• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT FINALE
Paris, le 12 août 2020

Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 

Imprimer

Les pilotes et teams étrangers inscrits aux 8H de Suzuka 2020 n'étant pas autorisés à entrer au Japon à cause du Covid-19, l'organisateur Mobilityland jette l'éponge, en accord la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et le promoteur du championnat EWC, Eurosport Events.

La célèbre course japonaise est pourtant une véritable institution en endurance moto puisque c'est le rendez-vous national de Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha qui investissent chaque année des sommes et des technologies considérables pour y faire briller des CBR-1000RR, ZX-10R, GSX-R et YFF-R1 incroyablement poussées ! Une question d'honneur qui prend tout son sens au Japon...

Hélas, d'abord reportée d'août à novembre à cause du coronavirus, la 43ème édition passe carrément à la trappe - pour la première fois depuis sa création en 1978 - faute de pouvoir accueillir tous les protagonistes du championnat du monde : "en leur absence, la grande finale serait une course domestique. Mobilityland a par conséquent décidé d'annuler l'édition 2020", explique l'organisateur.

"La pandémie de Covid-19 reste une source de préoccupation au Japon et le gouvernement a décidé de ne pas lever son interdiction d'entrée aux arrivées internationales, même pour les voyageurs d'affaires", explique la FIM qui avait déjà déplacé de cinq mois l'épreuve japonaise en réaction à la crise sanitaire.

"L'annulation de la course emblématique des 8 Heures de Suzuka est vraiment une très triste nouvelle, mais nous devons accepter la décision du gouvernement japonais qui prend en compte les mesures de sécurité pour la santé de la population", se résigne le président de la FIM Jorge Viegas.

Pas de Suzuka sans tous les pilotes de l'endurance

"Nous présentons nos excuses et nos regrets à tous les fans qui attendaient avec impatience d'assister aux 8 Heures de Suzuka, qui avaient été reportées de la date initialement prévue en juillet à novembre", assure pour sa part le président de Mobilityland Corporatio, Kaoru Tanaka. "Nous exprimons également nos sincères regrets à toutes les autres parties prenantes impliquées dans cette course et nous demandons à tous la compréhension et la coopération de tout le monde pour l'avenir".

"L'annulation des 8 Heures de Coca-Cola Suzuka 2020 n'est pas une question d'accès des spectateurs : la décision a été prise de ne pas organiser cette course emblématique comme une épreuve nationale", précise le responsable d'Eurosport Events, François Ribeiro. "Les 8 Heures de Suzuka, la course d'endurance la plus prestigieuse au monde depuis 40 ans, ne courra pas sans les meilleurs coureurs internationaux".

Jonathan Rea, pilote Kawasaki Racing Team

"Je suis vraiment dégoûté de ne pas retourner rouler à Suzuka pour Kawasaki. Après la victoire de l’année dernière - c’était incroyable, après toutes les émotions que nous avons eues pendant la course ! -, j’étais vraiment enthousiasmé par les perspectives de cette année, en particulier à l'idée de faire équipe avec Alex Lowes et Xavi Fores. Ce sont deux bons pilotes et je pensais que nous pourrions vraiment faire du bon travail. Nous n'aurons pas l'occasion de défendre notre titre, mais la santé et la sécurité de tous sont les plus importantes pendant cette crise mondiale. Nos ambitions à Suzuka seront mises en stand by jusqu'en 2021 et je suis vraiment désolé pour les fans - en particulier les spectateurs japonais qui viennent nous voir chaque année. Je me sens si proche d'eux et ils m'apportent tellement de soutien que c'est cet aspect qui me manquera le plus".

Alex Lowes, pilote Kawasaki Racing Team

"De toute évidence je suis déçu que les 8 Heures de Suzuka aient été annulées cette année car j'avais vraiment hâte. J'ai de bons souvenirs de cette course mais cela aurait été ma première course à Suzuka sur la Kawasaki Ninja ZX-10RR. J'espère vraiment que l'année prochaine je pourrai participer et pas seulement avec la moto mais aussi avec Jonathan. Je pense que cela ferait une équipe formidable dont je serais vraiment ravi de faire partie. Mais je comprends clairement les raisons pour lesquelles la course a été annulée et mes pensées vont à tous ceux qui ont été touchés par cette pandémie mondiale. J'espère juste que tout pourra revenir à la normale le plus tôt possible. C'est une course fantastique et c'est dommage que nous ne puissions pas y aller cette année pour mettre en valeur l'équipe Kawasaki. Croisons les doigts pour que nous puissions revenir l'année prochaine pour cet événement spécial !"

Le Bol d'Or 2020, prévu les 19 et 20 septembre au Castellet, devrait donc être la dernière étape du championnat du monde... si le calendrier ne change pas de nouveau d'ici là ! Prochain rendez-vous fixé au - très provisoire - calendrier de l'EWC 2019-2020 : les 24 Heures Motos, prévues les 29 et 30 août 2020...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP d'Émilie Romagne MotoGP 2020

Encore un nouveau vainqueur de Grand Prix moto 2020 hier à Misano pour le GP d'Emilie-Romagne : Maverick Viñales est le sixième pilote à s'offrir la victoire en sept courses, tandis que Fabio Quartararo loupe le podium pour à cause d'une pénalité qui l'a surpris mais qu'il assume complètement... Déclarations des pilotes.
GP d'Emilie Romagne 3 commentaires
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 29 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...