Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK 2015
Paris, le 3 novembre 2014

Le champion du monde Guintoli passe chez Honda en 2015

Le champion du monde Guintoli passe chez Honda en 2015

La saison 2014 étant achevée, la nouvelle est désormais officielle : Sylvain Guintoli, nouveau n°1 mondial de Superbike, rejoindra l'an prochain le team Honda Pata. Le Frenchie roulera aux côté de Michael van den Mark, champion du monde de Supersport...

Imprimer

Pilote de Suzuki, Ducati, Aprilia et demain Honda : Sylvain Guintoli peut se targuer d'être l'un des pilotes les plus expérimentés du World Superbike, championnat du monde qu'il vient tout juste de remporter au Qatar sur la RSV4 d'usine (lire les Déclarations et analyse du Superbike 2014 à Losail) !

"Je suis encore en train de réaliser ce qui s'est passé cette saison et plus particulièrement hier soir, mais je suis ravi de rejoindre la famille Honda et de retrouver Pata", déclarait ce matin midi au réveil le nouveau "Numéro Un" de la discipline.

Si le pilote anglo-drômois de 32 ans n'a jamais couru sur Fireblade, il a effectivement déjà revêtu les couleurs de l'actuel sponsor titre de l'équipe Honda : "notre dernière opportunité de travailler ensemble avait été inattendue mais avait été un partenariat réussi. J'avais offert à Pata leurs premières victoires et nous avons une bonne relation", rappelle Sylvain (lire notre Interview de Sylvain Guintoli du 24 juillet 2012).

À peine titré, "Guinters" a déjà hâte de découvrir sa nouvelle moto : "Johnny (Rea, NDLR) a été fort sur la CBR tout au long de la saison et il a parfois été très fort ! Je pense donc qu'il y a clairement beaucoup de potentiel avec cette moto et que le nouveau règlement lui réussira bien", analyse l'ancien pilote d'usine Aprilia, marque qui a décidé de concentrer ses efforts sur son retour - gagnant ? - en MotoGP.

Outre sa grande expérience, Sylvain apportera donc avec lui la plaque de n°1 et fera équipe avec un autre n°1, de Supersport cette fois : Michael van den Mark, qui a écrasé le championnat 2014 au guidon d'une CBR600RR préparée par le même team Honda Ten Kate...

"Sylvain sera un modèle idéal pour que Michael apprenne à utiliser son agressivité et sa vitesse pure", estime justement Robert Watherston , directeur sportif de Honda Motor Europe. "Je pense que c'est une excellente équipe pour le développement de la CBR1000RR Fireblade SP, à un moment où nous nous apprêtons à changer de règlement", souligne-t-il également.

Pour Ronald Ten Kate enfin, big boss de l'équipe éponyme qui faisait rouler Jonathan Rea depuis six saisons déjà (le n°65 roulera chez Kawasaki en 2015), il s'agit de "la fin d'une ère mais aussi le commencement d'une autre et je pense que 2015 sera une saison très excitante pour nous".

"Je suis vraiment ravi que nous puissions accueillir Sylvain chez Pata Honda, pour qu'il coure avec Honda pour la première fois. Il a un excellent palmarès et il a fait une saison exceptionnelle pour rattraper un retard important et décrocher le titre cette année", reconnaît Ten Kate.

"Avec Mikey de l'autre côté du garage, nous associerons la jeunesse à l'expérience et c'est ce que recherche tout team manager. Nous avons prévu un programme d'essais hivernaux intensif et je suis impatient que la prochaine saison commence". L'objectif est clair : faire aussi bien qu'avec James Toseland en 2004 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...