• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROMENADE DU DIMANCHE
Paris, le 20 novembre 2019

Continental Circus 2019 : Rainey retrouve Roberts et Lawson à Suzuka

Continental Circus 2019 : Rainey retrouve Roberts et Lawson à Suzuka

Après avoir testé une R1 adaptée à son handicap en Californie (USA), Wayne Rainey s'est envolé pour le Japon : direction Suzuka et son festival Sound of Engine où le champion de GP500 a retrouvé ses compatriotes et anciens rivaux Kenny Roberts et Eddie Lawson... pour rouler devant sa petite famille.

Imprimer

Dimanche dernier, trois jeunes vedettes du MotoGP montaient à Valence (Espagne) sur le dernier podium de la saison 2019 à l'issue d'une course âprement disputée, à coups de centièmes de secondes : l'espagnol âgé de 26 ans Marc Marquez, le français de 20 ans Fabio Quartararo et l'australien de 24 ans Jack Miller.

Quelques heures plus tôt, à l'autre bout du monde, trois anciennes gloires américaines du Continental Circus s'étaient retrouvées sur le circuit de Suzuka (Japon) pour une petite balade dominicale et amicale : Wayne Rainey, Kenny Roberts et Eddie Lawson - qui affichent respectivement 59, 67 et 61 printemps au compteur.

Les trois champions du monde GP500 étaient invités par les organisateurs du Sound of Engine, un équivalent nippon du Goodwood Festival of Speed qui permet au public de voir - et d'entendre ! - tourner de vieilles mécaniques à deux ou trois roues et de croiser leur valeureux - et parfois vieux - pilotes.

 Continental Circus 2019 : Rainey retrouve Roberts et Lawson à Suzuka

Le palmarès des trois vieux copains en catégorie reine se passe de commentaires : trois titres, 65 podiums dont 24 victoires en 95 départs pour Rainey, trois titres, 39 podiums dont 22 victoires en 55 départs pour Roberts et quatre titres, 78 podiums dont 31 victoires en 127 départs pour Lawson !

Le benjamin aurait encore pu étoffer son CV sans sa terrible chute intervenue le 5 septembre 1993 à Misano (Italie). Touché à la colonne vertébrale - notamment -, le pilote Yamaha ne s'est jamais relevé de son terrible high-side... au sens propre. Car le bonhomme a continué de vivre à plein régime !

 Continental Circus 2019 : Rainey retrouve Roberts et Lawson à Suzuka

"Je n'ai pas de regrets", expliquait Wayne au Los Angeles Times un an seulement après son accident. "J'ai accompli tout ce que j'avais prévu en course. J'étais en tête, plein gaz (quand il est tombé, NDLR). Qu'espérer de mieux ?"

Dès Noël 93, le californien avait de nouveau chevauché une moto, cadeau que Yamaha lui avait alors offert. Mais son neveu Scott s'était placé sur la selle passager afin de stabiliser l'engin. Il équipa par la suite sa machine de roulettes afin de se balader sur les jolies collines de Monterey, où il habite toujours.

Suzuka "Sound of engine" : la piste aux étoiles américaines

Ce n'est qu'il y a deux semaines en revanche que Rainey est retourné sur circuit. Le but de l'opération top-et-pas-secrète menée sur le circuit de Buttonwillow ? Le préparer à son retour sur la piste de Suzuka en compagnie les stars Roberts et Lawson aux commandes d'une R1 adaptée à son handic... sa particularité ?!

"Ne me qualifiez pas d'handicapé", demandait-il dans son interview de 1994. "Je suis juste un gars normal avec une femme et un fils qui n'a simplement plus l'usage de ses jambes". D'après lui, "on pourrait considérer que Dieu voulait que je ralentisse, il a donc placé une chicane dans ma vie".

 Continental Circus 2019 : Rainey retrouve Roberts et Lawson à Suzuka

26 ans plus tard, l'épreuve est surpassée et Wayne Rainey profite de la vie à fond : "cela m'émeut beaucoup de revenir au Japon après tant d'années"... Son excitation est d'ailleurs tangible à quelques minutes du roulage : "ce sera un moment très spécial pour moi de courir... rouler devant vous, chers fans, mais aussi devant ma famille".

En effet, "la dernière fois que j'ai piloté, mon fils avait seulement 10 mois et aujourd'hui il va pouvoir me regarder rouler pour la première fois de sa vie, alors qu'il est âgé de 27 ans. Il est présent ici avec sa femme Skyler, et sa maman, ma femme Shae".

 Continental Circus 2019 : Rainey retrouve Roberts et Lawson à Suzuka

Les trois légendes des Grand Prix moto étaient également accompagnés de Takuma Aoki, victime comme Rainey d'un grave accident de moto, à l'entrainement sur sa Honda 500 de Grand Prix en 1998. Pour mémoire, il venait de terminer sa première saison en GP500 à une prometteuse cinquième place...

À Suzuka le week-end dernier, tandis que ses camarades américains étaient juchés sur de "simples" Superbike (Yamaha R1 pour Rainey et Roberts, Honda CBR1000RR pour Lawson, bien évidemment), le pilote nippon chevauchait une réplique de MotoGP : la RC213V-S.

Le mois dernier au Grand Prix du Japon 2019 déjà, Takuma avait eu le privilège de piloter cette même moto pour partager la piste avec ses deux frères Nobuatsu et Haruchika. Les trois frangins Aoki avaient marqué le GP du Japon 1995 en montant sur les podiums dans les trois catégories !

Rainey, Roberts et Lawson au Suzuka "Sound of engine 2019"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 3 commentaires
Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 14 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...