• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MILLER RESTE A L'USINE
Paris, le 25 mai 2021

Ducati prolonge le contrat de pilote officiel de Jack Miller en 2022

Ducati prolonge le contrat de pilote officiel de Jack Miller en 2022

Jack Miller est récompensé de ses deux victoires consécutives en Espagne puis en France par l'activation de son option contractuelle avec l'équipe officielle Ducati pour la saison MotoGP 2022. L'australien est actuellement 4ème au provisoire, à 16 points du leader Fabio Quartararo, alors que se profile le Grand Prix maison de son employeur en Italie.

Imprimer

"Ducati a le plaisir d'annoncer qu'un accord a été conclu avec Jack Miller pour que le pilote australien continue à piloter la Desmosedici officielle de l'équipe Ducati Lenovo dans le championnat du monde MotoGP 2022", font savoir les Rouges de Bologne à quelques jours de "leur" Grand Prix national au Mugello.

Cette reconduction intervient après les deux succès de rang du n°43 sur des tracés et dans des conditions radicalement différentes : à Jerez (Espagne) sous le soleil puis au Mans (72) dans des conditions humides et changeantes. Ce premier doublé de Miller en MotoGP - certes favorisé par les soucis physiques de Quartararo en Espagne - valide la progression du pilote australien en matière de régularité.

Directement propulsé du Moto3 à la catégorie reine en 2015, à l'époque chez Honda, Jack Miller compte parmi les pilotes les plus rapides et incisifs. Mais son talent a longtemps été gâché par une approche trop débonnaire de la compétition au plus haut niveau, notamment en matière d'entraînement sportif...

Pris en main par Cal Crutchlow - véritable athlète du MotoGP -, Miller s'est peu à peu forgé la condition puis le mental nécessaires pour transformer sa vitesse en succès. L'australien, passé chez Ducati en 2018, est toujours aussi direct et "fantasque", mais dorénavant beaucoup plus sérieux dans son approche !

Entraîné par Cal, boosté par Lucy Cruthlow !

Son attitude et ses quatre podiums signés en 2020 ont convaincu Ducati de lui confier la succession d'Andrea Dovizioso pour la saison 2021, avec une option pour 2022. Cette prolongation est levée - sans véritable surprise - grâce aux deux victoires du n°43, qui redresse opportunément la barre après un début de saison loin des attentes.

Jack Miller, désigné favori pour l'ouverture au Qatar, est en effet passé au travers des trois premières courses avec deux décevantes 9ème places consécutives au Qatar, suivies d'une chute au Portugal. Cette entame raté l'a logiquement beaucoup affecté, bien qu'elle s'explique aussi par les douleurs causées par un syndrome des loges opéré après les manches qataries....

Le natif de Townsville est finalement parvenu à rebondir dès la quatrième course à Jerez - avant de doubler la mise ci-dessus au Mans - grâce au soutien de son entourage et notamment de Lucy Crutchlow, qui l'a "bousculé" par téléphone pour le forcer à réagir : "T'es un putain de bon, crois-en toi bordel", lui a ainsi ordonné la femme de Cal Crutchlow !

De quoi le regonfler à bloc et effacer les critiques qui le rongeaient : Miller s'est pour cette raison détaché des réseaux sociaux, confiant leur gestion à une tierce personne comme beaucoup d'athlètes professionnels. Et tant pis pour ses déclarations truculentes et à l'emporte-pièce postées sur Twitter... A noter que Maverick Viñales, lui, a carrément fermé son compte, lassé des critiques hostiles. 

"Au final, ce dont je dois me rappeler, c'est que je suis quelqu'un qui aime la course moto et qui a la chance d'en faire son métier", analyse Jack Miller. "Il ne faut rien prendre pour acquis, mais prendre du plaisir parce que c'est ce que j'aime faire. Je ne suis jamais aussi heureux que sur ma moto et c'est le plus important : je dois me rappeler de profiter de ce que je fais".

Miller réalisera-t-il la passe de trois au GP d'Italie ?

L'australien se dit aussi naturellement "ravi de pouvoir continuer mon aventure avec la Ducati", évoquant le grand honneur de porter les couleurs officielles et le "grand soutien" reçu de toute son équipe au cours des derniers mois. Des mots qui feront plaisir à la direction de Bologne, dont la gestion humaine est souvent critiquée : récemment encore par Dovizioso et Stoner...

"Nous sommes quatrièmes du classement, pas loin du leader, et le championnat est encore très long : je ferai de mon mieux pour continuer cette tendance positive et me battre pour le titre. Forza Ducati !", conclu Jack Miller, qui fait cependant face à une forte opposition de l'autre côté du box Ducati...

Son coéquipier Francesco Bagnaia, lui aussi propulsé dans le team usine cette année, est effectivement deuxième au provisoire avec 79 points, contre 64 pour Miller. Le n°63 n'est certes pas encore monté sur la plus haute marche du podium mais affiche une remarquable régularité avec trois podiums en cinq courses et une sixième place comme plus mauvais résultat !

"Pecco" ne compte qu'une petite longueur de retard sur le leader du provisoire, Fabio Quartararo (80 pts), alors que se profile le Grand Prix d'Italie au Mugello où les Ducati sont à domiciles et par ailleurs invaincues depuis 2017 (l'édition 2020 ayant été annulée à cause du Covid)... 

Jack Miller en est conscient : réussir la "passe de trois" devant les tifosis scellerait de la meilleure des façons son renouvellement dans la structure Factory des Rouges, qui peuvent également compter sur un certain Johann Zarco - en embuscade ci-dessus - pour placer une Desmosedici aux avant-postes !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...