• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 janvier 2014

Le nouveau chef mécano de Rossi le voit devant en 2014 !

Le nouveau chef mécano de Rossi le voit devant en 2014 !

Le nouveau chef mécanicien de Valentino Rossi, Silvano Galbusera , estime que le nonuple champion du monde possède encore suffisamment de ressources pour combler les quelques dixièmes qui le séparent des trois têtes d'affiche du MotoGP : Lorenzo, Marquez et Pedrosa.

Imprimer

Le nouveau chef mécanicien de Valentino Rossi, Silvano Galbusera, estime que le nonuple champion du monde possède encore suffisamment de ressources pour combler les quelques dixièmes qui le séparent des trois têtes d'affiche du MotoGP : Lorenzo, Marquez et Pedrosa.

Un petit pas pour Vale... et pas de grands bonds pour ses rivaux !

S'avouant surpris d'avoir été choisi par le pilote le plus "capé" de l'ère moderne des Grands Prix, Silvano Galbusera a bien l'intention de saisir cette opportunité inattendue à bras le corps : "je ne sais toujours pas pourquoi j’ai été choisi par Valentino Rossi, mais je vais travailler jour et nuit pour préparer une moto qui lui permette de se remettre en confiance", assure le remplaçant de Jeremy Burgess.

Selon lui, le n°46 serait encore capable de briguer la plus haute marche du podium, à condition bien sûr de combler son déficit de vitesse sur les plus rapides.

Réaliste, Galbusera admet toutefois que la réussite du projet sera étroitement liée à la marge de progression des hommes de tête.

Car si voir Rossi gagner 2 ou 3 dixièmes au tour est peut-être encore possible, il est également très probable que Lorenzo, Marquez et Pedrosa progresseront eux aussi autant - voire plus...

"Sur le papier, il semble que Marc ne puisse que progresser alors que Jorge est déjà au maximum", analyse de son côté le nouveau chef mécanicien du Docteur... avant d'admettre espérer "que Lorenzo et Marquez n’aillent pas plus vite" !

Marquez s'investit auprès des handicapés

Marc Marquez et plusieurs autres pilotes espagnols (dont Carlos Checa et Toni Bou) ont participé à un événement organisé à Barcelone (Espagne) par la fondation Isidre Esteve, qui met en place des activités sportives à l'attention des personnes à mobilité réduite.

C'est la deuxième fois que le nouveau champion du monde participe à ce type d'initiatives, offrant un peu de son temps et de sa fantastique joie de vivre sans se faire prier. "C’est toujours important de donner un petit plus de motivation aux autres", commente le n°93. Talentueux et généreux : n'en jetez plus, la coupe est pleine !

Pour permettre à son pilote d'améliorer la cadence, Silvano Galbusera compte faire en sorte qu'il retrouve totalement ses marques sur sa M1 car il s'agirait selon lui du facteur expliquant que Rossi ne soit parvenu à s'imposer qu'une seule fois en 2013 (à Assen). 

"Jusqu’ici, Valentino ne s’est jamais senti complètement à l’aise sur cette moto et c’est ce qui l’empêche de trouver ce petit plus", assure - ou se rassure ? - celui qui a accompagné Ben Spies vers le titre mondial en Superbike en 2009.

Rossi peut-il encore revenir devant ?

Sur le papier, l'analyse est sensée et la stratégie prometteuse. En changeant de chef mécano, Valentino Rossi pourrait en outre mettre le gant sur des pistes de progression intéressantes, car différentes de celles qu'il avait l'habitude de suivre jusque là.

Dani Pedrosa en est le meilleur exemple, lui qui a amélioré son pilotage sur le mouillé en apprenant à maîtriser un supermotard en pneus slicks sur du sable ! Résultat : de relativement "lent" sous la pluie, le Catalan est aujourd'hui devenu aussi rapide - voire plus - que ses rivaux !

Reste trois petits "détails" sur lesquels risque de buter le nouevau couple "Galburesa-Rossi". Battu par Honda l'an dernier, Yamaha ne va tout d'abord pas prendre le risque de modifier la M1 pour qu'elle répondre aux attentes du n°46. Son avis sera certes pris en compte, mais la Yam' sera à coup sûr développée en priorité par et pour le pilote le plus logiquement "titrable" du team : Jorge Lorenzo.

Le deuxième écueil vient à nos yeux du manque d'expérience de Silvano Galbusera avec les MotoGP 4-temps. L'Italien a bien oeuvré en catégorie reine au milieu des années 90, mais c'était sur les bestiales 500 cc 2-temps. Inutile de rappeler qu'entre-temps, l'évolution technologique a considérablement changé la donne !

Aujourd'hui, les prototypes sont de véritables usines à gaz électroniques sur lesquelles il est possible de paramétrer virage par virage le contrôle de traction, le frein moteur, l'anti-wheeling et la gestion des gaz.

A cela s'ajoute la composante pneumatique, devenue primordiale en catégorie reine : sans un parfait accord entre la moto et les Bridgestone, aucune chance de jouer la gagne. Or Silvano Galbusera n'a aucune expérience des pneus japonais...

Enfin, l'âge de Valentino Rossi est lui aussi à prendre en considération : qu'il le veuille ou non, à bientôt 35 ans (dans 18 jours), le génie des alpages n'est plus exactement le même qu'à 20 ans - l'âge du nouveau "cador" de la catégorie, Mac Marquez...

Le talent est encore là, c'est certain. L'envie aussi, sans aucun doute. