• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLAN B
Paris, le 24 août 2021

Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

Contrairement aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (sic), l’édition 2021 des 8 Heures de Suzuka n’a pas résisté à la nouvelle vague de Covid-19 sur l’archipel nippon... Le Bol d’Or est heureusement maintenu, tandis qu’une nouvelle finale EWC s’organise à Most en République Tchèque.

Imprimer

Comme en 2020 hélas, les 8 Heures de Suzuka n’auront pas lieu à cause de la pandémie de Covid-19 (20, 21, 22 ?!). "Cette grande épreuve du championnat du monde FIM d'Endurance sera au rendez-vous en juillet 2022", tablent les organisateurs.

En attendant, l’annulation tardive de cette quatrième et dernière épreuve du championnat du monde d’Endurance moto 2021, qui devait se tenir le 7 novembre cette année, a contraint la Fédération Internationale de Motocyclisme et ses partenaires à activer un plan B...

 Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

"Afin de soutenir le calendrier FIM EWC 2021, une nouvelle épreuve européenne, les 8 Heures de Most, s'inscrit au calendrier en remplacement des 8 Heures d’Oschersleben, initialement prévus en mai", signale la FIM qui collabore à nouveau avec sa consœur à quatre roues.

Cette toute nouvelle course moto se disputera "le samedi 9 octobre en République Tchèque dans le cadre d'un double événement qui réunira FIM EWC et FIA WTCR". Pour mémoire, ces deux disciplines proposées par le même promoteur Eurosport Events avaient déjà partagé la piste - mais pas simultanément ! - lors de compétitions en Slovaquie et en Malaisie en 2019.

 Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

Après le Bol d'Or qui aura bel et bien lieu les 18 et 19 septembre au Castellet et marquera le retour du public dans les gradins (pass sanitaire exigé pour les plus de 10 ans), la première édition des 8 Heures de Most aura l’honneur de boucler la saison du championnat du monde FIM d'Endurance et de la coupe du monde FIM d'Endurance.

Comme prévu pour Suzuka et comme le prévoit le règlement en fait, le barème de points sera augmenté de moitié : "soit 45 points à prendre pour le vainqueur de l'épreuve dans chaque catégorie, calculent pour nous les organisateurs. "Bonne" affaire à suivre, sur MNC : restez connectés et #RestonsPrudents !

Déclarations officielles :

Jorge Viegas, Président de la FIM :
"Malheureusement, ce que nous craignions le plus est maintenant arrivé. Une augmentation exponentielle du nombre de personnes infectées par le COVID-19 au Japon après les Jeux Olympiques signifie que le gouvernement japonais ne permettra désormais pas aux Suzuka 8 Hours de se dérouler comme prévu, malgré les énormes efforts déployés par Mobilityland et Eurosport Events. Au nom de la FIM, je voudrais offrir un mot d'optimisme pour l'avenir, car je suis convaincu que cet événement phare reviendra plus fort que jamais. Et quand ce sera le cas, nous serons là avec le MFJ, Mobilityland et Eurosport Events. Afin de maintenir le nombre d'événements, nous activerons le plan B avec une course à l'Autodrom Most en République tchèque le 9 octobre. Ce sera une épreuve mixte auto et moto comme ce fut le cas en Slovaquie et en Malaisie il y a deux ans".

Kaoru Tanaka, President Directeur de Mobilityland :
"Nous étions en pleine préparation de la course d'Endurance "Coca Cola" Suzuka 8 Hours qui devait se disputer pour la première fois depuis deux ans mais une décision difficile a dû être prise. Nous n'avons pas eu d'autre choix que l'annulation. Il est très regrettable pour nous d'être contraints à annuler les Suzuka 8 Hours pour la deuxième année consécutive car c'est une course très importante pour tout le monde. Mais nous poursuivrons notre préparation des Suzuka 8 Hours en 2022 pour en faire un événement plus attractif que jamais pour les fans et pour tous ses acteurs".

François Ribeiro, directeur de Eurosport Events :
"Nous nous sommes résignés à annuler les Suzuka 8 Hours après consultation avec les autorités locales. Je partage la déception de Mobilityland, des teams d'endurance, des fans, sponsors et diffuseurs qui auraient tous souhaité clôturer la saison début novembre à Suzuka. Nous resterons en Europe après le Bol d'Or pour courir une course de 8 heures le 9 octobre sur le circuit de Most qui vient d'accueillir le WSBK. Eurosport Events mettra tout en œuvre avec la FIM pour assurer le succès de cette course".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
La Kawasaki Z900 SE se bonifie avec Öhlins et Brembo pour 2022

Kawasaki répond à Yamaha avec son inédite Z900 SE, qui vient directement concurrencer la MT-09 SP avec son freinage et son amortissement optimisés par Brembo et Öhlins. Il va y avoir du sport en 2022 dans le segment clé des roadsters ! Présentation.
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Routière 3 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...