Gravement blessé lors du Grand Prix du Japon, Daijiro Kato est mort à 18h50 heure française à l'hôpital de Yokkaichi. Sa mort remet cruellement en cause le circuit de Suzuka, l'un des plus dangereux au monde selon plusieurs pilotes.
C'est fini... Après avoir lutté contre la mort pendant près de deux semaines, Daijiro Kato s'est éteint aujourd'hui à 18h50 heure de Paris, victime d'un arrêt cardiaque à l'hôpital de Yokkaichi, près de Tokyo, où il était dans le coma depuis le 6 avril. Victime d'une terrible chute lors de la première manche du MotoGP 2003, Kato était l'un des grands espoirs de Honda cette année. Un scanner du cerveau effectué ce matin même n'avait montré aucun changement critique de son état...
Né le 4 juillet 1976 à Saitama, au Japon, Kato pilote sa première mini moto à l'âge de 3 ans, participe à sa première course deux ans plus tard et devient champion du Japon de pocket-bike à 9 ans. Il remporte le titre de champion du Japon 250 cc en 1997, puis champion du monde dans cette catégorie en 2001 en remportant 11 courses.
Sa mort endeuille le monde de la moto et relance le débat sur la sécurité du circuit de Suzuka, violemment mise en cause par plusieurs pilotes (lire Moto-Net du 10 avril 2003). Déterminés à ne plus se laisser imposer des circuits qu'ils jugent trop dangereux, les pilotes vont très probablement profiter du Grand Prix d'Afrique du Sud, dimanche, pour exiger des réponses concrètes en hommage à Kato, alors que les circonstances de l'accident restent mystérieuses : au troisième tour, dans la zone de freinage précédant la chicane, Kato est venu percuter tête la première, à plus de 200 km/h, un muret de béton situé à deux mètres à peine de la piste, sans aucun dégagement ni barrière de pneus. "Nous avons examiné la moto et analysé toutes les données disponibles, y compris la vidéo de surveillance du circuit, sans déceler aucune irrégularité", explique Honda Racing.
"Toute l'équipe se joint à la douleur de sa famille en ce jour tragique", indique pour sa part Telefónica MoviStar Honda dans un communiqué. Le manager italien Fausto Gresini et les membres du team se préparent à rejoindre Tokyo pour un dernier adieu à leur pilote.
"Si notre jeune japonais a décidé d'écouter la voix des anges et d'entrer dans la vallée de lumière, préférant abandonner ce monde, il a choisi de le faire au moment le plus emblématique, la nuit de Pâques et de la Résurrection. Il n'y a pas assez de larmes pour exprimer notre tristesse ni aucun mot approprié, à part ceux de la poésie", a pour sa part indiqué le médecin des grands prix moto, Claudio Costa, visiblement très touché.
Agé de 26 ans, Kato laisse derrière lui sa femme Makiko et leurs deux enfants, dont une fillette née le 26 mars dernier...
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.