• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ITALIE (5 SUR 13)
Paris, le 2 mai 2016

Déclarations des pilotes World Superbike à Imola

Déclarations des pilotes World Superbike à Imola

La cinquième épreuve du World SBK 2016 s'est disputée ce week-end à Imola, en Italie. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses italiennes.

Imprimer

Déclarations de la première manche WSBK

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche en quasi direct le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit d'Imola (lire WSBK Italie (1) : éclatante victoire de Davies et Ducati, WSSP Italie : le champion Sofuoglu prend les commandes puis WSBK Italie (2) : seconde coupe pour Davies à Imola).

Trouvez ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la première manche, et en page suivante les déclarations de ceux qui ont animé dimanche la seconde course WSBK. Honneur au - double - vainqueur !

 Rea et Davies - WSBK Italie (5 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Imola

Chaz Davies, 1er :
"La course d'aujourd'hui était tout simplement parfaite ! J'ai fait un départ propre, puis j'ai mis la tête dans le guidon dès le premier tour pour imprimer mon propre rythme. Dans un premier temps, l'écart entre Jonathan (Rea, NDLR) et moi fluctuait, mais après quelques tours j'ai essayé de le distancer. Mon panneauteur m'a signalé que j'avais cinq secondes de marge, mais j'ai continué à attaquer pour rester dans de petits 1'47 aussi longtemps que possible. Gagner ici est différent, c'est tout simplement spécial car Imola est le jardin de Ducati. Depuis Aragon, ma Panigale R a toujours été au rendez-vous et compétitive. Les dernières mises à jour du moteur nous ont permis d'être à égalité avec nos concurrents et je tiens à remercier Ducati de me donner un matériel homogène. J'espère maintenant que nous allons pouvoir faire aussi bien demain. Les prévisions disent qu'il pourrait pleuvoir et nous devons être prêts quoi qu'il arrive".

 Rea 2ème, Davies 1er et Sykes 3ème - WSBK Italie (5 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Imola

Jonathan Rea, 2ème :
"Je me sentais bien avec Chaz (Davies, NDLR)au début et j'ai réussi à combler l'écart qui me séparait lui. Nous avons eu quelques problèmes du côté du frein moteur, ce qui m'a fait sortir de piste. Cela s'est passé dans le virage rapide n°5 et j'ai perdu un peu confiance. Quand j'ai commis cette erreur, l'écart a changé. Je suis content de ma course parce qu'obtenir la deuxième place est bien, étant donné que Chaz était sur une autre planète ce matin. J'étais juste content d'être là en début de course. J'étais le meilleur des autres pilotes aujourd'hui et je suis impatient d'être à demain car je suis sûr que nous pouvons améliorer les réglages de la moto. J'ai eu vent de prévisions météorologiques incertaines et que nous pourrions avoir un peu de pluie, donc j'espère que nous pourrons être prêts quoi qu'il advienne".

 Rea, Sykes, Giugliano, Torres, Camier, Hayden, Van den Mark, Reiterberger, Lowes et Forés - WSBK Italie (5 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Imola

Tom Sykes, 3ème :
"C'est difficile de doubler ici à Imola parce que la piste ne laisse pas beaucoup de marge d'erreur. Je n'ai eu la possibilité de doubler qu'à deux reprises et il aurait été difficile d'être propre. Compte tenu du temps perdu vendredi en essais, notre niveau n'était certainement pas mauvais. D'un point de vue constance, la Ninja ZX-10R a été bonne pendant la course mais nous avons juste manqué d'un peu de vitesse pure, même en Superpole, et ce sera notre priorité pour demain. Nous avons perdu une, peut-être deux secondes dans les premiers tours et on ne remonte pas ce genre d'écart très facilement à ce niveau. Si j'étais en mesure de piloter la moto comme je le souhaitais, je suis sûr que nous pourrions être forts. Nous allons continuer à travailler pour cela et nous espérons faire quelques améliorations".

 Torres - WSBK Italie (5 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Imola

Jordi Torres, 4ème :
"Nous avons finalement atteint notre objectif aujourd'hui, à savoir de se rapprocher des gars les plus rapides. Nous n'étions peut-être pas très proches de Davies, mais certainement plus près des Kawasaki et c'est important. Nous n'avons pas fait d'erreur et j'ai été en mesure de maintenir un rythme rapide et régulier pendant toute la course. Aujourd'hui j'ai attaqué à la limite et ça a porté ses fruits. La piste est amusante, mais ma course n'a pas été très passionnante car j'ai presque toujours roulé seul. Quoi qu'il en soit, nous sommes bien sûr heureux et nous allons essayer de faire mieux demain".

 Giugliano - WSBK Italie (5 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Imola

Davide Giugliano, 5ème :
"La course n'avait pas si mal débuté pour moi. Je n'avais pas le rythme pour rester avec le peloton de tête, mais j'ai essayé d'économiser les pneus jusqu'à ce que le rythme baisse car je sentais que je pouvais rattraper une partie de mon retard en seconde moitié de course et tenter de monter sur le podium. Seulement après quelques tours, j'ai subi une baisse de puissance et j'ai dû rester sur la défensive. Le bon point, c'est que nous avons tout de même réussi à terminer la course et ramener quelques points importants. Je veux rester positif, nous ne sommes pas encore aussi compétitifs que nous voulons l'être, mais nous avons fait un grand pas en avant par rapport à hier. Demain, même si le temps pourrait redistribuer les cartes, nous aurons une nouvelle chance de nous améliorer".

Leon Camier, 6ème :
Lire son unique déclaration en page suivante.

 Van den Mark, Hayden, Savadori et Lowes - WSBK Italie (5 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Imola

Michael van den Mark, 7ème :
"Ce matin, nous avons démarré avec un tout autre réglage comparé à hier et le ressenti sur la moto était bien meilleur. En Superpole 1, j'ai trouvé que la moto était bien plus facile à piloter et mon temps ne s'est pas affiché sur mon tableau de bord après mon dernier tour. Ce n'est qu'en rentrant aux stands que j'ai réalisé que j'étais premier : c'était un vrai soulagement ! En Superpole 2, j'ai dû couper pendant mon tour sur les pneus course car Sylvain est tombé devant moi. Quand nous sommes repartis, nous avons immédiatement opté pour un pneu de qualif, mais j'ai lutté avec le grip à l'avant et je n'ai pas pu m'améliorer. Dès que la course a commencé, j'ai réalisé que j'avais beaucoup de mal à arrêter la moto, la course s'annonçait donc longue... Finalement, j'ai quand même réussi à passer Nicky pour la septième place. Je dois me satisfaire des points inscrits aujourd'hui, mais nous devons résoudre nos problèmes d'adhérence à l'avant si nous voulons terminer plus haut demain".

Sylvain Guintoli, chute en SP2 :
Lire son unique déclaration en page suivante.

 Mahias - WSBK Italie (5 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Imola

Lucas Mahias, chute en FP1 :
"J'aurais tout fait pour participer à cette course, mais le diagnostic des fractures m'a mis automatiquement hors-jeu. J'ai eu la chance de ne pas m'endommager la moelle épinière, ce qui me permettra d'être de retour sur la moto aussi vite que possible. Le temps de récupération dépendra de la décision du directeur médical, Monica Lazzarotti, que je tiens à remercier pour les soins et le soutien apportés au cours de ce week-end italien. Je veux à nouveau remercier toute l'équipe qui a cru en moi et j'espère revenir courir sur la Kawasaki Ninja ZX-10R du Pedercini Racing Team, car je reste le remplaçant de Sylvain (Barrier, NDLR), qui se remet lui-même de sa blessure".

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !