• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK 2015
Paris, le 3 novembre 2014

Le champion du monde Guintoli passe chez Honda en 2015

Le champion du monde Guintoli passe chez Honda en 2015

La saison 2014 étant achevée, la nouvelle est désormais officielle : Sylvain Guintoli, nouveau n°1 mondial de Superbike, rejoindra l'an prochain le team Honda Pata. Le Frenchie roulera aux côté de Michael van den Mark, champion du monde de Supersport...

Imprimer

Pilote de Suzuki, Ducati, Aprilia et demain Honda : Sylvain Guintoli peut se targuer d'être l'un des pilotes les plus expérimentés du World Superbike, championnat du monde qu'il vient tout juste de remporter au Qatar sur la RSV4 d'usine (lire les Déclarations et analyse du Superbike 2014 à Losail) !

"Je suis encore en train de réaliser ce qui s'est passé cette saison et plus particulièrement hier soir, mais je suis ravi de rejoindre la famille Honda et de retrouver Pata", déclarait ce matin midi au réveil le nouveau "Numéro Un" de la discipline.

Si le pilote anglo-drômois de 32 ans n'a jamais couru sur Fireblade, il a effectivement déjà revêtu les couleurs de l'actuel sponsor titre de l'équipe Honda : "notre dernière opportunité de travailler ensemble avait été inattendue mais avait été un partenariat réussi. J'avais offert à Pata leurs premières victoires et nous avons une bonne relation", rappelle Sylvain (lire notre Interview de Sylvain Guintoli du 24 juillet 2012).

À peine titré, "Guinters" a déjà hâte de découvrir sa nouvelle moto : "Johnny (Rea, NDLR) a été fort sur la CBR tout au long de la saison et il a parfois été très fort ! Je pense donc qu'il y a clairement beaucoup de potentiel avec cette moto et que le nouveau règlement lui réussira bien", analyse l'ancien pilote d'usine Aprilia, marque qui a décidé de concentrer ses efforts sur son retour - gagnant ? - en MotoGP.

Outre sa grande expérience, Sylvain apportera donc avec lui la plaque de n°1 et fera équipe avec un autre n°1, de Supersport cette fois : Michael van den Mark, qui a écrasé le championnat 2014 au guidon d'une CBR600RR préparée par le même team Honda Ten Kate...

"Sylvain sera un modèle idéal pour que Michael apprenne à utiliser son agressivité et sa vitesse pure", estime justement Robert Watherston , directeur sportif de Honda Motor Europe. "Je pense que c'est une excellente équipe pour le développement de la CBR1000RR Fireblade SP, à un moment où nous nous apprêtons à changer de règlement", souligne-t-il également.

Pour Ronald Ten Kate enfin, big boss de l'équipe éponyme qui faisait rouler Jonathan Rea depuis six saisons déjà (le n°65 roulera chez Kawasaki en 2015), il s'agit de "la fin d'une ère mais aussi le commencement d'une autre et je pense que 2015 sera une saison très excitante pour nous".

"Je suis vraiment ravi que nous puissions accueillir Sylvain chez Pata Honda, pour qu'il coure avec Honda pour la première fois. Il a un excellent palmarès et il a fait une saison exceptionnelle pour rattraper un retard important et décrocher le titre cette année", reconnaît Ten Kate.

"Avec Mikey de l'autre côté du garage, nous associerons la jeunesse à l'expérience et c'est ce que recherche tout team manager. Nous avons prévu un programme d'essais hivernaux intensif et je suis impatient que la prochaine saison commence". L'objectif est clair : faire aussi bien qu'avec James Toseland en 2004 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...