• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 17 juin 2009

Shiver GT, RSV4 et V7 Cafè Classic : Piaggio relance Aprilia et Moto Guzzi

Shiver GT, RSV4 et V7 Cafè Classic : Piaggio relance Aprilia et Moto Guzzi

Alors que les motos européennes jouissent d'une bonne cote en France, Aprilia et Moto Guzzi restent en retrait. Leurs gammes ne manquent pourtant pas d'attrait, comme nous l'avons vérifié avec Piaggio France : tests des V7 Cafè Classic, Shiver GT et RSV4.

Imprimer

Aprilia Shiver GT ABS : une déclinaison toujours agréable

Dévoilée il y a tout juste trois mois, la Shiver "GT" est, elle aussi, une déclinaison d'un modèle préexistant (lire Moto-Net.Com du 23 mars 2009). Orné d'une élégante tête de fourche - même si les goûts et les couleurs sont par nature subjectifs -, le roadster italien se donne ainsi des airs de routière.

Tests V7 Cafè Classic, Shiver GT et RSV4 Factory : Piaggio France relance Aprilia et Moto Guzzi

Testée sur les petites - voire minuscules - routes varoises, cette version GT ne pouvait que difficilement mettre en avant l'efficacité de son saute-vent. Toutefois, dans les rares bouts droits, la protection du nouvel élément a pu être appréciée : le cou est bien soulagé même si les épaules restent un peu trop exposées.

Notre version d'essai était également équipée de l'ABS : perfectible au niveau du toucher de levier, le système se montre efficace sur mauvais revêtement et sait se faire oublier lorsque les conditions sont excellentes, comme c'était le cas lors de notre essai.

Revues et corrigées, l'injection et la commande "ride by wire" de la Shiver induisent toujours quelques à-coups à l'accélération, mais le système traduit désormais correctement chacune des intentions du pilote (lire notre Essai Moto-Net.Com du 31 mai 2007).

Parfaitement docile, même dans les relances les plus délicates à basse vitesse, le bicylindre Aprilia est un vrai bonheur à exploiter sur les lacets du massif des Maures ! Il est en revanche plus difficile de profiter de ses 95 chevaux (à 9 000 tr/min).... mais bon, c'est moins frustrant que sur la RSV4 !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.