• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLAN B
Paris, le 24 août 2021

Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

Contrairement aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (sic), l’édition 2021 des 8 Heures de Suzuka n’a pas résisté à la nouvelle vague de Covid-19 sur l’archipel nippon... Le Bol d’Or est heureusement maintenu, tandis qu’une nouvelle finale EWC s’organise à Most en République Tchèque.

Imprimer

Comme en 2020 hélas, les 8 Heures de Suzuka n’auront pas lieu à cause de la pandémie de Covid-19 (20, 21, 22 ?!). "Cette grande épreuve du championnat du monde FIM d'Endurance sera au rendez-vous en juillet 2022", tablent les organisateurs.

En attendant, l’annulation tardive de cette quatrième et dernière épreuve du championnat du monde d’Endurance moto 2021, qui devait se tenir le 7 novembre cette année, a contraint la Fédération Internationale de Motocyclisme et ses partenaires à activer un plan B...

 Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

"Afin de soutenir le calendrier FIM EWC 2021, une nouvelle épreuve européenne, les 8 Heures de Most, s'inscrit au calendrier en remplacement des 8 Heures d’Oschersleben, initialement prévus en mai", signale la FIM qui collabore à nouveau avec sa consœur à quatre roues.

Cette toute nouvelle course moto se disputera "le samedi 9 octobre en République Tchèque dans le cadre d'un double événement qui réunira FIM EWC et FIA WTCR". Pour mémoire, ces deux disciplines proposées par le même promoteur Eurosport Events avaient déjà partagé la piste - mais pas simultanément ! - lors de compétitions en Slovaquie et en Malaisie en 2019.

 Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

Après le Bol d'Or qui aura bel et bien lieu les 18 et 19 septembre au Castellet et marquera le retour du public dans les gradins (pass sanitaire exigé pour les plus de 10 ans), la première édition des 8 Heures de Most aura l’honneur de boucler la saison du championnat du monde FIM d'Endurance et de la coupe du monde FIM d'Endurance.

Comme prévu pour Suzuka et comme le prévoit le règlement en fait, le barème de points sera augmenté de moitié : "soit 45 points à prendre pour le vainqueur de l'épreuve dans chaque catégorie, calculent pour nous les organisateurs. "Bonne" affaire à suivre, sur MNC : restez connectés et #RestonsPrudents !

Déclarations officielles :

Jorge Viegas, Président de la FIM :
"Malheureusement, ce que nous craignions le plus est maintenant arrivé. Une augmentation exponentielle du nombre de personnes infectées par le COVID-19 au Japon après les Jeux Olympiques signifie que le gouvernement japonais ne permettra désormais pas aux Suzuka 8 Hours de se dérouler comme prévu, malgré les énormes efforts déployés par Mobilityland et Eurosport Events. Au nom de la FIM, je voudrais offrir un mot d'optimisme pour l'avenir, car je suis convaincu que cet événement phare reviendra plus fort que jamais. Et quand ce sera le cas, nous serons là avec le MFJ, Mobilityland et Eurosport Events. Afin de maintenir le nombre d'événements, nous activerons le plan B avec une course à l'Autodrom Most en République tchèque le 9 octobre. Ce sera une épreuve mixte auto et moto comme ce fut le cas en Slovaquie et en Malaisie il y a deux ans".

Kaoru Tanaka, President Directeur de Mobilityland :
"Nous étions en pleine préparation de la course d'Endurance "Coca Cola" Suzuka 8 Hours qui devait se disputer pour la première fois depuis deux ans mais une décision difficile a dû être prise. Nous n'avons pas eu d'autre choix que l'annulation. Il est très regrettable pour nous d'être contraints à annuler les Suzuka 8 Hours pour la deuxième année consécutive car c'est une course très importante pour tout le monde. Mais nous poursuivrons notre préparation des Suzuka 8 Hours en 2022 pour en faire un événement plus attractif que jamais pour les fans et pour tous ses acteurs".

François Ribeiro, directeur de Eurosport Events :
"Nous nous sommes résignés à annuler les Suzuka 8 Hours après consultation avec les autorités locales. Je partage la déception de Mobilityland, des teams d'endurance, des fans, sponsors et diffuseurs qui auraient tous souhaité clôturer la saison début novembre à Suzuka. Nous resterons en Europe après le Bol d'Or pour courir une course de 8 heures le 9 octobre sur le circuit de Most qui vient d'accueillir le WSBK. Eurosport Events mettra tout en œuvre avec la FIM pour assurer le succès de cette course".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...