Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE MONDIAL
Paris, le 14 octobre 2014

De Puniet s'engage en World Superbike avec Suzuki

De Puniet s'engage en World Superbike avec Suzuki

Randy de Puniet est de retour en compétition ! Il participera au championnat du monde Superbike 2015 au sein du team Suzuki Voltcom Crescent. Il poursuivra parallèlement le développement de la GSX-RR, proto de Suzuki engagé en MotoGP dès l'an prochain.

Imprimer

Le n°14 français est de retour à la compétition, la vraie ! Et cela le rend naturellement heu-reux : "faire des tests toute cette année, c'était sympa, mais ce que je veux vraiment bien sûr, c'est courir !, admet bien volontiers Randy de Puniet.

Sa dernière course ne remonte toutefois pas si longtemps que ça, puisque Randy a participé avec l'équipe Yoshimura - et avec brio ! - aux 8H de Suzuka : "j'ai vraiment apprécié la course à Suzuka cette année : être en course, me battre et être sur le podium est tout pour moi".

"J'ai eu l'opportunité de rejoindre l'équipe Suzuki Crescent pour la saison prochaine et je suis vraiment heureux", insiste l'ancien pilote de Grand Prix (durant 15 saisons !) qui ne considère pas son transfert en World Superbike comme une destitution.

"Ma première priorité était de rester avec Suzuki car je veux rester dans cette famille", expose Randy avant de souligner que le WSBK est pour lui "un nouveau défi : un nouveau championnat, une nouvelle moto, de nouveaux pneus".

En bref, comme pour Sylvain Guintoli en 2010 - arrivé lui aussi en Mondial Superbike sur une "Gex" et aujourd'hui à la lutte pour le titre avec Sykes sur une Aprilia - : "tout est différent, j'ai beaucoup de choses à apprendre mais je me tiens prêt et je suis très confiant".

Paul Denning se montre au moins aussi enthousiaste que son futur pilote, qu'il alignera aux côtés d'Alex Lowes. Le manager du - seul - team Suzuki engagé en World Superbike avait en effet la lourde tâche de trouver "un pilote de grande qualité pour remplacer Eugene Laverty" parti tenter sa chance en MotoGP...

"Après une période d'acclimatation à la GSX-R 1000 et aux Pirelli, je ne vois pas pour quelle raison il ne pourrait pas se placer aux avant-postes", estime Mister Denning, qui souligne par ailleurs "que ce contrat n'est en aucun cas guidé par des intérêts commerciaux".

Le big boss Suzuki en Superbike mondial reconnaît toutefois être intéressé par le statut de pilote d'essai de Randy : "son étroite collaboration avec l'usine Suzuki peut aussi être positive pour le projet World Superbike" que le petit atelier anglais de Verwood porte à bout de bras depuis deux ans.

"Je vais rejoindre une équipe très forte, avec beaucoup d'expérience et je pense que la moto sera bonne l'an prochain", considère pour sa part Randy de Puniet. "Nous avons un programme de tests pour cet hiver et je pense que nous serons prêts pour la première course à Phillip Island l'année prochaine".

Le n°14 aura une année 2015 particulièrement chargée puisqu'il conservera son rôle de pilote de développement de la GSX-RR "avec la responsabilité en particulier d'adapter le comportement de la machine aux pneus du prochain fournisseur". À savoir Michelin, avec qui le Français communiquera sans mal !

Rappelons enfin que Randy sera également sur la piste - avec des Bridgestone cette fois ! - à Valence pour participer à la grande finale du MotoGP 2014. Randy de Puniet est de - grand ? - retour en compétition, qu'on se le dise !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...