, le 12 août 2020

Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 

Imprimer

Les pilotes et teams étrangers inscrits aux 8H de Suzuka 2020 n'étant pas autorisés à entrer au Japon à cause du Covid-19, l'organisateur Mobilityland jette l'éponge, en accord la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et le promoteur du championnat EWC, Eurosport Events.

La célèbre course japonaise est pourtant une véritable institution en endurance moto puisque c'est le rendez-vous national de Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha qui investissent chaque année des sommes et des technologies considérables pour y faire briller des CBR-1000RR, ZX-10R, GSX-R et YFF-R1 incroyablement poussées ! Une question d'honneur qui prend tout son sens au Japon...

Hélas, d'abord reportée d'août à novembre à cause du coronavirus, la 43ème édition passe carrément à la trappe - pour la première fois depuis sa création en 1978 - faute de pouvoir accueillir tous les protagonistes du championnat du monde : "en leur absence, la grande finale serait une course domestique. Mobilityland a par conséquent décidé d'annuler l'édition 2020", explique l'organisateur.

"La pandémie de Covid-19 reste une source de préoccupation au Japon et le gouvernement a décidé de ne pas lever son interdiction d'entrée aux arrivées internationales, même pour les voyageurs d'affaires", explique la FIM qui avait déjà déplacé de cinq mois l'épreuve japonaise en réaction à la crise sanitaire.

"L'annulation de la course emblématique des 8 Heures de Suzuka est vraiment une très triste nouvelle, mais nous devons accepter la décision du gouvernement japonais qui prend en compte les mesures de sécurité pour la santé de la population", se résigne le président de la FIM Jorge Viegas.

Pas de Suzuka sans tous les pilotes de l'endurance

"Nous présentons nos excuses et nos regrets à tous les fans qui attendaient avec impatience d'assister aux 8 Heures de Suzuka, qui avaient été reportées de la date initialement prévue en juillet à novembre", assure pour sa part le président de Mobilityland Corporatio, Kaoru Tanaka. "Nous exprimons également nos sincères regrets à toutes les autres parties prenantes impliquées dans cette course et nous demandons à tous la compréhension et la coopération de tout le monde pour l'avenir".

"L'annulation des 8 Heures de Coca-Cola Suzuka 2020 n'est pas une question d'accès des spectateurs : la décision a été prise de ne pas organiser cette course emblématique comme une épreuve nationale", précise le responsable d'Eurosport Events, François Ribeiro. "Les 8 Heures de Suzuka, la course d'endurance la plus prestigieuse au monde depuis 40 ans, ne courra pas sans les meilleurs coureurs internationaux".

Jonathan Rea, pilote Kawasaki Racing Team

"Je suis vraiment dégoûté de ne pas retourner rouler à Suzuka pour Kawasaki. Après la victoire de l’année dernière - c’était incroyable, après toutes les émotions que nous avons eues pendant la course ! -, j’étais vraiment enthousiasmé par les perspectives de cette année, en particulier à l'idée de faire équipe avec Alex Lowes et Xavi Fores. Ce sont deux bons pilotes et je pensais que nous pourrions vraiment faire du bon travail. Nous n'aurons pas l'occasion de défendre notre titre, mais la santé et la sécurité de tous sont les plus importantes pendant cette crise mondiale. Nos ambitions à Suzuka seront mises en stand by jusqu'en 2021 et je suis vraiment désolé pour les fans - en particulier les spectateurs japonais qui viennent nous voir chaque année. Je me sens si proche d'eux et ils m'apportent tellement de soutien que c'est cet aspect qui me manquera le plus".

Alex Lowes, pilote Kawasaki Racing Team

"De toute évidence je suis déçu que les 8 Heures de Suzuka aient été annulées cette année car j'avais vraiment hâte. J'ai de bons souvenirs de cette course mais cela aurait été ma première course à Suzuka sur la Kawasaki Ninja ZX-10RR. J'espère vraiment que l'année prochaine je pourrai participer et pas seulement avec la moto mais aussi avec Jonathan. Je pense que cela ferait une équipe formidable dont je serais vraiment ravi de faire partie. Mais je comprends clairement les raisons pour lesquelles la course a été annulée et mes pensées vont à tous ceux qui ont été touchés par cette pandémie mondiale. J'espère juste que tout pourra revenir à la normale le plus tôt possible. C'est une course fantastique et c'est dommage que nous ne puissions pas y aller cette année pour mettre en valeur l'équipe Kawasaki. Croisons les doigts pour que nous puissions revenir l'année prochaine pour cet événement spécial !"

Le Bol d'Or 2020, prévu les 19 et 20 septembre au Castellet, devrait donc être la dernière étape du championnat du monde... si le calendrier ne change pas de nouveau d'ici là ! Prochain rendez-vous fixé au - très provisoire - calendrier de l'EWC 2019-2020 : les 24 Heures Motos, prévues les 29 et 30 août 2020...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle S1000RR 2023 : dans l’inspiration de la M1000RR et innovante

La BMW S1000RR 2023 évolue après sa révision complète de 2019 et profite des avancées de son aînée M1000RR : les ailettes, notamment, sont de sortie. Un peu plus puissante et toujours aussi légère, la Superbike BMW profite aussi d’assistances inédites contrôlant les glisses de l’arrière. Du jamais vu !
Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 2 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...