• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 8 octobre 2007

Norifumi Abe décède dans un accident de la route

Norifumi Abe décède dans un accident de la route

Norifumi Abe est décédé dimanche dans un accident de la route à Kawasaki, dans la banlieue de Tokyo, à la suite d'une collision avec un camion. Pilote de MotoGP pendant 10 ans puis de Superbike, le Japon et le monde de la moto pleurent un très grand...

Imprimer

"Le pilote de moto japonais Norifumi Abe est décédé dimanche dans un accident de la route à Kawasaki, dans la banlieue de Tokyo, à la suite d'une collision avec un camion en train de faire un demi-tour à un endroit interdit, a annoncé la police lundi", annonce l'AFP.

Sur sa R1 en WSBK 2006 - Norifumi Abe décède dans un accident de la route

Le site motogp.com précise que Norick circulait à moto, mais certains sites japonais publient déjà des images d'un Tmax accidenté et de la route empruntée par Norick dimanche.

De son côté, Yamaha France n'a pu confirmer à Moto-Net.Com ces informations tandis que la FIM annonce cet après-midi que "selon la police locale, Abe roulait en scooter lorsqu'il est entré en collision avec un camion qui effectuait un demi-tour illicite"...

Le fait est que le Japon et le monde de la moto ont perdu un grand pilote, âgé de tout juste 32 ans...

"En 1993, Norifumi Abe fut le plus jeune vainqueur de la catégorie reine du championnat du Japon de 500 cc", rappelle Yamaha, marque fétiche de Norick. Il courait encore cette année en All Japan Superbike au guidon d'une R1 et occupait la troisième place du championnat.

En tête du GP 2000 - Norifumi Abe décède dans un accident de la route

Auparavant, le pilote nippon avait disputé huit saisons complètes en GP 500 et MotoGP entre 1995 et 2004 - il était pilote d'essai Yam en 2003 -, puis deux saisons en Mondial Superbike au sein du Team Yamaha France en 2005 et 2006.

Certes, ses trois victoires en GP furent remarquables : au Japon en 1996 et 2000 et au Brésil en 1999. Pourtant, ce dont on se souviendra probablement le plus, c'est de sa toute première course en Grand Prix en tant que wildcard Honda ! Sans complexes, le japonais de 19 ans avait disputé la victoire à Doohan et Schwantz jusque dans les tout derniers virages du Grand Prix de Suzuka, qu'il termina malheureusement dans les graviers (voir lien vidéo dans "En savoir plus")...

Vainqueur de son GP en 2000 - Norifumi Abe décède dans un accident de la route

C'est d'ailleurs en hommage à cet incroyable Norifumi que le tout jeune Valentino Rossi se rebaptisa "RossiFumi" ! Et c'est après cette course que Kenny Roberts décida de l'intégrer dans son Team Yamaha la saison suivante...

Plus réservé que Noriyuki Haga, moins brillant que le regretté Daijiro Kato, Abe San compte définitivement parmi les légendes de la moto japonaise et même mondiale... Son style de pilotage inimitable "tête au-dessus de la bulle" tenait pour beaucoup dans sa renommée, tout comme son sens de l'attaque aigu, ses dépassements intrépides et son indomptable crinière !

Portrait début 2007 - Norifumi Abe décède dans un accident de la route

Son meilleur classement en Grand Prix fut sa 5ème place en 1996, le pilote Yam ne terminant aucun championnat en-dessous de la 8ème place les années suivantes, jusqu'à l'arrivée des 4-temps en 2002... Car la fin des 2-temps marqua subitement un fléchissement dans les résultats de Norick.

Lors des essais hivernaux de Jerez 2003 - Norifumi Abe décède dans un accident de la route

Et son transfert en WSBK ne fut pas plus facile : il termina 13ème de ses deux saisons, obtenant trois 4èmes places comme meilleurs résultats sur sa R1 n°3, au côté de Sébastien Gimbert.

Cette année toutefois, Norick était retourné se battre aux avant-postes en championnat Superbike japonais et occupe, une course avant la fin de la saison, une belle 3ème place à deux points du 2ème pilote (Yamaguchi sur Honda) et 22 points du premier (Watanabe sur Suzuki).

Sur sa R1 2007 en All Japan Superbike - Norifumi Abe décède dans un accident de la route

Norick Abe ne disputera donc pas la finale le 21 octobre à Suzuka, ce circuit qui lui réussissait tant... Sayoonara Norifumi, puisses-tu retrouver Kato, Aoki et les autres pour de nouvelles bastons mémorables...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
salut a tous, nouveau connecté depuis peu, j'en profite pour exprimer mon amertume et ma grande tristesse pour ce trés grand pilote malgré son jeune âge, un gars trés simple courtois et d'une gentillesse hors-paire. Il nous manquera et faites vous plaisir, et faites comme moi, remettez cette fameuse vidéo de 94 quand il courait en tant que simple invité de son pays. Quel bonheur!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Norick Abe, c'est un gars hyper sympa, qui ne souriait pas que pour les photos. Sa bonne humeur égayait tous les paddocks, et son sens de l'attaque sur les 500 2-temps restera pour longtemps dans les mémoires de ceux qui ont eu la chance de la voir courir. Salut, Abe San, tu es et reste à jamais un Monsieur des GP.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Très grande perte d'un pilote inimitable avec une grande gentillesse et simplicité. Je confirmerais mes dires par le fait qu'Abe était un des seuls pilotes qui remerciait le mécanicien qui poussait sa moto lors des démarrages ... le respect des autres ... Adieu.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quelle triste nouvelle... J'attends un vibrant hommage de Valentino Rossi, l'un de ses admirateurs.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Adieu, Norifumi. Pilote très respectable et respecté, encore très jeune! Sans parler de tes victoires historiques en GP, sache que tu es LE pilote qui en a fait rêver plus d'un (dont moi!), avec ton style inimitable, ton attaque hallucinante en 500, ta fidélité très appréciée chez Yamaha, mais aussi ta gentillesse très remarquée jusqu'à ces dernières années en WSBK. La Classe, Abe-San. http://www.norickabe.com Salut à toi, Racing-Star.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...