• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER BIKE
Paris, le 12 avril 2019

[Vidéo] La nouvelle arme de Kawasaki pour Rea ce week-end à Assen !

[Vidéo] Une toute nouvelle Ninja pour Rea ce week-end à Assen !

Battu neuf fois de suite par ce diablotin d'Alvaro Bautista et son infernale Panigale V4R, Jonathan Rea n'est pas abattu pour autant. Pour s'imposer en Superbike à Assen ce week-end, il compte sur une arme secrète... Ainsi que sur les nouvelles limitations de régimes imposées par les organisateurs du WorldSBK 2019 ? Explications.

Imprimer

L'équipe officielle Kawasaki et son pilote Jonathan Rea ont écrasé le World Superbike durant quatre - longues - saisons. Mais le passage du V2 au V4 de la nouvelle Superbike de Ducati et le transfert d'Alvaro Bautista du MotoGP au WSBK ont complètement chamboulé le championnat du monde !

La Panigale V4R n°19 ("Nineteen" en anglais, d'où les tatouages "nine" et "teen" de Bautista sur ses phalanges) a non seulement remporté les neuf premières courses de la saison, mais très confortablement en plus ! Verts de rage, les membres du Kawasaki Racing Team se présentent à Assen avec une nouvelle arme...

"Elle est vraiment bien, surtout son coloris", affirmait hier soir l'impitoyable le redoutable "JR" en vidéo (voir le tweet ci-dessous). "Le châssis est très équilibré. Pour la première séance d'essai libre, on se disait juste qu'on allait peut-être reculer un peu le guidon pour améliorer ma position. D'un point de vue aérodynamique, ça le fait aussi. On verra demain"...

Le World Superbike se rend ce week-end à Assen : bien qu'un un peu défiguré dans sa première section, le tracé néerlandais reste mythique et a tendance à niveler les performances des motos. Un pilote surmotivé peut y obtenir d'excellents résultats, malgré une machine en retrait sur le papier.

Pour mémoire, Jonathan Rea "himself" s'est imposé à cinq reprises aux Pays-Bas lorsqu'il pilotait la Honda CBR1000RR de l'équipe locale - ça aide aussi un peu - Ten Kate. Se pourrait-il que "Johnny" éjecte enfin Alvaro du haut des podiums ce week-end ?

Ce n'est malheureusement pas au guidon de sa toute nouvelle Ninja que le "Number One" risque de rattraper le nouveau patron de la catégorie. Le nord-irlandais a beau s'imposer de longues sorties à vélo lors de ses entraînements, ses cuisses et le petit moteur électrique de son VTT siglé Kawasaki (!) ne peuvent défier le Desmosedici Stradale R...

[Vidéo] Une toute nouvelle Ninja pour Rea ce week-end à Assen !

Blague à part, compte tenu des résultats des six premières courses complètes - hors courses Superpole du dimanche matin - de Phillip Island, Buriram puis Aragon, les organisateurs du WorldSBK ont établi "leur" classement des constructeurs.

La Ducati pédale un peu trop fort ?

Parallèlement au classement classique des constructeurs, où chaque marque reçoit le même nombre de points que son pilote le mieux classé en course, le système de points de concession introduit en 2018 prend en compte les podiums des trois premières épreuves (Australie, Thaïlande et Aragon).

"Ducati a inscrit 20 points de concession, Kawasaki 13 et Yamaha 3", calculent pour nous les Gentils Organisateurs du WorldSBK. "Puisque l’écart entre Ducati et Kawasaki n'est que de sept points (et donc inférieur aux neuf requis par l’article 2.4.3.4, alinéa i), aucun des deux constructeurs ne sera autorisé à mettre à jour les pièces de concession durant la saison. Tous les autres auront quant à eux droit à une seule mise à jour pour 2019".

Enfin, "après consultations de leurs analystes de performances", la Dorna et la FIM ont réévalué les limites de régime de deux marques : 250 tr/min de moins pour la dominatrice de Bologne (Ducati) et 500 tr/min de plus pour la lanterne rouge de Tokyo (Honda).

[Vidéo] Une toute nouvelle Ninja pour Rea ce week-end à Assen !

La Kawasaki ZX-10R (de Rea ou Haslam) pourra-t-elle remonter sur la Ducati Panigale V4R (de Bautista) ? La Yamaha R1 (de Lowes, Van der Mark et bientpôt Baz !) gagnera-t-elle de nouveau ? La toute nouvelle BMW S1000RR (de Sykes) se hissera-t-elle sur le podium ? La Honda Fireblade (de Camier) pourra-t-elle progresser dans le Top 10 ?

Sur ce dernier point, Moto-Net.Com doute malheureusement que la CBR surgisse subitement aux avant-postes. Interrogé l'an dernier par MNC, Loris Baz témoignait qu'ajouter quelques tours à un moteur ne permettait pas d'améliorer les résultats d'une moto... Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Régimes maxi des motos du WSBK 2019 (à partir d'Assen)

  • Aprilia : 14 700 tr/min
  • BMW : 14 950 tr/min
  • BMW 2019 : 14 900 tr/min
  • Ducati V2 : 12 400 tr/min
  • Ducati V4 : 16 100 tr/min
  • Honda : 15 050 tr/min
  • Kawasaki 2018 : 14 100 tr/min
  • Kawasaki 2019 : 14 600 tr/min
  • MV Agusta : 14 950 tr/min
  • Suzuki : 14 900 tr/min
  • Yamaha : 14 700 tr/min

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
24 Heures Motos 2019 3 commentaires
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
24 Heures Motos 2019 1 commentaire
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...