• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TU PEUX PAS TEST
Paris, le 25 février 2020

Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

Non, la deuxième place de Loris Baz aux tests officiels de Phillip Island ne lui vaut aucun point au championnat WSBK 2020... Mais l'exploit de notre n°76 reste extrêmement enthousiasmant pour l'ouverture du championnat, ce week-end sur le même circuit australien ! Débrief.

Imprimer

Arrivé l'an dernier en cours de saison avec le team Yamaha Ten Kate, Loris Baz rempile en 2020 pour une saison complète avec la même équipe ! Et si le départ de la première course du championnat du monde Superbike 2020 ne sera donné que samedi en Australie, la compétition a bel et bien débuté !

Après une série d'essais privés effectués en Europe cet hiver, les pilotes du World Superbike se sont tous retrouvés en Australie cet été (!) pour peaufiner les réglages de leur moto. Ces ultimes tests officiels, hier et aujourd'hui (cette nuit), ont été remportés par le "Number One" de la discipline...

Le quintuple champion Jonathan Rea a parcouru les 4445 mètres du grandiose circuit de Phillip Island en 1'30,448. Rappelons que le "débutant" Alvaro Bautista sur la Panigale V4R avait écrasé la concurrence l'an dernier en tournant un soupçon moins vite en course (1'30,573). Le record absolu de la piste en WSBK avait toutefois été signé par Rea lors de la Superpole 2019 (1'29,413).

Meilleur chrono des tests 2020, Jonathan paraît très satisfait de sa prestation et de son travail. Il se sent "rapide et régulier" et n'a qu'une petite critique à formuler envers sa Ninja ZX-10RR : le ressenti du train avant de sa moto au freinage peut encore être amélioré.

Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

Le n°1 Kawasaki avertit toutefois que "cette année, la moto se comporte mieux. Je peux la piloter comme il faut le faire ici, donc un grand merci à l'équipe parce que nous sommes mieux préparés que l’an dernier !" Ses plus farouches adversaires sont prévenus... Or Loris Baz figure en tête de liste !

En tournant cette nuit en 1'30,524 aux commandes de sa Yamaha privée - préparée par le néanmoins prestigieux team Ten Kate -, notre cher compatriote se classe deuxième de ces tests "estivaux" devant Sykes, Razgatlioglu, Haslam, Redding et Van der Mark sur leurs officielles BMW n°66, Yamaha n°54, Honda n°91, Ducati n°45 et Yamaha n°60.

Baz à 76 millièmes de seconde de Rea !

"Je suis très heureux, nous avons travaillé dur et essayé beaucoup de choses mais dès le premier tour hier nous avons été rapides", se réjouit Loris. "Il est évident que la chose la plus importante c’est de gérer les pneus tout au long de la course, nous nous sommes donc concentrés là-dessus".

Toujours extrêmement exigeant pour les pneus, le tracé australien permet aussi aux pilotes les plus courageux de gommer les faiblesses de leur moto. Il semble que ce soit le cas de notre "Bazooka" qui pilotait une R1 "hybride" : partie cycle de 2020 mais moteur de 2019 pour le moment.

Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

Notre "guépard haut-savoyard" compte sur la nouvelle version du CP4 (le "CrossPlane 4-cylindres" de Yamaha) pour améliorer sa vitesse de pointe car "c'est notre point faible actuellement, ainsi que le départ. Nous avons réussi à améliorer nos départs mais nous avons besoin d'être plus rapides. Pas nécessairement pour le temps au tour, mais surtout pour ne pas être distancé en course et pouvoir doubler plus facilement", analyse Loris.

"L'année dernière, ce manque de vitesse me faisait prendre trop de risques quand je voulais doubler", se souvient le n°76 qui était tout de même rentré à douze reprises dans le Top 7  en 24 courses. "La Yamaha ne sera peut-être pas la machine la plus rapide du plateau, mais j'ai vu Razgatlioglu et Van der Mark aller plus vite que l'année dernière donc c'est prometteur".

En 2020 pour notre Géant Vert Bleu, "le but est de gagner des courses ou en tout cas de lutter pour la victoire très rapidement. Nous avons effectué une belle pré-saison et notre rythme est solide mais c'est le cas de nombreux autres pilotes", observe-t-il. À l'issue de ces derniers tests en effet, le Top 10 se trouve dans la même seconde...

Essais officiels WSBK à Phillip Island : les chronos

Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dorna envisage ouvertement l'annulation du MotoGP 2020

Pour la première fois, le promoteur du championnat du monde envisage officiellement la possibilité d'annuler la saison 2020 en MotoGP et WorldSBK à cause de la pandémie de covid 19... Explications.
MotoGP 2020 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Motos 4 commentaires
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...