Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE MONDIAL
Paris, le 14 octobre 2014

De Puniet s'engage en World Superbike avec Suzuki

De Puniet s'engage en World Superbike avec Suzuki

Randy de Puniet est de retour en compétition ! Il participera au championnat du monde Superbike 2015 au sein du team Suzuki Voltcom Crescent. Il poursuivra parallèlement le développement de la GSX-RR, proto de Suzuki engagé en MotoGP dès l'an prochain.

Imprimer

Le n°14 français est de retour à la compétition, la vraie ! Et cela le rend naturellement heu-reux : "faire des tests toute cette année, c'était sympa, mais ce que je veux vraiment bien sûr, c'est courir !, admet bien volontiers Randy de Puniet.

Sa dernière course ne remonte toutefois pas si longtemps que ça, puisque Randy a participé avec l'équipe Yoshimura - et avec brio ! - aux 8H de Suzuka : "j'ai vraiment apprécié la course à Suzuka cette année : être en course, me battre et être sur le podium est tout pour moi".

"J'ai eu l'opportunité de rejoindre l'équipe Suzuki Crescent pour la saison prochaine et je suis vraiment heureux", insiste l'ancien pilote de Grand Prix (durant 15 saisons !) qui ne considère pas son transfert en World Superbike comme une destitution.

"Ma première priorité était de rester avec Suzuki car je veux rester dans cette famille", expose Randy avant de souligner que le WSBK est pour lui "un nouveau défi : un nouveau championnat, une nouvelle moto, de nouveaux pneus".

En bref, comme pour Sylvain Guintoli en 2010 - arrivé lui aussi en Mondial Superbike sur une "Gex" et aujourd'hui à la lutte pour le titre avec Sykes sur une Aprilia - : "tout est différent, j'ai beaucoup de choses à apprendre mais je me tiens prêt et je suis très confiant".

Paul Denning se montre au moins aussi enthousiaste que son futur pilote, qu'il alignera aux côtés d'Alex Lowes. Le manager du - seul - team Suzuki engagé en World Superbike avait en effet la lourde tâche de trouver "un pilote de grande qualité pour remplacer Eugene Laverty" parti tenter sa chance en MotoGP...

"Après une période d'acclimatation à la GSX-R 1000 et aux Pirelli, je ne vois pas pour quelle raison il ne pourrait pas se placer aux avant-postes", estime Mister Denning, qui souligne par ailleurs "que ce contrat n'est en aucun cas guidé par des intérêts commerciaux".

Le big boss Suzuki en Superbike mondial reconnaît toutefois être intéressé par le statut de pilote d'essai de Randy : "son étroite collaboration avec l'usine Suzuki peut aussi être positive pour le projet World Superbike" que le petit atelier anglais de Verwood porte à bout de bras depuis deux ans.

"Je vais rejoindre une équipe très forte, avec beaucoup d'expérience et je pense que la moto sera bonne l'an prochain", considère pour sa part Randy de Puniet. "Nous avons un programme de tests pour cet hiver et je pense que nous serons prêts pour la première course à Phillip Island l'année prochaine".

Le n°14 aura une année 2015 particulièrement chargée puisqu'il conservera son rôle de pilote de développement de la GSX-RR "avec la responsabilité en particulier d'adapter le comportement de la machine aux pneus du prochain fournisseur". À savoir Michelin, avec qui le Français communiquera sans mal !

Rappelons enfin que Randy sera également sur la piste - avec des Bridgestone cette fois ! - à Valence pour participer à la grande finale du MotoGP 2014. Randy de Puniet est de - grand ? - retour en compétition, qu'on se le dise !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 3 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...