• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRUIT QUI COURT
Paris, le 18 février 2019

BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

[Vidéo] BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.

Imprimer

Scooters C400, C650 et C Evo, motos G310, F800, S1000, R nineT, R1250 et K1600 : la gamme BMW Motorrad est très large... mais incomplète ! Le constructeur allemand compte prochainement enrichir ses concessionnaires et actionnaires son offre en lançant sur le marché un tout nouveau moteur !

Et c'est particulièrement son rayon custom que la firme de Munich a l'attention d'agrandir. Dans un futur proche ou lointain ? Cela reste à définir... Mais le bagger K1600B ne devrait plus demeurer la seule référence BMW en la matière : les amateurs de gros twins et de chromes rutilants pourraient bientôt être servis...

La nouvelle est arrivée fin 2018, de manière détonante et détournée : la marque à l'hélice avait laissé à un préparateur japonais (!) le soin et l'honneur de dévoiler un inédit flat-twin de - très - forte cylindrée, à travers une moto hors normes baptisée "Departed".

Avec ses roues avant et arrière de 21 et 26 pouces, sa fourche à parallélogramme, son cadre fait "humble demeure", sa transmission par cardan apparent, son allure ramassée et dépouillée, la moto nippone a fait le buzz boucan sur la toile grâce à ses photos.

[Vidéo] BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18

BMW entend faire encore plus de bruit en publiant une vidéo de cette moto unique en son genre : les concepteurs détaillent leur projet (commentaires en japonais sous-titrés en anglais) et surtout, le moteur à (faux ?) carburateurs et (vrais ?) culbuteurs s'exprime lui aussi !

Comme on pouvait s'y attendre, le gros Boxer sonne très grave et bien gras. Bien plus que le 1200 qui équipait la R1200C, custom qui avait fait une apparition remarquée dans le James Bond "Demain ne meurt jamais" mais avait effectué un passage plus furtif dans le catalogue BMW (1997-2004).

La bande-son et la vigueur du futur R18 suffiront-elles pour faire trembler le Milwaukee-Eight Harley-Davidson ou le Thunder Stroke Indian ? Les Allemands tenteront de le démontrer en lançant - prochainement peut-être, espérons ? - une R1800C, puis une version bagger R1800B, suivie d'une routière classique R1800RTC, etc.

Departed et son flat-twin R18 en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...