• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 janvier 2014

Le nouveau chef mécano de Rossi le voit devant en 2014 !

Le nouveau chef mécano de Rossi le voit devant en 2014 !

Le nouveau chef mécanicien de Valentino Rossi, Silvano Galbusera , estime que le nonuple champion du monde possède encore suffisamment de ressources pour combler les quelques dixièmes qui le séparent des trois têtes d'affiche du MotoGP : Lorenzo, Marquez et Pedrosa.

Imprimer

Le nouveau chef mécanicien de Valentino Rossi, Silvano Galbusera, estime que le nonuple champion du monde possède encore suffisamment de ressources pour combler les quelques dixièmes qui le séparent des trois têtes d'affiche du MotoGP : Lorenzo, Marquez et Pedrosa.

Un petit pas pour Vale... et pas de grands bonds pour ses rivaux !

S'avouant surpris d'avoir été choisi par le pilote le plus "capé" de l'ère moderne des Grands Prix, Silvano Galbusera a bien l'intention de saisir cette opportunité inattendue à bras le corps : "je ne sais toujours pas pourquoi j’ai été choisi par Valentino Rossi, mais je vais travailler jour et nuit pour préparer une moto qui lui permette de se remettre en confiance", assure le remplaçant de Jeremy Burgess.

Selon lui, le n°46 serait encore capable de briguer la plus haute marche du podium, à condition bien sûr de combler son déficit de vitesse sur les plus rapides.

Réaliste, Galbusera admet toutefois que la réussite du projet sera étroitement liée à la marge de progression des hommes de tête.

Car si voir Rossi gagner 2 ou 3 dixièmes au tour est peut-être encore possible, il est également très probable que Lorenzo, Marquez et Pedrosa progresseront eux aussi autant - voire plus...

"Sur le papier, il semble que Marc ne puisse que progresser alors que Jorge est déjà au maximum", analyse de son côté le nouveau chef mécanicien du Docteur... avant d'admettre espérer "que Lorenzo et Marquez n’aillent pas plus vite" !

Marquez s'investit auprès des handicapés

Marc Marquez et plusieurs autres pilotes espagnols (dont Carlos Checa et Toni Bou) ont participé à un événement organisé à Barcelone (Espagne) par la fondation Isidre Esteve, qui met en place des activités sportives à l'attention des personnes à mobilité réduite.

C'est la deuxième fois que le nouveau champion du monde participe à ce type d'initiatives, offrant un peu de son temps et de sa fantastique joie de vivre sans se faire prier. "C’est toujours important de donner un petit plus de motivation aux autres", commente le n°93. Talentueux et généreux : n'en jetez plus, la coupe est pleine !

Pour permettre à son pilote d'améliorer la cadence, Silvano Galbusera compte faire en sorte qu'il retrouve totalement ses marques sur sa M1 car il s'agirait selon lui du facteur expliquant que Rossi ne soit parvenu à s'imposer qu'une seule fois en 2013 (à Assen). 

"Jusqu’ici, Valentino ne s’est jamais senti complètement à l’aise sur cette moto et c’est ce qui l’empêche de trouver ce petit plus", assure - ou se rassure ? - celui qui a accompagné Ben Spies vers le titre mondial en Superbike en 2009.

Rossi peut-il encore revenir devant ?

Sur le papier, l'analyse est sensée et la stratégie prometteuse. En changeant de chef mécano, Valentino Rossi pourrait en outre mettre le gant sur des pistes de progression intéressantes, car différentes de celles qu'il avait l'habitude de suivre jusque là.

Dani Pedrosa en est le meilleur exemple, lui qui a amélioré son pilotage sur le mouillé en apprenant à maîtriser un supermotard en pneus slicks sur du sable ! Résultat : de relativement "lent" sous la pluie, le Catalan est aujourd'hui devenu aussi rapide - voire plus - que ses rivaux !

Reste trois petits "détails" sur lesquels risque de buter le nouevau couple "Galburesa-Rossi". Battu par Honda l'an dernier, Yamaha ne va tout d'abord pas prendre le risque de modifier la M1 pour qu'elle répondre aux attentes du n°46. Son avis sera certes pris en compte, mais la Yam' sera à coup sûr développée en priorité par et pour le pilote le plus logiquement "titrable" du team : Jorge Lorenzo.

Le deuxième écueil vient à nos yeux du manque d'expérience de Silvano Galbusera avec les MotoGP 4-temps. L'Italien a bien oeuvré en catégorie reine au milieu des années 90, mais c'était sur les bestiales 500 cc 2-temps. Inutile de rappeler qu'entre-temps, l'évolution technologique a considérablement changé la donne !

Aujourd'hui, les prototypes sont de véritables usines à gaz électroniques sur lesquelles il est possible de paramétrer virage par virage le contrôle de traction, le frein moteur, l'anti-wheeling et la gestion des gaz.

A cela s'ajoute la composante pneumatique, devenue primordiale en catégorie reine : sans un parfait accord entre la moto et les Bridgestone, aucune chance de jouer la gagne. Or Silvano Galbusera n'a aucune expérience des pneus japonais...

Enfin, l'âge de Valentino Rossi est lui aussi à prendre en considération : qu'il le veuille ou non, à bientôt 35 ans (dans 18 jours), le génie des alpages n'est plus exactement le même qu'à 20 ans - l'âge du nouveau "cador" de la catégorie, Mac Marquez...

Le talent est encore là, c'est certain. L'envie aussi, sans aucun doute. Mais l'audace et l'impétuosité s'émoussent avec l'âge, tout comme ce besoin irrépressible de prouver sa supériorité grâce auquel il est possible d'aller chercher au plus profond de soi ce fameux "petit plus"... Sans compter que sa lourde blessure en 2010 au Mugello s'est chargée de signifier au "dieu Vale" sa fragile condition d'être humain...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...