• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRUIT QUI COURT
Paris, le 18 février 2019

BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

[Vidéo] BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.

Imprimer

Scooters C400, C650 et C Evo, motos G310, F800, S1000, R nineT, R1250 et K1600 : la gamme BMW Motorrad est très large... mais incomplète ! Le constructeur allemand compte prochainement enrichir ses concessionnaires et actionnaires son offre en lançant sur le marché un tout nouveau moteur !

Et c'est particulièrement son rayon custom que la firme de Munich a l'attention d'agrandir. Dans un futur proche ou lointain ? Cela reste à définir... Mais le bagger K1600B ne devrait plus demeurer la seule référence BMW en la matière : les amateurs de gros twins et de chromes rutilants pourraient bientôt être servis...

La nouvelle est arrivée fin 2018, de manière détonante et détournée : la marque à l'hélice avait laissé à un préparateur japonais (!) le soin et l'honneur de dévoiler un inédit flat-twin de - très - forte cylindrée, à travers une moto hors normes baptisée "Departed".

Avec ses roues avant et arrière de 21 et 26 pouces, sa fourche à parallélogramme, son cadre fait "humble demeure", sa transmission par cardan apparent, son allure ramassée et dépouillée, la moto nippone a fait le buzz boucan sur la toile grâce à ses photos.

[Vidéo] BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18

BMW entend faire encore plus de bruit en publiant une vidéo de cette moto unique en son genre : les concepteurs détaillent leur projet (commentaires en japonais sous-titrés en anglais) et surtout, le moteur à (faux ?) carburateurs et (vrais ?) culbuteurs s'exprime lui aussi !

Comme on pouvait s'y attendre, le gros Boxer sonne très grave et bien gras. Bien plus que le 1200 qui équipait la R1200C, custom qui avait fait une apparition remarquée dans le James Bond "Demain ne meurt jamais" mais avait effectué un passage plus furtif dans le catalogue BMW (1997-2004).

La bande-son et la vigueur du futur R18 suffiront-elles pour faire trembler le Milwaukee-Eight Harley-Davidson ou le Thunder Stroke Indian ? Les Allemands tenteront de le démontrer en lançant - prochainement peut-être, espérons ? - une R1800C, puis une version bagger R1800B, suivie d'une routière classique R1800RTC, etc.

Departed et son flat-twin R18 en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP d'Émilie Romagne MotoGP 2020

Encore un nouveau vainqueur de Grand Prix moto 2020 hier à Misano pour le GP d'Emilie-Romagne : Maverick Viñales est le sixième pilote à s'offrir la victoire en sept courses, tandis que Fabio Quartararo loupe le podium pour à cause d'une pénalité qui l'a surpris mais qu'il assume complètement... Déclarations des pilotes.
GP d'Emilie Romagne 6 commentaires
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 30 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...