• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 avril 2015

WSBK Espagne (2) : Davies gagne avec la Panigale !

WSBK Espagne (2) : Davies gagne avec la Panigale !

Battu d'un rien par Jonathan Rea ce matin à Aragon, Chaz Davies a remporté une victoire à la fois magistrale et historique en seconde manche : le pilote gallois offre à la Ducati 1199 Panigale son tout premier succès en World Superbike. Seconde course Superbike Chaz Davies prend un bon départ mène à l'entrée du premier virage tandis que…

Imprimer

Battu d'un rien par Jonathan Rea ce matin à Aragon, Chaz Davies a remporté une victoire à la fois magistrale et historique en seconde manche : le pilote gallois offre à la Ducati 1199 Panigale son tout premier succès en World Superbike.

Seconde course Superbike

Chaz Davies prend un bon départ mène à l'entrée du premier virage tandis que Jonathan Rea fait l'extérieur à Leon Haslam pour prendre la roue de la Ducati n°7. Derrière Haslam se glissent Tom Sykes,  Xavi Forés, Jordi Torres, Alex Lowes, Ayrton Badovini, Michael van den Mark, Nico Terol, David Salom.

Bien mieux parti qu'en première manche, Alex Lowes part tout droit au milieur du premier tour et rejoint la piste bon dernier. Sylvain Guintoli est 11ème, Randy de Puniet 16ème et Christophe Ponsson 21ème.

Davies boucle un excellent premier tour, une demi-seconde devant Rea et Haslam qui roulent roue dans roue. Sykes est à quelques longueurs de ses trois compatriotes, suivi de près par les Espagnols Fores et Torres. Van den Mark est à plus de deux secondes des leaders, devant Badovini, Terol, Salom et Guintoli.

Le rookie Jordi Torres dépasse le remplaçant de Davide Giugliano chez Ducati Aruba.it, Xavi Forés, au bout de la longue ligne droite du retour et franchit la ligne d'arrivée pour la deuxième fois cet après-midi en cinquième position.

Devant, Chaz Davies maintient son avance sur Jonathan Rea tandis que Leon Haslam cède quelques longueur au leader du championnat. Tom Sykes compte une grosse seconde et demie de retard sur la Ducati n°7 à la fin du 3ème tour... mais il reste encore 14 tours à parcourir et Haslam est dans son viseur !

Alors que la majorité des six premiers pilotes tournent à plusieurs longueurs les uns des autres, rendant la procession un poil monotone, une superbe lutte oppose Badovini, Van den Mark et Terol pour le gain de la septième place.

Subitement, Tom Sykes chute à la sortie de la chicane qui commande la ligne droite. Le highside est particulièrement sec et le pilote anglais peine à se relever... Un tour plus tard, c'est au tour de Sylvain Guintoli de chuter ! Le Français met fin à une impressionnante série de 43 courses terminées dans le Top 15.

Chaz Davies au contraire maitrise parfaitement sa moto et décroche Jonathan Rea en tournant une demi-seconde plus vite. Leon Haslam au contraire, reprend quelques dixièmes à "JR", son rival sur la piste mais aussi au championnat !

Les espagnols Torres et Forés occupent de solitaires quatrième et cinquième places alors que la bagarre continue entre Badovini, Van den Mark et Salom pour la sixième place. Mercado et Terol complètent le Top10. De Puniet se bat pour la douzième place face à Camier et Ramos, Ponsson est 17ème juste derrière Barragan et Lowes.

Le cap de la mi-course est passé et Davies compte désormais trois secondes et demi d'avance sur le duo formé par Rea et Haslam. Le pilote officiel Ducati n°7 baisse ensuite de rythme, mais tourne toujours un soupçon plus vite que la Kawasaki n°65 et l'Aprilia n°91...

Jonathan et Leon, les deux anciens coéquipiers du team Honda Pata, sont quasiment assurés de monter sur le podium : leur plus proche adversaire, Jordi Torres, se trouve à plus de six secondes sur la seconde RSV4 du team Aprilia Red Devils (n°81).

Les deux hommes forts du début de saison vont donc attendre la fin de course pour déterminer leurs places sur le podium. Mais Chaz est bien trop loin - presque cinq secondes ! - et trop rapide pour être rattrapé dans les quatre tours restant : la première marche est pour lui et sa Panigale...

Haslam termine cette seconde manche dans la roue de Rea mais ne peut déclencher aucune attaque... La lutte pour la 6ème place est plus animée entre Van den Mark sur Honda et Badovini sur BMW. Mercado sur Ducati et Salom sur Kawasaki sont là pour profiter de la moindre erreur du n°60 ou du n°86.

Chaz Davies finit par s'imposer avec une - très confortable - avance sur Jonathan Rea et Leon Haslam. Derrière les trois britanniques - encore ! -, trois espagnols complètent le Top 6. Loin derrière Jordi Torres et Xavi Forés, David Salom devance finalement Mercado, Van den Mark et Badovini ! De Puniet termine 13ème, Ponsson 16ème.

Sur les 150 points mis en jeu depuis l'ouverture du championnat en Australie, Jonathan Rea en a récolté 140, ce qui lui assure naturellement la première place, 26 points devant Leon Haslam et 57 devant Chaz Davies. Le malheureux Tom Sykes est quatrième (66 points) devant Jordi Torres (63) et Sylvain Guintoli (48).

La prochaine distribution de points aura lieu dans une semaine seulement, sur le circuit d'Assen aux Pays-Bas. D'ici là, restez connectés pour connaitre les déclarations des principaux pilotes de ce week-end à Aragon et lire notre analyse MNC de cette troisième épreuve du WSBK 2015 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...