Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 mars 2014

Moto GP : ça va démarrer fort au GP du Qatar !

Moto GP : ça va démarrer fort au GP du Qatar !

Ce week-end, après de longs mois d'attente pour les fans, le GP du Qatar 2014 donnera le coup d'envoi du championnat du monde des Grands Prix moto dans le désert de Losail... S'il est impossible à ce stade de prévoir qui de Lorenzo, Pedrosa, Marquez ou Rossi l'emportera, une chose est certaine : le rythme de cette première course MotoGP sera très élevé

Imprimer

Ce week-end, après de longs mois d'attente pour les fans, le GP du Qatar 2014 donnera le coup d'envoi du championnat du monde des Grands Prix moto dans le désert de Losail... S'il est impossible à ce stade de prévoir qui de Lorenzo, Pedrosa, Marquez ou Rossi l'emportera, une chose est certaine : le rythme de cette première course MotoGP sera très élevé !

Plus d'une demi-seconde au tour plus vite

Cette affirmation émane du fournisseur unique des pneumatiques en MotoGP, Bridgestone, qui appuie son analyse sur les excellents chronos réalisés au Qatar lors du dernier test d'intersaison.

Et notamment la stupéfiante pendule de 1'54.874 signée par Aleix Espargaro sur sa presque M1 engagée en "Open", soit 6 dixièmes plus vite que le record du tour en course enregistré l'an dernier par Marc Marquez sur sa RCV officielle !

Certes, Espargaro dispose d'un pneu arrière plus tendre qui favorise le grip, mais la performance reste de tout premier ordre pour une moto théoriquement moins évoluée qu'un proto d'usine.

"Le rythme était élevé, tant sur les tours rapides que sur les simulations de course, ce qui est encourageant puisque c’est une piste qui offre peu de grip par rapport aux autres circuits du calendrier", confirme Masao Azuma, ingénieur en chef du département sport moto de Bridgestone.

"Le meilleur temps était 0,6 seconde plus rapide que le meilleur tour de la course de 2013, beaucoup de pilotes ont obtenu de très bons résultats sur leurs simulations de course et je suis content que les pneus de 2014 aient aussi bien fonctionné ici", ajoute le japonais.

Ce rythme devrait même être encore plus soutenu en course dimanche car tous les "cracks" seront là, ce qui n'était pas le cas la semaine dernière pendant ces ultimes essais officiels : difficile en effet de penser que Lorenzo et Pedrosa ne vont pas au moins égaler ces chronos, voire rapidement les exploser avec leur moto officielle !

Sans oublier le champion en titre, Marc Marquez : même diminué par sa chute en dirt track, l'Espagnol a les ressources pour affoler les pendules, au moins sur quelques tours durant les essais et les qualifications. En course, le "numero uno" éprouvera sans doute plus de difficultés à maintenir la cadence, mais le petit doigt de MNC lui suggère qu'un battant comme Marquez ne se contentera pas d'assurer...

Valentino Rossi aura lui aussi à coeur de transformer les beaux espoirs entrevus durant les essais hivernaux, notamment au niveau du contrôle de sa M1 qu'il juge amélioré. L'occasion aussi pour son nouveau chef-mécano, Silvano Galbusera, de prouver qu'il visait juste en affirmant cet hiver que "Vale" avait encore la vitesse pour gagner.

Enfin, grâce aux avantages accordés à Ducati depuis son passage en catégorie Open (ou en Factory 2, lorsqu'un énième nouveau règlement sera validé), Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow sont potentiellement capables de mettre un peu de piment dans cette entame qui s'annonce savoureuse.

Flash-back sur le GP du Qatar

Pour mémoire, Losail ouvre le championnat du monde depuis 2007, avant de devenir le premier (et jusqu'ici unique) circuit sur lequel se dispute une course nocturne l'année suivante. Cette piste posée en plein désert accueille cette année son 11ème Grand Prix depuis la première venue du MotoGP en 2004.

Lors de cette première, Carlos Checa avait signé la pole en 1'58.998 et Sete Gibernau s'était imposé devant Colin Edwards et Ruben Xaus après s'être élancé de la troisième place sur la grille.

Grille sur laquelle un certain Valentino Rossi s'était retrouvé contraint de prendre la dernière position, suite à la réclamation du même Gibernau à propos du nettoyage de sa place par son équipe...

A noter que le meilleur tour en course de ce premier GP du Qatar est à mettre au crédit de Colin Edwards (engagé chez Honda-Gresini en 2004) en 1'59.293. Soit presque 4 secondes plus lentement que le record du tour en course posté par Marquez en 2013 ! Même s'il est toujours délicat de comparer ce type de performances, cet écart est tout de même révélateur de la progression en catégorie reine en dix ans.

D'autant qu'à l'époque, plusieurs manufacturiers pneumatiques opposaient leur savoir-faire, ce qui se traduisait notamment par la conception de pneus quasiment sur mesure par circuit et par pilote.  A suivre dès jeudi sur MNC : restez connectés !

Horaires du Grand Prix MotoGP du Qatar 2014 (heures de Paris)

Vendredi 21 mars

  • Essais libres 2 MotoGP : de 16h00 à 16h45
  • Essais libres 3 MotoGP : de 18h55 à 19h40

Samedi 22 mars

  • Essais libres 4 MotoGP : de 17h55 à 18h25
  • Qualifications MotoGP 1 : de 18h35 à 18h50
  • Qualifications MotoGP 2 : de 19h00 à 19h15

Dimanche 23 mars

  • Warm-up MotoGP : de 16h00 à 16h20
  • Départ course Moto3 : 17h00
  • Départ Course Moto2 : 18h20
  • Départ course MotoGP : 20h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...