Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEKNOFEST
Paris, le 24 septembre 2018

[Vidéo] Sofuoglu et sa Ninja H2R remportent une course moto... auto et avion !

[Vidéo] Sofuoglu et sa Ninja H2R remportent une course moto... auto et avion !

Le tout jeune retraité Kenan Sofuoglu a renfilé son cuir pour disputer une course "extra-ordinaire" : au guidon de sa Kawasaki Ninja H2R, le quintuple champion du monde Supersport a défié - et battu ! - quatre voitures et deux avions lors du festival Teknofest à Istanbul (Turquie)... Moteurs, action !

Imprimer

Kenan Sofuoglu a repris du service ! Quatre mois seulement après avoir tiré sa révérence en World Supersport - championnat qu'il a remporté à cinq reprises, un record dans la catégorie -, le champion turc a disputé une course vraiment pas comme les autres...

Il y a un peu plus de deux ans déjà, le pilote Kawasaki avait fait le "buzz" sur Internet en poussant à fond sa Ninja H2R : à l'occasion de l'inauguration du tout nouveau et gigantesque pont Osman Gazi, "Kéké" avait bloqué son compteur à 400 km/h en 26 petites secondes !

Cette fois, Sofuoglu s'est rendu au Teknofest, premier festival turc de l'aérospatiale et de la technologie qui se tenait ce week-end sur le futur aéroport d'Istanbul, censé devenir le plus grand du monde en termes de fréquentation (on parle de 150, voire 200 millions de passagers par an).

Le plus grand pilote de Supersport du monde, proche du président Erdogan et idole de tout un peuple, s'est mesuré à des concurrents inhabituels : toujours au guidon de sa Ninja suralimentée, il s'est mesuré à quatre voitures et deux avions lors d'une course d'accélération.

[Vidéo] Sofuoglu et sa Ninja H2R remportent une course moto... auto et avion !

Au côté de la Kawasaki Ninja H2R se sont alignés une Lotus Evora GT430 et une nouvelle Aston Martin Vantage "de route", une Tesla Model S P100D et une Formule 1 Red Bull "de compétition", ainsi qu'un jet Bombardier Challenger 605 "d'affaire" et un avion General Dynamics F-16 "de chasse" !

Les participants ont pris plusieurs départs, comme l'explique le vainqueur de la confrontation finale... Kenan Sofuoglu, bien sûr : "en fait, nous avons effectué quelques tests pour trouver le meilleur format pour la course. Nous avons trouvé la bonne formule".

[Vidéo] Sofuoglu et sa Ninja H2R remportent une course moto... auto et avion !

"C'était une course très serrée, surtout avec la Formule un : nous avons franchi la ligne d'arrivée très près l'un de l'autre et je n'ai su que j'avais gagné qu'après la "photo finish". Mais j'ai gagné", se réjouit Kenan, qui reconnaît sur les réseaux sociaux que la course et les trophées lui manquent !

"Honnêtement, cette course m'intriguait depuis plusieurs années. Courir contre un F16 et une F1... C'est parfait contre une F1 (et sur une piste manquant un peu de grip, NDLR...), mais le F16 est plus rapide une fois qu'il a décollé".

Pour info, l'avion de combat américain - construit sous licence par Turkish Aerospace Industries - dipose d'une vitesse maxi largement supérieure à tous ses petits concurrents du jour : Mach 2,05 soit 2175 km/h. "Kéké" et sa Kawa doivent s'incliner...

Vidéo de la course moto-auto-avion du Teknofest 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...