• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 janvier 2013

Nouveautés moto 2013 : Triumph Tiger 1050 Sport

Nouveautés moto 2013 : Triumph Tiger 1050 Sport

Ça bouge chez Triumph ! Avec cette grosse évolution accordée à la Tiger 1050, le constructeur anglais aura dévoilé pas moins de huit nouvelles motos en l'espace de quatre mois ( Daytona 675  et Daytona 675R , Street Triple et Street Triple R , Trophy et Trophy SE  et Explorer XC ) ! Présentation de cette version "Sport" du trail routier d'Hinckley.

Imprimer

Ça bouge chez Triumph ! Avec cette grosse évolution accordée à la Tiger 1050, le constructeur anglais aura dévoilé pas moins de huit nouvelles motos en l'espace de quatre mois (Daytona 675 et Daytona 675R, Street Triple et Street Triple R, Trophy et Trophy SE et Explorer XC) ! Présentation de cette version "Sport" du trail routier d'Hinckley.

Évolution majeure

L'arrivée de cette Triumph Tiger Sport n'est probablement pas une surprise pour nos lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - puisque Moto-Net.Com avait dévoilé ses premiers détails voilà presque un mois et demi (lire MNC du 29 novembre 2012).

Néanmoins, les changements apportés à celle qui remplacera l'actuelle Tiger 1050 au catalogue à partir de mars 2013 se révèlent nettement plus importants : "tout a été modifié à part le réservoir, le châssis et la base mécanique, bien que le caractère moteur ait changé", s'exclame Triumph France !

Esthétiquement, la Tiger 1050 Sport s'offre un lifting plutôt réussi sur plusieurs parties : la tête de fourche accueille un inédit phare à quatre optiques, les flancs de carénages s'aiguisent et surtout la moto adopte un monobras du plus bel effet qui offre une très belle vue sur la nouvelle jante, désormais chaussée en Pirelli Angel.

La boucle arrière a été redessinée pour abaisser la hauteur de la selle passager et intégrer plus facilement des valises rigides capables d'accueillir un casque intégral ou 10 kg de chargement chacune.

Le pilote voit lui aussi l'accessibilité de la moto améliorée : son assise est non seulement située 5 mm plus bas qu'auparavant (830 mm), mais elle est aussi plus longue et plus étroite sur sa partie avant.

On appréciera aussi l'installation des commandes de la console de bord sur le commodo gauche : un petit "plus" aussi pratique que sécurisant. De même, l'espace sous la selle - dont le revêtement surpiqué serait plus qualitatif qu'avant - permet de loger un antivol en U, tandis que les poignées passager sont plus larges au profit du confort. Le guidon est placé plus bas pour améliorer sa préhension, tandis que la bulle redessinée protégerait mieux.

Plus de ouate... et plus de watts !

Au vu des changements listés ci-dessus, il ne fait aucun doute que la nouvelle Tiger 1050 Sport sera plus confortable et pratique. Mais ce n'est pas tout : elle sera aussi plus performante et incisive !

Le trois-cylindres en ligne de 1050 cc (79 mm d'alésage x 71,4 mm de course) gagne 10 chevaux (125 ch en Full) et 6 Nm de couple (104 Nm) grâce à un nouveau système d'échappement et à un travail réalisé sur l'injection.

Triumph précise que ces modifications offriraient non seulement un surcroît de caractère au moteur et qu'elles lui permettraient aussi de "prendre davantage de tours".

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le recalibrage de l'injection autoriserait, selon les ingénieurs d'Hinckley, "une économie de carburant de 7%". Enfin, le braquet de la transmission finale par chaîne a été modifié au profit de la réactivité de la moto : la couronne compte ainsi une dent supplémentaire.

Côté partie cycle, la nouvelle Tiger Sport 2013 conserve les mêmes suspensions (fourche inversée réglable en précontrainte, détente et compression et amortisseur ajustable en précharge et détente), mais elles adoptent un nouvel ensemble de ressorts et de valves, ainsi que des réglages à l'avenant. L'angle de chasse est légèrement réduit (- 0,5°) et l'empattement est "légèrement plus long", détaille Triumph sans plus de détails.

Les étriers radiaux à quatre pistons Nissin sont reconduits dans leurs fonctions, tout comme l'ABS de série. Les Anglais précisent toutefois que l'ABS compte parmi "les derniers nés des systèmes ABS du marché".

Enfin, Triumph souligne que la finition a fait l'objet d'un soin particulier au bénéfice de la qualité perçue. "La qualité de la construction et de la finition de la Tiger Sport modèle 2013 est d’un très haut standard", assure le constructeur qui accorde une attention de plus en plus poussée à ces deux aspects. Il suffit de placer la nouvelle Daytona 675 ou la Street Triple 2013 à côté de leurs concurrentes japonaises pour le vérifier !

La nouvelle Tiger 1050 Sport 2013 sera disponible en deux coloris : "Crystal White" (blanc) et "Diablo Red" (rouge) à partir du mois de mars 2013 dans le réseau Triumph.

Son prix sera communiqué "au cours du mois de février", poursuit l'importateur, mais selon nos informations ce tarif devrait osciller dans une fourchette située entre 12 500 et 13 000 €. Ce qui serait tout à fait raisonnable dans la mesure où l'actuelle Tiger 1050 vaut... 12 990 € !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 11 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Nouvel ensemble veste et pantalon RST Pathfinder pour moto trail

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) étoffe sa gamme de vêtements pour motos baroudeuses avec l'ensemble veste et pantalon Pathfinder, à respectivement 319,95 euros et 239,95 euros. Présentation.
Le circuit de Spa-Francorchamps confirme son retour en endurance mondiale

Absent du calendrier d'endurance mondiale depuis 2003, le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) reviendra officiellement en 2022 avec les 24H de Spa, comme prévu en 2019.
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...