• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT FINALE
Paris, le 12 août 2020

Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 

Imprimer

Les pilotes et teams étrangers inscrits aux 8H de Suzuka 2020 n'étant pas autorisés à entrer au Japon à cause du Covid-19, l'organisateur Mobilityland jette l'éponge, en accord la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et le promoteur du championnat EWC, Eurosport Events.

La célèbre course japonaise est pourtant une véritable institution en endurance moto puisque c'est le rendez-vous national de Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha qui investissent chaque année des sommes et des technologies considérables pour y faire briller des CBR-1000RR, ZX-10R, GSX-R et YFF-R1 incroyablement poussées ! Une question d'honneur qui prend tout son sens au Japon...

Hélas, d'abord reportée d'août à novembre à cause du coronavirus, la 43ème édition passe carrément à la trappe - pour la première fois depuis sa création en 1978 - faute de pouvoir accueillir tous les protagonistes du championnat du monde : "en leur absence, la grande finale serait une course domestique. Mobilityland a par conséquent décidé d'annuler l'édition 2020", explique l'organisateur.

"La pandémie de Covid-19 reste une source de préoccupation au Japon et le gouvernement a décidé de ne pas lever son interdiction d'entrée aux arrivées internationales, même pour les voyageurs d'affaires", explique la FIM qui avait déjà déplacé de cinq mois l'épreuve japonaise en réaction à la crise sanitaire.

"L'annulation de la course emblématique des 8 Heures de Suzuka est vraiment une très triste nouvelle, mais nous devons accepter la décision du gouvernement japonais qui prend en compte les mesures de sécurité pour la santé de la population", se résigne le président de la FIM Jorge Viegas.

Pas de Suzuka sans tous les pilotes de l'endurance

"Nous présentons nos excuses et nos regrets à tous les fans qui attendaient avec impatience d'assister aux 8 Heures de Suzuka, qui avaient été reportées de la date initialement prévue en juillet à novembre", assure pour sa part le président de Mobilityland Corporatio, Kaoru Tanaka. "Nous exprimons également nos sincères regrets à toutes les autres parties prenantes impliquées dans cette course et nous demandons à tous la compréhension et la coopération de tout le monde pour l'avenir".

"L'annulation des 8 Heures de Coca-Cola Suzuka 2020 n'est pas une question d'accès des spectateurs : la décision a été prise de ne pas organiser cette course emblématique comme une épreuve nationale", précise le responsable d'Eurosport Events, François Ribeiro. "Les 8 Heures de Suzuka, la course d'endurance la plus prestigieuse au monde depuis 40 ans, ne courra pas sans les meilleurs coureurs internationaux".

Jonathan Rea, pilote Kawasaki Racing Team

"Je suis vraiment dégoûté de ne pas retourner rouler à Suzuka pour Kawasaki. Après la victoire de l’année dernière - c’était incroyable, après toutes les émotions que nous avons eues pendant la course ! -, j’étais vraiment enthousiasmé par les perspectives de cette année, en particulier à l'idée de faire équipe avec Alex Lowes et Xavi Fores. Ce sont deux bons pilotes et je pensais que nous pourrions vraiment faire du bon travail. Nous n'aurons pas l'occasion de défendre notre titre, mais la santé et la sécurité de tous sont les plus importantes pendant cette crise mondiale. Nos ambitions à Suzuka seront mises en stand by jusqu'en 2021 et je suis vraiment désolé pour les fans - en particulier les spectateurs japonais qui viennent nous voir chaque année. Je me sens si proche d'eux et ils m'apportent tellement de soutien que c'est cet aspect qui me manquera le plus".

Alex Lowes, pilote Kawasaki Racing Team

"De toute évidence je suis déçu que les 8 Heures de Suzuka aient été annulées cette année car j'avais vraiment hâte. J'ai de bons souvenirs de cette course mais cela aurait été ma première course à Suzuka sur la Kawasaki Ninja ZX-10RR. J'espère vraiment que l'année prochaine je pourrai participer et pas seulement avec la moto mais aussi avec Jonathan. Je pense que cela ferait une équipe formidable dont je serais vraiment ravi de faire partie. Mais je comprends clairement les raisons pour lesquelles la course a été annulée et mes pensées vont à tous ceux qui ont été touchés par cette pandémie mondiale. J'espère juste que tout pourra revenir à la normale le plus tôt possible. C'est une course fantastique et c'est dommage que nous ne puissions pas y aller cette année pour mettre en valeur l'équipe Kawasaki. Croisons les doigts pour que nous puissions revenir l'année prochaine pour cet événement spécial !"

Le Bol d'Or 2020, prévu les 19 et 20 septembre au Castellet, devrait donc être la dernière étape du championnat du monde... si le calendrier ne change pas de nouveau d'ici là ! Prochain rendez-vous fixé au - très provisoire - calendrier de l'EWC 2019-2020 : les 24 Heures Motos, prévues les 29 et 30 août 2020...

.

.

.

Les derniers essais MNC

La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelle nouvelle moto pour les 100 ans de BMW ?

BMW annonce une nouvelle moto pour compléter son millésime 2023 mais aussi, et surtout, célébrer ses 100 ans. Si le constructeur allemand entretient le mystère, MNC entrevoit des pistes sur l'identité de cette importante nouveauté...
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Séries limitées et quelques nouveautés pour les 120 ans de Harley-Davidson

Harley-Davidson entame les festivités de ses 120 ans avec sept motos édition anniversaire et des évolutions sur la Nightster, le revenant Breakout et le trois-roues Freewheeler. D'autres nouveautés sont attendues, dont la deuxième moto électrique déjà branchée aux États-Unis.
Marché moto 2022 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan très, très complet du marché français du motocycle en 2022 ! Voici le sommaire...
Record de licences FFM : le sport moto français en pleine forme !

Le nombre de pratiquants de sport moto affiliés à la Fédération française de motocyclisme (FFM) atteint un record avec 102 615 licences et autres titres pour la saison 2022, en hausse constante chez les jeunes motards. De quoi dignement célébrer les 110 ans de la FFM et son nouveau logo ! Explications
Objectif reconquête du titre MotoGP pour Fabio Quartararo 

Yamaha lance sa saison MotoGP 2023 avec sa traditionnelle présentation de la nouvelle livrée de sa M1 officielle, durant laquelle pilotes et équipe martèlent un objectif clair : reprendre le titre mondial à Ducati ! Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...