Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MILLER RESTE A L'USINE
Paris, le 25 mai 2021

Ducati prolonge le contrat de pilote officiel de Jack Miller en 2022

Ducati prolonge le contrat de pilote officiel de Jack Miller en 2022

Jack Miller est récompensé de ses deux victoires consécutives en Espagne puis en France par l'activation de son option contractuelle avec l'équipe officielle Ducati pour la saison MotoGP 2022. L'australien est actuellement 4ème au provisoire, à 16 points du leader Fabio Quartararo, alors que se profile le Grand Prix maison de son employeur en Italie.

Imprimer

"Ducati a le plaisir d'annoncer qu'un accord a été conclu avec Jack Miller pour que le pilote australien continue à piloter la Desmosedici officielle de l'équipe Ducati Lenovo dans le championnat du monde MotoGP 2022", font savoir les Rouges de Bologne à quelques jours de "leur" Grand Prix national au Mugello.

Cette reconduction intervient après les deux succès de rang du n°43 sur des tracés et dans des conditions radicalement différentes : à Jerez (Espagne) sous le soleil puis au Mans (72) dans des conditions humides et changeantes. Ce premier doublé de Miller en MotoGP - certes favorisé par les soucis physiques de Quartararo en Espagne - valide la progression du pilote australien en matière de régularité.

Directement propulsé du Moto3 à la catégorie reine en 2015, à l'époque chez Honda, Jack Miller compte parmi les pilotes les plus rapides et incisifs. Mais son talent a longtemps été gâché par une approche trop débonnaire de la compétition au plus haut niveau, notamment en matière d'entraînement sportif...

Pris en main par Cal Crutchlow - véritable athlète du MotoGP -, Miller s'est peu à peu forgé la condition puis le mental nécessaires pour transformer sa vitesse en succès. L'australien, passé chez Ducati en 2018, est toujours aussi direct et "fantasque", mais dorénavant beaucoup plus sérieux dans son approche !

Entraîné par Cal, boosté par Lucy Cruthlow !

Son attitude et ses quatre podiums signés en 2020 ont convaincu Ducati de lui confier la succession d'Andrea Dovizioso pour la saison 2021, avec une option pour 2022. Cette prolongation est levée - sans véritable surprise - grâce aux deux victoires du n°43, qui redresse opportunément la barre après un début de saison loin des attentes.

Jack Miller, désigné favori pour l'ouverture au Qatar, est en effet passé au travers des trois premières courses avec deux décevantes 9ème places consécutives au Qatar, suivies d'une chute au Portugal. Cette entame raté l'a logiquement beaucoup affecté, bien qu'elle s'explique aussi par les douleurs causées par un syndrome des loges opéré après les manches qataries....

Le natif de Townsville est finalement parvenu à rebondir dès la quatrième course à Jerez - avant de doubler la mise ci-dessus au Mans - grâce au soutien de son entourage et notamment de Lucy Crutchlow, qui l'a "bousculé" par téléphone pour le forcer à réagir : "T'es un putain de bon, crois-en toi bordel", lui a ainsi ordonné la femme de Cal Crutchlow !

De quoi le regonfler à bloc et effacer les critiques qui le rongeaient : Miller s'est pour cette raison détaché des réseaux sociaux, confiant leur gestion à une tierce personne comme beaucoup d'athlètes professionnels. Et tant pis pour ses déclarations truculentes et à l'emporte-pièce postées sur Twitter... A noter que Maverick Viñales, lui, a carrément fermé son compte, lassé des critiques hostiles. 

"Au final, ce dont je dois me rappeler, c'est que je suis quelqu'un qui aime la course moto et qui a la chance d'en faire son métier", analyse Jack Miller. "Il ne faut rien prendre pour acquis, mais prendre du plaisir parce que c'est ce que j'aime faire. Je ne suis jamais aussi heureux que sur ma moto et c'est le plus important : je dois me rappeler de profiter de ce que je fais".

Miller réalisera-t-il la passe de trois au GP d'Italie ?

L'australien se dit aussi naturellement "ravi de pouvoir continuer mon aventure avec la Ducati", évoquant le grand honneur de porter les couleurs officielles et le "grand soutien" reçu de toute son équipe au cours des derniers mois. Des mots qui feront plaisir à la direction de Bologne, dont la gestion humaine est souvent critiquée : récemment encore par Dovizioso et Stoner...

"Nous sommes quatrièmes du classement, pas loin du leader, et le championnat est encore très long : je ferai de mon mieux pour continuer cette tendance positive et me battre pour le titre. Forza Ducati !", conclu Jack Miller, qui fait cependant face à une forte opposition de l'autre côté du box Ducati...

Son coéquipier Francesco Bagnaia, lui aussi propulsé dans le team usine cette année, est effectivement deuxième au provisoire avec 79 points, contre 64 pour Miller. Le n°63 n'est certes pas encore monté sur la plus haute marche du podium mais affiche une remarquable régularité avec trois podiums en cinq courses et une sixième place comme plus mauvais résultat !

"Pecco" ne compte qu'une petite longueur de retard sur le leader du provisoire, Fabio Quartararo (80 pts), alors que se profile le Grand Prix d'Italie au Mugello où les Ducati sont à domiciles et par ailleurs invaincues depuis 2017 (l'édition 2020 ayant été annulée à cause du Covid)... 

Jack Miller en est conscient : réussir la "passe de trois" devant les tifosis scellerait de la meilleure des façons son renouvellement dans la structure Factory des Rouges, qui peuvent également compter sur un certain Johann Zarco - en embuscade ci-dessus - pour placer une Desmosedici aux avant-postes !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 1 commentaire
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...