• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER BIKE
Paris, le 12 avril 2019

[Vidéo] La nouvelle arme de Kawasaki pour Rea ce week-end à Assen !

[Vidéo] Une toute nouvelle Ninja pour Rea ce week-end à Assen !

Battu neuf fois de suite par ce diablotin d'Alvaro Bautista et son infernale Panigale V4R, Jonathan Rea n'est pas abattu pour autant. Pour s'imposer en Superbike à Assen ce week-end, il compte sur une arme secrète... Ainsi que sur les nouvelles limitations de régimes imposées par les organisateurs du WorldSBK 2019 ? Explications.

Imprimer

L'équipe officielle Kawasaki et son pilote Jonathan Rea ont écrasé le World Superbike durant quatre - longues - saisons. Mais le passage du V2 au V4 de la nouvelle Superbike de Ducati et le transfert d'Alvaro Bautista du MotoGP au WSBK ont complètement chamboulé le championnat du monde !

La Panigale V4R n°19 ("Nineteen" en anglais, d'où les tatouages "nine" et "teen" de Bautista sur ses phalanges) a non seulement remporté les neuf premières courses de la saison, mais très confortablement en plus ! Verts de rage, les membres du Kawasaki Racing Team se présentent à Assen avec une nouvelle arme...

"Elle est vraiment bien, surtout son coloris", affirmait hier soir l'impitoyable le redoutable "JR" en vidéo (voir le tweet ci-dessous). "Le châssis est très équilibré. Pour la première séance d'essai libre, on se disait juste qu'on allait peut-être reculer un peu le guidon pour améliorer ma position. D'un point de vue aérodynamique, ça le fait aussi. On verra demain"...

Le World Superbike se rend ce week-end à Assen : bien qu'un un peu défiguré dans sa première section, le tracé néerlandais reste mythique et a tendance à niveler les performances des motos. Un pilote surmotivé peut y obtenir d'excellents résultats, malgré une machine en retrait sur le papier.

Pour mémoire, Jonathan Rea "himself" s'est imposé à cinq reprises aux Pays-Bas lorsqu'il pilotait la Honda CBR1000RR de l'équipe locale - ça aide aussi un peu - Ten Kate. Se pourrait-il que "Johnny" éjecte enfin Alvaro du haut des podiums ce week-end ?

Ce n'est malheureusement pas au guidon de sa toute nouvelle Ninja que le "Number One" risque de rattraper le nouveau patron de la catégorie. Le nord-irlandais a beau s'imposer de longues sorties à vélo lors de ses entraînements, ses cuisses et le petit moteur électrique de son VTT siglé Kawasaki (!) ne peuvent défier le Desmosedici Stradale R...

[Vidéo] Une toute nouvelle Ninja pour Rea ce week-end à Assen !

Blague à part, compte tenu des résultats des six premières courses complètes - hors courses Superpole du dimanche matin - de Phillip Island, Buriram puis Aragon, les organisateurs du WorldSBK ont établi "leur" classement des constructeurs.

La Ducati pédale un peu trop fort ?

Parallèlement au classement classique des constructeurs, où chaque marque reçoit le même nombre de points que son pilote le mieux classé en course, le système de points de concession introduit en 2018 prend en compte les podiums des trois premières épreuves (Australie, Thaïlande et Aragon).

"Ducati a inscrit 20 points de concession, Kawasaki 13 et Yamaha 3", calculent pour nous les Gentils Organisateurs du WorldSBK. "Puisque l’écart entre Ducati et Kawasaki n'est que de sept points (et donc inférieur aux neuf requis par l’article 2.4.3.4, alinéa i), aucun des deux constructeurs ne sera autorisé à mettre à jour les pièces de concession durant la saison. Tous les autres auront quant à eux droit à une seule mise à jour pour 2019".

Enfin, "après consultations de leurs analystes de performances", la Dorna et la FIM ont réévalué les limites de régime de deux marques : 250 tr/min de moins pour la dominatrice de Bologne (Ducati) et 500 tr/min de plus pour la lanterne rouge de Tokyo (Honda).

