• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORT COMME UN KENAN
Paris, le 30 juin 2016

Vidéo moto : Sofuoglu atteint 400 km/h sur sa Ninja H2R

Vidéo moto : Sofuoglu atteint 400 km/h sur sa Ninja H2R

L'attentat perpétré avant-hier à Istanbul n'a pas dévié Kenan Sofuoglu de sa trajectoire, bien au contraire : le quadruple champion du monde de Supersport a remporté son défi d'atteindre les 400 km/h au guidon de sa Kawasaki Ninja H2R. Vidéo !

Imprimer

Un nouveau record pour Kenan Sofuoglu

Kenan Sofuoglu est incontestablement le plus grand pilote du World Supersport : sacré une première fois en 2007 sur Honda CBR600RR, il a obtenu trois autres titres mondiaux en 2010, 2012 et 2015 sur Kawasaki ZX-6R... et il est bien parti pour conserver sa couronne cette année !

Le n°1 de la discipline totalise en effet 146 points au provisoire, soit 40 de plus que son coéquipier Randy Krummenacher et 54 de plus que son dauphin Patrick Jacobsen (71 de plus que notre "Julo" Cluzel). En pleine forme, il a d'ailleurs remporté les deux dernières courses avant la trêve estivale (Donington Park et Misano).

En attendant de retrouver sa Ninja 600 préparée par le team Kawasaki Pucetti pour l'épreuve allemande au Lausitzring à la mi-septembre (seuls les pilotes du Superbike se rendent à Laguna Seca la semaine prochaine) et d'instaurer de nouveaux records dans "sa" catégorie (75 podiums en 112 courses, dont 36 victoires), Sofuoglu a relevé un tout autre défi...

Ce matin en effet, Kenan s'est élancé sur le gigantesque pont Osman Gazi, situé à 50 km d'Istanbul (lire MNC du 28 juin 2016, dans le but d'améliorer son record absolu de vitesse à moto : 396 km/h aux commandes de sa Ninja H2R, photo de son compteur faisant foi !

400 km/h compteur, en 26 secondes

"Je ne me rappelle plus d'où m'est venue l'idée de ce record", avoue l'insatiable champion. "Lorsque j'ai commandé la moto, Kawasaki m'a annoncé que sa vitesse maximale était de 380 km/h, mais que leur rêve était d'atteindre 400 km/h".

Or le rêve du constructeur japonais, devenu également celui de leur pilote officiel en World Supersport, vient de se réaliser : après quatre mois de préparation, Kenan a porté la "Vmax" de la Kawasaki suralimentée à 400 km/h (voir la vidéo en seconde page).

"Je prévoyais de faire cette tentative pour l'ouverture officielle du pont", rappelle le célèbre n°54 qui compte près d'1,5 million de fans sur Facebook, "mais nous avons préféré profiter de conditions météorologiques optimales et nous sommes donc lancés à 5h du matin.

C'est donc à la fraîche, notamment dans le but de faciliter la tâche du pneu arrière (un Pirelli, "what else " ?) qui ne devait pas rester plus de 30 secondes à pleine charge, que s'est élancé le pilote Kawasaki, Red Bull, Shoei, Rev'it, Elf... et surtout pilote de tout un peuple, dévasté par l'attentat de l'aéroport Ataturk.

Le champion a d'ailleurs vivement condamné l'attaque d'avant-hier, déclarant que rien ne pourrait stopper l'essor de son pays. En maintenant sa tentative et en instaurant son nouveau record de vitesse, il a joint l'acte à la parole : bravo et respect, Monsieur Sofuoglu !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !