Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Paris, le 20 juin 2006

Bilan rassurant pour Loris, Marco et Sete

Bilan rassurant pour Loris, Marco et Sete

Capirossi remontera sur sa Ducati jeudi à Assen et devrait pouvoir participer à la course, l'état de Melandri est en nette amélioration et Gibernau - remplacé par Hofmann ce week-end - est opéré dès aujourd'hui de la clavicule. Ouf !

Imprimer

Les lourdes minutes de flottement et d'incertitudes qui ont plané dimanche dernier lors du GP catalan après la chute de la moitié du plateau dès le premier virage sont désormais passées (lire Moto-Net du 20 juin 2006).

Elles restent néanmoins en mémoire car ces accidents - aussi déplorables soient-ils - permettent aux pilotes comme à leurs fans de relativiser les exploits réalisés chaque week-end de Grand Prix, que ce soit en tête de course ou en fin de classement des essais libres...

Loris Capirossi est donc rentré chez lui à Monaco et sera bien présent à Assen pour la première séance d'essais jeudi. Malgré de nombreux bleus et des douleurs à la poitrine et à l'abdomen - il ne s'est miraculeusement rien cassé -, Capirex affichait à sa sortie de l'hôpital un sourire rassurant, témoin de l'esprit combatif et positif de ce pilote hors-norme !

Mais si ses résultats satisfaisants aux contrôles médicaux lui permettent de remonter sur sa GP6 dès ce week-end, il faudra attendre encore un peu pour savoir si le pilote italien pourra réellement défendre ses chances dans la course au titre...

Sete Gibernau ne partage malheureusement pas le même sort : aucune complication n'a été observée au niveau des cervicales et de la tête chez le co-équipier de Capi, mais touché à la clavicule gauche, le catalan doit être opéré aujourd'hui même. Les médecins pourront ensuite se prononcer sur son délai de rémission...

"Les chirurgiens vont remplacer une plaque installée sur sa clavicule après une chute antérieure par une plaque plus large", précise Ducati. D'ores et déjà forfait pour le GP des Pays-Bas, l'espagnol devra sans doute faire également une croix sur celui d'Angleterre la semaine suivante...

Pour le remplacer au guidon de la GP6 officielle, Ducati a logiquement fait appel à Alex Hoffman qui pilote cette saison une GP6 "satellite" au sein du Team d'Antin. Expérimenté, le pilote allemand connait déjà la Ducati mais également les pneus Bridgestone qui équipaient sa Kawasaki l'an dernier.

"Je vais me donner à 100% pour en profiter au maximum", a déclaré le pilote allemand qui bénéficiera pour la première fois d'une moto de pointe en MotoGP ! Du coup, Alex sera lui-même remplacé par Ivan Silva, pilote en catégorie Extreme du Championnat espagnol.

Victime d'une luxation de la clavicule - finalement légère -, Marco Melandri doit surtout faire face à "une commotion cérébrale, un traumatisme crânien, auxquels s'ajoutent une contusion des vertèbres cervicales et un hématome para-cervical"...

Les séquelles du Hérisson italien se traduisent par de fortes douleurs dans la nuque et une amnésie partielle : "Marco ne se souvient de rien après l'accident. Sa mémoire revient désormais, mais il ne se souvient que de ce qui s'est passé juste avant le départ de cette course fatidique", explique le Dr Costa, directeur de la Clinica Mobile.

Poète à ses moments perdus - et ils sont rares puisque Costa est à la tête des cliniques mobiles en MotoGP et en Mondial Superbike -, l'autre "Dottore" avait rendu sur son site officiel un vibrant hommage à Daijiro Kato (lire Moto-Net du 19 avril 2003). Cette fois-ci, il salue le courage de Loris, Sete et Marco livrés "à la merci des Dieux"...

"Hier, les Dieux qui ont laissé se produire ce terrible accident avaient également prévu que les trois pilotes seraient capables d'utiliser les ressources cachées dans le coeur de chaque être humain", s'enflamme Costa : "les dieux ne sont peut-être pas complètement malveillants. Ils gardent toujours un oeil sur les motards, qui aiment affronter le risque, le danger et la mort, et qui durant ce jeu troublant parviennent même à sourire à la dame en noir"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...