• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2013
Paris, le 13 novembre 2012

BN 600 : le roadster 4-cylindres selon Benelli

BN 600 : le roadster 4-cylindres selon Benelli

Après avoir promené pendant des années sur tous les salons son concept de bicylindre Due, Benelli présente aujourd'hui à l'EICMA 2012 un nouveau roadster, le BN 600 mu par un moteur 4-cylindres. Il est accompagné à Milan par un petit mono : le Uno C 250.

Imprimer

Benelli BN 600

Alors que Yamaha dévoilait le mois dernier à Cologne un inédit trois-cylindres pour équiper ses futures motos de moyenne cylindrée, Benelli expose aujourd'hui à Milan son prochain roadster équipé d'un 600 cc... 4-cylindres ! C'est le monde moto à l'envers ?

L'architecture du moteur de ce futur modèle italien est pour le moins inattendue : Benelli, célèbre pour son "sei" cylindres d'hier et connue pour ses 3-cylindres d'aujourd'hui (lire notre Essai MNC Benelli Tre 899 K: le trail Tre Karactéristique !), annonçait depuis plusieurs années la sortie d'un bicylindre...

Nouveautés 2013 BN 600 : le roadster 4-cylindres selon Benelli

Aux dernières nouvelles, l'arrivée de la fameuse "Due" était programmée à la fin de cette année 2012 (lire MNC du 27 décembre 2011)... mais uniquement sur le territoire chinois dans un premier temps.

Or derrière le soudain revirement de Benelli se cache précisément la Chine : la maison mère Qianjiang (présente en France derrière les marques Keeway et Benelli, lire MNC du 24 mars 2010) a décidé de badger la GRS 600 de Generic - une autre marque du géant chinois et de son KSR Group ! - croisée à l'Intermot de Cologne ! Vous suivez ?

La BN 600 partage donc toutes les caractéristiques de sa jumelle chinoise, à commencer par le 4-cylindres à refroidissement liquide, injection électronique, double arbre à cames en tête et 16 soupapes, développant 82 chevaux à 11 500 tr/min et 52 Nm 1000 tours plus tôt.

Les responsables de Benelli poursuivent : "carter humide, embrayage à bain d'huile, boîte six vitesses et transmission finale par chaîne. Une recette idéale conçue et développée méticuleusement pendant des années afin d'obtenir un moteur doux et compact capable de divertir les motards, même les moins aguerris"... Un discours que Honda ne renierait pas, lui qui propose encore et toujours sa Hornet 600 !

 Generic GRS 600 - Nouveautés 2013 BN 600 : le roadster 4-cylindres selon Benelli

La partie cycle en revanche est du plus pur style italien : treillis tubulaire en acier lié à une partie basse en aluminium, fourche maousse de 50 mm, bras oscillant du même gabarit directement relié par un amortisseur déporté, freins à disque de 320 mm mordu par des étriers radiaux à l'avant... "Ma qué, la classe !"

Le reste du roadster est ultra-classique : frein arrière de 240 mm pincé par un étrier double piston, jantes de 17 pouces en aluminium, pneus de 120/70 à l'avant et de 180/55 à l'arrière, réservoir de 15 litres et trois coloris au choix : blanc, noir ou orange.

Au moment de sa sortie, la BN 600 pourrait - devrait ?! - se montrer plus "originale" en ce qui concerne son tarif : "elle sera disponible à partir de mi-2013 à un prix très compétitif", signalent les Italiens... Affaire à suivre !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !