• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FINALE À 150%
Paris, le 27 avril 2020

Covid-19 : les 8 Heures de Suzuka 2020 décalées à la fin de l'automne

Covid-19 : les 8 Heures de Suzuka 2020 décalées à la fin de l'automne

À l'instar des Jeux olympiques de Tokyo 2020, la 43ème édition des 8 Heures de Suzuka ne se déroulera pas cet été... Reprogrammée le 1er novembre, l'épreuve japonaise d'endurance moto récupère son statut de finale du championnat EWC 2019-2020... et sa majoration de points ! Explications.

Imprimer

L'annonce de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) n'est pas une surprise : "en raison de l'état d'urgence instauré sur l'ensemble de l'archipel nippon pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la course des "Suzuka 8 Hours" est reportée". L'épreuve d'endurance moto devait se dérouler cinq jours avant l'ouverture des JO de Tokyo 2020... dont le report à l'été 2021 est connu depuis un mois déjà.

Plus surprenant en revanche, "la FIM, Eurosport Events (promoteur du FIM EWC) et Mobilityland (organisateur des Suzuka 8 Hours) ont décidé de reporter l'épreuve, initialement prévue le 19 juillet 2020, à une date inédite, le dimanche 1er novembre" !

Depuis leur début en 1978, les 8 Heures de Suzuka étaient traditionnellement organisées au beau milieu de l'été, notamment afin de profiter des meilleures conditions météorologiques possibles. Confrontée à une pandémie exceptionnelle, la 43ème édition doit se disputer à la fin de l'automne, ce qui change la donne. À double titre...

Outre des températures nettement plus basses, un soleil souvent moins présent et des précipitations en - légère - hausse -, ce report en novembre "replace cette course de 8 heures comme finale de la saison FIM EWC". Un honneur qui revenait, depuis le 7 avril dernier, au Bol d'Or 2020 !

 Covid-19 : les 8 Heures de Suzuka 2020 décalées à la fin de l'automne

Autre conséquence potentiellement lourde pour le titre mis en jeu depuis le Bol d'Or 2019 (disputé en septembre dernier !) : l'épreuve japonaise qui clôt les championnats du monde EWC depuis 2017 "bénéficiera donc de nouveau d'une majoration à 150% des points à l'arrivée", souligne la fédération.

Prochain rendez-vous fixé au - très provisoire - calendrier de l'EWC 2019-2020 : les 24 Heures Motos, prévues les 29 et 30 août 2020... D'ici là, restez connectés et #RestezChezVous en attendant le déconfinement...

Déclarations

François Ribeiro, patron de Eurosport Events

"La crise sanitaire mondiale, les contraintes logistiques dues aux restrictions d'entrée au Japon et notre priorité de protéger la santé de tous les acteurs de l'Endurance imposent ce report des Suzuka 8 Hours. Il faut saluer l'action de Mobilityland qui a su bouleverser son calendrier à Suzuka afin que cette épreuve majeure du championnat reste la plus grande fête des passionnés de moto au Japon. Pour aider la logistique des teams sur l'ouverture de la prochaine saison FIM EWC, nous repousserons la date des 8H de Sepang en janvier s'il le faut, juste avant les pré-tests habituels SBK / GP sur ce circuit".

Kaoru Tanaka, Président de Mobilityland Corporation

"Nous étions en pleine préparation de la course "Coca-Cola Suzuka 8 Hours" qui devait se tenir en juillet mais nous avons décidé de la reporter en raison de la situation actuelle qui interdit les manifestations de grande envergure réunissant un large public et des restrictions de circulation qui touchent les pays européens. Nous comptons sur la compréhension de tous les fans et des acteurs de cette course face à ce report inévitable. Nous allons lancer les préparatifs pour les accueillir le 1er novembre à Suzuka".

Jorge Viegas, Président de la FIM

"Qui aurait imaginé que les 8 Heures de Suzuka devraient être reportées il y a quelques semaines à peine ? Cependant, nous devons rester forts et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour revenir à la course, dès que possible, sans prendre de risques inutiles. Je suis sûr que les fidèles spectateurs de Suzuka vont à nouveau apprécier un grand spectacle et que cette course emblématique conservera sa place spéciale dans le Championnat du Monde FIM d'Endurance. Je profite de cette occasion pour remercier la Fédération Japonaise (MFJ), Mobilityland Corporation et bien sûr Eurosport Events pour leurs efforts !"

 Covid-19 : les 8 Heures de Suzuka 2020 décalées à la fin de l'automne

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'Europe impose des limiteurs de vitesse pour 2022 et veut éteindre le thermique en 2035

La Commission européenne rend obligatoire les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures à partir de l'été 2022 et prône l'abandon de toutes motorisations thermiques - y compris hybrides - dès 2035. Deux décisions qui s'appliqueront tôt ou tard à la moto...
Sécurité routière 10 commentaires
Spidi présente ses nouvelles collections et ambitions en France

MNC a rencontré la nouvelle équipe de distribution de Spidi France lors de la présentation de sa collection d'équipements moto 2022. Objectif : reconstruire une force de vente pour mieux faire connaître l'offre de vêtements et de chaussures XPD de la marque de Sarego (Italie).
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...