• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mars 2015

Endurance moto : Stoner de retour en course aux 8H de Suzuka 2015

Endurance moto : Stoner de retour en course aux 8H de Suzuka 2015

L'arrivée du printemps provoquerait-elle des démangeaisons du poignet droit aux jeunes retraités de la compétition moto ? Après Troy Bayliss en WSBK , c'est au tour de Casey Stoner d'annoncer son retour sur une grille de départ, toujours au guidon d'une Honda mais pas de MotoGP : l'australien va s'essayer à l'endurance dans le cadre des 8 Heures de…

Imprimer

L'arrivée du printemps provoquerait-elle des démangeaisons du poignet droit aux jeunes retraités de la compétition moto ? Après Troy Bayliss en WSBK, c'est au tour de Casey Stoner d'annoncer son retour sur une grille de départ, toujours au guidon d'une Honda mais pas de MotoGP : l'australien va s'essayer à l'endurance dans le cadre des 8 Heures de Suzuka (Japon).

Stoner prêt à endurer 

Sous contrat avec Honda en tant que - précieux ! - pilote de développement sur les RCV de Grands Prix, Stoner a accepté l'invitation du HRC pour venir assister Michael van der Mark et Takumi Takahashi sur la CBR1000RR du team MuSASHi RT HARC-PRO lors de la célèbre épreuve d'endurance japonaise de Suzuka.

A l'aube de ses 30 ans (le 16 octobre), le double champion du monde MotoGP (sur Ducati en 2007 et sur Honda en 2011) va donc exceptionnellement sortir de sa retraite et s'aligner sur une course moto internationale, pour la première fois depuis 2012. 

Stoner a déjà pu prendre la mesure de sa future moto lors de ses derniers essais privés en Malaisie, durant lesquels le HRC avait mis à sa disposition une CBR1000RR en configuration Suzuka en guise de mise en bouche. Visiblement, le n°27 a apprécié et souhaite reprendre du rab' ! 

"Après avoir testé la moto à Sepang il y a quelque temps, j’ai discuté avec Honda de la possibilité de courir à Suzuka. Ça a toujours été un événement auquel je voulais participer et c’est quelque chose que je ne pouvais pas faire quand je courais en MotoGP parce que le calendrier était trop chargé", confie Stoner.

L'occasion de rappeler que dans un passé pas si lointain, les "tops gun" employés par le HRC en Grand Prix et en WSBK avait obligation d'aller défendre les couleurs Honda lors des 8 Heures de Suzuka, course très importante pour le blason ailé en termes d'image. Un certain Valentino Rossi s'y est notamment imposé sur une VTR aux côtés de Colin Edwards en 2001, année de son premier titre mondial en GP500 !

"Je suis maintenant impatient de courir là-bas ! La moto est très différente d’un prototype MotoGP, mais ce sera un nouveau challenge et l’opportunité d’essayer quelque chose de nouveau que je n’ai pas connu durant ma carrière", poursuit pour sa part Stoner.

"Me concentrer sur mon entraînement pour être prêt pour la course"

"Michael van der Mark (pilote Honda en WSBK, NDLR) m’a impressionné cette année et Takumi Takahashi (pilote d'essais HRC, NDLR) connaît très bien cette moto. Je suis donc impatient d’écouter ce qu’ils pourront m’en dire et de travailler avec eux pour préparer la course du mois de juillet. Je dois maintenant me concentrer sur mon entraînement afin d’être prêt pour la course !".

Pour parfaire sa préparation, l’australien aura de nouveau l’opportunité de rouler avec la Superbike de Honda les 7, 8, 14 et 15 juillet.

Car l'air de rien, le défi est d'envergure : Honda compte six victoires consécutives à Suzuka !

En attendant, Stoner s'affûte lors de sessions de karting et de motocross dans son Australie natale, sous l'oeil admiratif de sa femme Adriana et de sa fille Alessandra...

"M'man, papa est si rapide", fait notamment savoir la petite fille par le biais du twitter de sa mère ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Fiche technique moto Kawasaki Versys 1000 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Versys 1000 2024 : toutes les caractéristiques et infos commerciales du maxitrail Kawasaki sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Fiches techniques 1 commentaire
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...