• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLAN B
Paris, le 24 août 2021

Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

Contrairement aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (sic), l’édition 2021 des 8 Heures de Suzuka n’a pas résisté à la nouvelle vague de Covid-19 sur l’archipel nippon... Le Bol d’Or est heureusement maintenu, tandis qu’une nouvelle finale EWC s’organise à Most en République Tchèque.

Imprimer

Comme en 2020 hélas, les 8 Heures de Suzuka n’auront pas lieu à cause de la pandémie de Covid-19 (20, 21, 22 ?!). "Cette grande épreuve du championnat du monde FIM d'Endurance sera au rendez-vous en juillet 2022", tablent les organisateurs.

En attendant, l’annulation tardive de cette quatrième et dernière épreuve du championnat du monde d’Endurance moto 2021, qui devait se tenir le 7 novembre cette année, a contraint la Fédération Internationale de Motocyclisme et ses partenaires à activer un plan B...

 Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

"Afin de soutenir le calendrier FIM EWC 2021, une nouvelle épreuve européenne, les 8 Heures de Most, s'inscrit au calendrier en remplacement des 8 Heures d’Oschersleben, initialement prévus en mai", signale la FIM qui collabore à nouveau avec sa consœur à quatre roues.

Cette toute nouvelle course moto se disputera "le samedi 9 octobre en République Tchèque dans le cadre d'un double événement qui réunira FIM EWC et FIA WTCR". Pour mémoire, ces deux disciplines proposées par le même promoteur Eurosport Events avaient déjà partagé la piste - mais pas simultanément ! - lors de compétitions en Slovaquie et en Malaisie en 2019.

 Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

Après le Bol d'Or qui aura bel et bien lieu les 18 et 19 septembre au Castellet et marquera le retour du public dans les gradins (pass sanitaire exigé pour les plus de 10 ans), la première édition des 8 Heures de Most aura l’honneur de boucler la saison du championnat du monde FIM d'Endurance et de la coupe du monde FIM d'Endurance.

Comme prévu pour Suzuka et comme le prévoit le règlement en fait, le barème de points sera augmenté de moitié : "soit 45 points à prendre pour le vainqueur de l'épreuve dans chaque catégorie, calculent pour nous les organisateurs. "Bonne" affaire à suivre, sur MNC : restez connectés et #RestonsPrudents !

Déclarations officielles :

Jorge Viegas, Président de la FIM :
"Malheureusement, ce que nous craignions le plus est maintenant arrivé. Une augmentation exponentielle du nombre de personnes infectées par le COVID-19 au Japon après les Jeux Olympiques signifie que le gouvernement japonais ne permettra désormais pas aux Suzuka 8 Hours de se dérouler comme prévu, malgré les énormes efforts déployés par Mobilityland et Eurosport Events. Au nom de la FIM, je voudrais offrir un mot d'optimisme pour l'avenir, car je suis convaincu que cet événement phare reviendra plus fort que jamais. Et quand ce sera le cas, nous serons là avec le MFJ, Mobilityland et Eurosport Events. Afin de maintenir le nombre d'événements, nous activerons le plan B avec une course à l'Autodrom Most en République tchèque le 9 octobre. Ce sera une épreuve mixte auto et moto comme ce fut le cas en Slovaquie et en Malaisie il y a deux ans".

Kaoru Tanaka, President Directeur de Mobilityland :
"Nous étions en pleine préparation de la course d'Endurance "Coca Cola" Suzuka 8 Hours qui devait se disputer pour la première fois depuis deux ans mais une décision difficile a dû être prise. Nous n'avons pas eu d'autre choix que l'annulation. Il est très regrettable pour nous d'être contraints à annuler les Suzuka 8 Hours pour la deuxième année consécutive car c'est une course très importante pour tout le monde. Mais nous poursuivrons notre préparation des Suzuka 8 Hours en 2022 pour en faire un événement plus attractif que jamais pour les fans et pour tous ses acteurs".

François Ribeiro, directeur de Eurosport Events :
"Nous nous sommes résignés à annuler les Suzuka 8 Hours après consultation avec les autorités locales. Je partage la déception de Mobilityland, des teams d'endurance, des fans, sponsors et diffuseurs qui auraient tous souhaité clôturer la saison début novembre à Suzuka. Nous resterons en Europe après le Bol d'Or pour courir une course de 8 heures le 9 octobre sur le circuit de Most qui vient d'accueillir le WSBK. Eurosport Events mettra tout en œuvre avec la FIM pour assurer le succès de cette course".

.

.

.

Les derniers essais MNC

La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Marché moto 2022 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan très, très complet du marché français du motocycle en 2022 ! Voici le sommaire...
Aprilia Snowbike : la motoneige Tuono V4 1100 !

Quand l'un des plus sensationnels roadsters sportifs croise la piste d'un génial mécanicien canadien, le résultat ne laisse pas de glace : une Aprilia Tuono V4 Factory transformée en motoneige de 175 ch ! Présentation.
Dani Pedrosa au départ du GP d'Espagne avec KTM

Le pilote retraité Dani Pedrosa - essayeur KTM depuis 2019 - prend de nouveau le guidon de la RC16 en course lors du Grand Prix d'Espagne, prévu fin avril à Jerez. L'un des objectifs du catalan de 37 ans est de jauger les besoins liés aux nouvelles courses Sprint. Explications.
Ipone Continental Cup 2023 : gentlemen arsouilles en Royal Enfield

Une coupe réservée aux Royal Enfield Continental GT : l'initiative de l'importateur SIMA peut surprendre, mais suscite au contraire l'intérêt grâce à son joyeux esprit. Cinq dates et quatre circuits sont au programme de la deuxième saison de l'Ipone Continental Cup 2023. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...