• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FINALE À 150%
Paris, le 27 avril 2020

Covid-19 : les 8 Heures de Suzuka 2020 décalées à la fin de l'automne

Covid-19 : les 8 Heures de Suzuka 2020 décalées à la fin de l'automne

À l'instar des Jeux olympiques de Tokyo 2020, la 43ème édition des 8 Heures de Suzuka ne se déroulera pas cet été... Reprogrammée le 1er novembre, l'épreuve japonaise d'endurance moto récupère son statut de finale du championnat EWC 2019-2020... et sa majoration de points ! Explications.

Imprimer

L'annonce de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) n'est pas une surprise : "en raison de l'état d'urgence instauré sur l'ensemble de l'archipel nippon pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la course des "Suzuka 8 Hours" est reportée". L'épreuve d'endurance moto devait se dérouler cinq jours avant l'ouverture des JO de Tokyo 2020... dont le report à l'été 2021 est connu depuis un mois déjà.

Plus surprenant en revanche, "la FIM, Eurosport Events (promoteur du FIM EWC) et Mobilityland (organisateur des Suzuka 8 Hours) ont décidé de reporter l'épreuve, initialement prévue le 19 juillet 2020, à une date inédite, le dimanche 1er novembre" !

Depuis leur début en 1978, les 8 Heures de Suzuka étaient traditionnellement organisées au beau milieu de l'été, notamment afin de profiter des meilleures conditions météorologiques possibles. Confrontée à une pandémie exceptionnelle, la 43ème édition doit se disputer à la fin de l'automne, ce qui change la donne. À double titre...

Outre des températures nettement plus basses, un soleil souvent moins présent et des précipitations en - légère - hausse -, ce report en novembre "replace cette course de 8 heures comme finale de la saison FIM EWC". Un honneur qui revenait, depuis le 7 avril dernier, au Bol d'Or 2020 !

 Covid-19 : les 8 Heures de Suzuka 2020 décalées à la fin de l'automne

Autre conséquence potentiellement lourde pour le titre mis en jeu depuis le Bol d'Or 2019 (disputé en septembre dernier !) : l'épreuve japonaise qui clôt les championnats du monde EWC depuis 2017 "bénéficiera donc de nouveau d'une majoration à 150% des points à l'arrivée", souligne la fédération.

Prochain rendez-vous fixé au - très provisoire - calendrier de l'EWC 2019-2020 : les 24 Heures Motos, prévues les 29 et 30 août 2020... D'ici là, restez connectés et #RestezChezVous en attendant le déconfinement...

Déclarations

François Ribeiro, patron de Eurosport Events

"La crise sanitaire mondiale, les contraintes logistiques dues aux restrictions d'entrée au Japon et notre priorité de protéger la santé de tous les acteurs de l'Endurance imposent ce report des Suzuka 8 Hours. Il faut saluer l'action de Mobilityland qui a su bouleverser son calendrier à Suzuka afin que cette épreuve majeure du championnat reste la plus grande fête des passionnés de moto au Japon. Pour aider la logistique des teams sur l'ouverture de la prochaine saison FIM EWC, nous repousserons la date des 8H de Sepang en janvier s'il le faut, juste avant les pré-tests habituels SBK / GP sur ce circuit".

Kaoru Tanaka, Président de Mobilityland Corporation

"Nous étions en pleine préparation de la course "Coca-Cola Suzuka 8 Hours" qui devait se tenir en juillet mais nous avons décidé de la reporter en raison de la situation actuelle qui interdit les manifestations de grande envergure réunissant un large public et des restrictions de circulation qui touchent les pays européens. Nous comptons sur la compréhension de tous les fans et des acteurs de cette course face à ce report inévitable. Nous allons lancer les préparatifs pour les accueillir le 1er novembre à Suzuka".

Jorge Viegas, Président de la FIM

"Qui aurait imaginé que les 8 Heures de Suzuka devraient être reportées il y a quelques semaines à peine ? Cependant, nous devons rester forts et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour revenir à la course, dès que possible, sans prendre de risques inutiles. Je suis sûr que les fidèles spectateurs de Suzuka vont à nouveau apprécier un grand spectacle et que cette course emblématique conservera sa place spéciale dans le Championnat du Monde FIM d'Endurance. Je profite de cette occasion pour remercier la Fédération Japonaise (MFJ), Mobilityland Corporation et bien sûr Eurosport Events pour leurs efforts !"

 Covid-19 : les 8 Heures de Suzuka 2020 décalées à la fin de l'automne

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 14 commentaires
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...