• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MOTOGP
Paris, le 12 janvier 2009

Entretien avec Hervé Poncharal, team manager de Tech 3 en MotoGP

Entretien avec Hervé Poncharal, team manager de Tech 3 en MotoGP

Patron du team Tech 3 et président de l'IRTA, Hervé Poncharal, l'une des figures emblématiques du MotoGP, revient pour Moto-Net.Com sur la saison 2008 et aborde la situation 2009 : pneu unique, catégorie Moto2, résultats des pilotes français... Interview.

Imprimer

Entretien avec Hervé Poncharal, team manager de Tech 3 en MotoGP

Quatrième du classement par équipe 2008 (devant Suzuki et Kawasaki), la sympathique structure de Bormes-les-Mimosas, dans le Var (83), a clairement redressé la barre après deux années difficiles avec les pneus Dunlop : l'arrivée des double champions du monde Superbike Colin Edwards (7ème du championnat) et James Toseland (11ème), ainsi que le passage en Michelin, ont indubitablement porté leurs fruits. C'est donc avec une confiance et une ambition retrouvées qu'Hervé Poncharal et ses hommes abordent le championnat du monde MotoGP 2009...

Interview d'Hervé Poncharal, team managar de Tech 3 en MotoGP

Certes, Colin et James ont accusé un sérieux coup de mou à mi-saison : l'américain a perdu sa quatrième place au général à la suite d'une blessure au cou contractée en Allemagne (lire Moto-Net.Com du 14 juillet 2008), suivie de récurrents soucis pneumatiques. De son côté, l'anglais a eu bien du mal à se remettre de sa désillusion à Donington (lire Moto-Net.Com du 23 juin 2008). Mais le dirigeant de Tech 3, optimiste, voit dans le passage au pneu unique Bridgestone l'occasion de resserrer le niveau et d'éviter certaines désillusions subies en 2008...

Contacté par Moto-Net.Com, Hervé Poncharal s'exprime longuement et sans tabous sur une saison 2008 qu'il juge "excellente", mais aussi sur les sujets qui secouent violemment la planète MotoGP durant l'actuelle trêve hivernale. En tant que président de l'IRTA (l'association des teams), ce passionné éclairé fait la lumière sur le retrait d'importants sponsors suite à la "crise", la rivalité entre le Superbike et le MotoGP, l'indispensable réduction des coûts en catégorie reine, l'importance de l'électronique sur les 800, le remplacement de la 250 par la catégorie Moto2 et bien d'autres choses encore...

Presse et MotoGP : attention à l'excès de zèle !

Catégorie reine des sports mécaniques moto, le MotoGP est constamment sous les feux de la rampe : les pilotes sont érigés au rang de stars et font les gros titres de la presse, éclipsant parfois la beauté et l'intensité des courses. Un "mal nécessaire" selon Hervé Poncharal, qui se félicite toutefois de la large couverture accordée à cette catégorie qui le fait tant vibrer.

Interview d'Hervé Poncharal, team managar de Tech 3 en MotoGP

Selon un audit réalisé par une entreprise externe, le team Tech 3 serait d'ailleurs la quatrième équipe du plateau en termes de retombées télévisuelles ! Néanmoins, chaque médaille a son revers et en cette période trouble, l'homme s'agace de certains "dérapages journalistiques" qui ne font que "nuire à l'image de notre catégorie".

Ainsi certains s'étonnent de trouver ça et là des déclarations explosives qui leur sont imputées... sans aucun fondement ! "C'était auparavant une spécialité italienne et espagnole : là-bas, les sports mécaniques ont une telle ampleur que la moindre allusion ou poignée de mains peuvent dériver sur un pseudo scoop !", témoigne, passablement agacé, Hervé Poncharal.

Interview d'Hervé Poncharal, team managar de Tech 3 en MotoGP

"Or, depuis l'avènement d'Internet, la pratique se répand aussi en France : je sors à l'instant d'une conversation avec le team manager de Ducati-Pramac, à qui il est prêté des déclarations abracadabrantes depuis l'annonce du retrait d'Alice, son principal sponsor !"

"C'est d'autant plus rageant que certaines personnes écrivent sans vérifier leurs sources et sans jamais contacter les intéressés, que ce soit par mail ou téléphone. Or ça n'apporte rien que d'inutiles et préjudiciables polémiques au MotoGP dans une période qui est déjà suffisamment difficile", regrette-t-il.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
En ce qui concerne la catégorie moto2, comment ne pas y voir quand même une similitude avec le SSP ? Même cylindrée, même architecture moteur. Les différences avec des motos de série, concernant le cadre, le bras oscillant, le réservoir d'essence, la selle ou le carénage me font doucement rigoler, et n'abuseront pas grand monde. Faudra-t-il réinventer le cadre double berceau, les bras oscillants tubulaires, remettre des boutons sur le cuir de la selle, remouler des réservoirs longs et plats et refaçonner le carénage des Japautos pour les différencier du SSP ? Je comprends les désillusions de KTM et Aprilia à la lecture de ce règlement. Il aurait été beaucoup plus attrayant pour les spectateurs, les pilotes et les techniciens de balayer toutes les architectures moteurs: un monocylindre pour les 125cc comme c'est aujourd'hui de mise, porté à 250cc 4t dans les années à venir, puis au choix un 500cc trois cylindres ou un 550cc bicylindres pour le moto 2 avec un véritable esprit proto digne du monde des grands prix, et réserver le 4 cylindres au motogp 800cc. Au moins, on remettait au goût du jour le charme des moyennes cylindrées, ce qui n'aurait pas déplu aux motards, et des marque comme Aprilia, KTM, Triumph ou des préparateurs indépendants auraient garnies le plateau. Sans compter que les Japonais comme Kawa ou Suzuki notamment ont déjà travaillé sur ces bases moteurs avec L'ER6 ou la SV. Et je ne parle volontairement pas de Honda ni de Yamaha, pour qui ce serait encore plus facile. Pour séduire le grand public, l'aspect concurrentiel entre marques est au moins aussi important que celui entre les pilotes. Et puis présenter un plateau avec 8 ou 10 constructeurs serait autrement plus jouissif. Le SBK ne s'y trompe pas avec bientôt une dizaine de constructeurs, ce qui attire les faveurs de beaucoup de passionnés, si j'en crois la lecture de nombreux commentaires. Alors, raison ou pas de sortir un tel règlement ? On a parfois l'impression que l'imagination n'est plus au pouvoir !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.