Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 avril 2015

WSSP Espagne : Sofuoglu s'impose, Cluzel explose

WSSP Espagne : Sofuoglu s'impose, Cluzel explose

Le sort s'acharne sur Jules Cluzel... Trahi une seconde fois par sa MV Agusta officielle, notre ''Coq Supersportif'' repart d'Espagne sans le moindre point supplémentaire. Kenan Sofuolglu, lui, en empoche 25 et prend la tête du championnat. Course Supersport Jules Cluzel s'élance parfaitement de sa pole position et vire en tête devant Kenan Sofuoglu, Patrick Jacobsen, Kyle…

Imprimer

Le sort s'acharne sur Jules Cluzel... Trahi une seconde fois par sa MV Agusta officielle, notre ''Coq Supersportif'' repart d'Espagne sans le moindre point supplémentaire. Kenan Sofuolglu, lui, en empoche 25 et prend la tête du championnat.

Course Supersport

Jules Cluzel s'élance parfaitement de sa pole position et vire en tête devant Kenan Sofuoglu, Patrick Jacobsen, Kyle Smith, Lucas Mahias, Ratthapark Wilairot, Gino Rea, Marco Faccani, Roberto Rolfo, Fabio Menghi, etc. Notre champion national Lucas passe Kyle dans le premier tour !

Jacobsen dépasse Sofuoglu au premier freinage du 2ème tour alors que Cluzel possède une demi-seconde d'avance. Mais l'écart est rapidement réduit à néant par l'Américain et au tour suivant, "PJ" prend les commandes en reproduisant son attaque au tout début du 3ème tour.

Sofuoglu surprend Cluzel quelques instants plus tard : les hostilités sont lancées entre les deux favoris au titre 2015 ! Les deux hommes se dépassent à trois reprises dans le 3ème tour et Cluzel finit par reprendre le dessus en prenant l'aspi de la Kawasaki n°54 et en retardant au maximum son freinage aux abords de la dernière courbe.

Heureusement pour Jules et Kenan, Patrick n'en profite pas pour s'éloigner. Lucas Mahias en revanche se sépare du peloton et se retrouve à moins d'une seconde du trio de tête... avant de chuter ! Le n°14 français est accompagné dans les graviers par Faccani et Wilairot. Smith hérite donc de la quatrième place devant Rea, Zanetti, Menghi, Baldolini et Cardenas.

Devant, Jules Cluzel parvient à reprendre les rênes de la course au début du 5ème tour. Le n°16 du team MV Agusta est imité par Sofuoglu qui place sa Kawasaki n°54 devant la n°99 de Jacobsen. Le Turc attaque le Français dans la chicane précédant la ligne droite du retour et conserve la première place au - très gros - freinage suivant.

Mais au bout de la ligne droite des stands, Jules récupère la tête de la course ! Le cap de la mi-course est alors franchi et les pilotes temporisent : Jules et sa F3 mène devant Kenan et Patrick et leurs ZX-6R. Kyle Smith et Gino Rea sur leurs CBR600RR complètent le Top 5, respectivement sept et huit secondes derrière le trio de tête.

Sofuoglu déterre la hache de guerre dans le 9ème tour en dépassant à nouveau Cluzel dans le pif-paf commandant la longue ligne droite et reste en tête au freinage. On attend une riposte de la part du Français dès le premier freinage du 10ème tour mais sa MV Agusta le lâche devant les stands !

Comme en Thaïlande, notre n°16 tricolore doit abandonner alors qu'il était en mesure de s'imposer ! Jules pose sa moto contre un muret, s'agenouille et frappe furieusement le sol de ses deux poings... L'équipe MV Agusta est pétrifié : calmer "Julo" ne va pas être facile.

Sur la piste, Kenan Sofuoglu se sent pousser des ailes. Le triple champion du monde largue progressivement Patrick Jacobsen et file vers sa première victoire de la saison. Le rookie du team Honda Pata, Kyle Smith, se voit offrir la troisième place.

À quatre secondes du podium, Gino Rea se bat pour conserver sa quatrième place convoitée par Lorenzo Zanetti et la seconde F3 officielle toujours en course. La lutte entre l'anglais et l'italien dynamise une fin de course rendue trop calme par l'abandon de Cluzel.

Kenan Sofuoglu fête sa 28ème victoire en World Supersport par une magistrale roue arrière sous le drapeau à damier. Le champion turc est accompagné sur le podium espagnol par l'américain Patrick Jacobsen et l'anglais Kyle Smith.

Devancé par Lorenzo Zanetti à la sortie du dernier virage, Gino Rea parvient tout de même à battre son rival sur la ligne d'arrivée. Les fans français ont de quoi être frustrés : Mahias est parti à la faute alorsqu'il visait un Top5, Cluzel a été privé d'une potentiel victoire...

Sofuoglu qui n'avait plus gagné depuis un an - Aragon 2014 ! - profite de son premier succès de la saison World Supersport 2015 pour prendre les commandes du championnat (avec 55 points) devant Jacobsen (42), Wilairot (36), Rea (35) et Zanetti (31).

Le compteur de Cluzel reste bloqué aux 25 points de sa victoire australienne, si bien que le n°16 MV Agusta glisse en huitième position derrière Smith et Baldolini. Vivement Assen, la semaine prochaine, que notre ''Julo'' et sa F3 675 - surtout ! - se reprennent...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ GP de Grande-Bretagne : Quartararo, Marquez, Bagnaia

Fabio Quartararo signe sa troisième pole position consécutive en qualifications du GP de Grande-Bretagne devant les Ducati d'Alex Marquez et de Francesco Bagnaia, nouveau record de Silverstone à la clé. Il faut remonter à 2021 pour voir l'officiel Yamaha à pareille fête ! Johann Zarco s'élance de la 9ème position.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...