[Vidéo] Une toute nouvelle Ninja pour Rea ce week-end à Assen !

La Kawasaki ZX-10R (de Rea ou Haslam) pourra-t-elle remonter sur la Ducati Panigale V4R (de Bautista) ? La Yamaha R1 (de Lowes, Van der Mark et bientpôt Baz !) gagnera-t-elle de nouveau ? La toute nouvelle BMW S1000RR (de Sykes) se hissera-t-elle sur le podium ? La Honda Fireblade (de Camier) pourra-t-elle progresser dans le Top 10 ?

Sur ce dernier point, Moto-Net.Com doute malheureusement que la CBR surgisse subitement aux avant-postes. Interrogé l'an dernier par MNC, Loris Baz témoignait qu'ajouter quelques tours à un moteur ne permettait pas d'améliorer les résultats d'une moto... Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Régimes maxi des motos du WSBK 2019 (à partir d'Assen)

  • Aprilia : 14 700 tr/min
  • BMW : 14 950 tr/min
  • BMW 2019 : 14 900 tr/min
  • Ducati V2 : 12 400 tr/min
  • Ducati V4 : 16 100 tr/min
  • Honda : 15 050 tr/min
  • Kawasaki 2018 : 14 100 tr/min
  • Kawasaki 2019 : 14 600 tr/min
  • MV Agusta : 14 950 tr/min
  • Suzuki : 14 900 tr/min
  • Yamaha : 14 700 tr/min

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Rappel des BMW S1000RR 2019 : encore un peu de patience pour les motards français

Pas de chance pour les motards français qui attendent leur nouvelle BMW S1000RR 2019 : les délais de livraisons vont s'allonger suite à la détection d'un "faible risque d'endommagement précoce du moteur sur le long terme", nous informe le constructeur interrogé par Moto-Net.Com... Explications.
Rappels 3 commentaires
Premières informations sur le Mondial de la Moto de Paris 2020

Les nouveaux organisateurs du Mondial de Paris présentaient ce matin les grandes lignes du prochain salon auto-moto, qui aura lieu du 29 septembre au 11 octobre 2020 à la Porte de Versailles... mais pas seulement. Explications.
Salon de Paris 1 commentaire
Concept BMW Vision DC Roadster : à quoi ressemblerait un Boxer électrique ?

Les concepts se suivent chez BMW Motorrad, qui présente aujourd'hui un Vision DC Roadster censé représenter l'avenir du moteur Boxer  en version électrique... Explications et vidéo.
R&D 4 commentaires
L'Irlande, la Suède et la France dénoncent leurs conducteurs en excès de vitesse

La République d'Irlande et la Suède rejoignent la liste des pays européens qui communiquent les infractions réalisées sur leur territoire par des conducteurs français. Ces échanges transfrontaliers d'informations fonctionnent naturellement dans les deux sens. Explications.
Radars 4 commentaires
Les 80 km/h de retour devant le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat examinera de nouveau, ce vendredi 28 juin 2019, plusieurs requêtes visant les 80 km/h : élus, associations et même un simple particulier demandent l'annulation du décret ou son aménagement, comme le rétablissement d'un différentiel de 10 km/h avec les camions. Explications.
Radars 1 commentaire
Jean-Michel Bayle précise son rôle auprès de Johann Zarco pour l'aider sur la KTM

L'ancien pilote français Jean-Michel Bayle dresse un premier bilan après trois courses MotoGP aux côtés de Johann Zarco dans le team officiel KTM. "JMB" met toute son expertise et sa rigueur au service du talentueux double champion du monde Moto2 pour l'aider à s'épanouir sur la RC16. Paroles de champion.
MotoGP 2019 4 commentaires
Horaires du GP des Pays-Bas MotoGP 2019 à Assen

Horaires et programme du GP des Pays-Bas à Assen, huitième manche du championnat du monde MotoGP 2019 à suivre ce week-end sur MNC !

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...