• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 février 2015

Superpole Phillip Island : le Ninja Rea signe la pole

Superpole Phillip Island : le Ninja Rea signe la pole

La nouvelle recrue du team officiel Kawasaki en World Superbike, Jonathan Rea, vient de s'imposer dans la première épreuve Superpole de la saison 2015. Chaz Davies a manqué de chance mais partira en deuxième position devant Leon Haslam... Il faisait particulièrement chaud cet après-midi - ce matin très tôt pour nous Français - sur le circuit…

Imprimer

La nouvelle recrue du team officiel Kawasaki en World Superbike, Jonathan Rea, vient de s'imposer dans la première épreuve Superpole de la saison 2015. Chaz Davies a manqué de chance mais partira en deuxième position devant Leon Haslam...

Il faisait particulièrement chaud cet après-midi - ce matin très tôt pour nous Français - sur le circuit de Phillip Island : plus de 30°C dans l'air et 55°C au sol d'après le thermomètre de l'équipe Honda Pata (!), aussi les chronos de l'an dernier n'ont pu être battus.

Une pleine seconde au-dessus du record officiel inscrit par Sylvain Guintoli l'an dernier, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) s'offre tout de même la première Superpole 2015 et ce, dès sa première participation aux commandes de sa ZX-10R n°65 !

Deuxième à moins de trois centièmes de seconde du temps de "Johnny", Chaz Davies (Ducati Aruba) peut nourrir quelques regrets : son chrono sous 1' 31 à quatre minutes de la fin de session est bien apparu sur les écrans de contrôle mais il n'a pas été validé.

Au moment où la Panigale R n°7 bouclait son tour canon, le drapeau rouge était agité suite à la chute dans le dernier virage de David Salom. Battu d'un rien en qualifications, "Chazie" espère avoir plus de veine demain durant les deux courses...

Meilleur temps des essais libres, Leon Haslam (Aprilia Red Devil) était de nouveau le plus véloce à l'ouverture de la voie des stands lors de la phase finale de la Superpole (SP2, qui inclut pour rappel les 10 premiers pilotes des essais libres, et les deux meilleurs de la SP1). Au final, le n°91 clôt la première ligne.

Quatrième chrono de la dernière séance qualif', le champion du monde de Supersport en titre Michael van den Mark (Honda Pata) démontre à nouveau qu'il est très à l'aise sur une Superbike. Double vainqueur des 8 Heures de Suzuka sur la Fireblade (avec Haslam), le n°60 courra pour un double podium à Philip Island. Voire plus si affinités !

En tête de la feuille des temps de vendredi, Alex Lowes (Suzuki Voltcom Crescent) s'empare de la 5ème place sur la grille. Le n°22 anglais partira devant un autre "rookie" dans la catégorie SBK : Nico Terol, impressionnant au guidon de sa Panigale privée (Ducati Althea).

Comme le Gallois Davies, le pilote espagnol Terol aurait pu prétendre à une meilleure place sur la grille (1ère ligne ?!) mais le drapeau rouge en a décidé autrement. Il faudra surveiller ce n°18... ainsi que le n°81 de son compatriote Jordi Torres, 7ème temps sur la seconde RSV4 RF du team Red Devils.

Les champions du monde Tom Sykes (2013) et Sylvain Guintoli (2014) doivent respectivement se contenter des 8ème et 9ème places sur "le grill" australien. Au 4ème rang s'installeront Matteo Baiocco (Ducati Althea), David Salom (Kawasaki Pedercini, en espérant que sa chute ne l'ait pas trop abimé) et Leandro Mercardo (Ducati Barni, mais le n°36 pourrait toutefois être relégué en dernière place pour avoir utilisé deux gommes tendre en SP1...).

Écarté de la SP2 par Baiocco et Mercado, Randy de Puniet (Suzuki Voltcom Crescent) partira demain de la 13ème place. Notre n°14 inter-national placera sa GSX-R1000 devant la Panigale n°21 de Mister Troy Bayliss (remplaçant de Giugliano chez Ducati Aruba) et la F4 de Leon Camier (MV Agusta).

Deuxième meilleur temps de la SP1 derrière Mercado durant plus de 13 minutes (sur 15 !), le pilote invité Jed Metcher obtient finalement la 16ème place sur la grille. L'Australien postera sa Ninja devant la 1190RX de Niccolo Canepa (EBR Hero) et la S1000RR de Sylvain Barrier (BMW Italia).

Le troisième et dernier pilote local Matthew Walters qui dispose exceptionnellement d'une Kawasaki préparée par les hommes de Lucio Pedercini décroche le 9ème temps de la SP1 et s'élancera donc de la 19ème place, devant Roman Ramos (Kawasaki Go Eleven).

Auteur du 21ème temps à l'issue des trois premières séances d'essais libres, à trois grosses secondes du meilleur chrono posté par Leon Haslam samedi matin - et à une petite seconde du 20ème chrono de Ramos -, Santiago Barragan (Kawasaki Grillini) complètera demain le 7ème rang de la grille australienne.

Le team manager et second pilote du team EBR Hero, Larry Pegram, installera sa 1190 RX en tête de l'avant dernière ligne, devant l'autre ZX-10R préparée par l'équipe Grillini et pilotée par Christophe Ponsson, ainsi que la S1000RR de Gabor Rizmayer (BMW Toth).

Le coéquipier et compatriote du n°75, le Hongrois Imre Toth, partira de la neuvième ligne aux commandes de sa propre S1000RR. Notez enfin qu'exceptionnellement, en raison d'un déplacement à l'étranger (en Australie, mais à Sydney pour essayer les nouvelles XJR1300 et R1 !), Moto-Net.Com ne sera pas en mesure de commenter en quasi-direct les manches de Superbike et Supersport. Restez - tout de même - connectés !

Superpole World Superbike Phillip Island 2015

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...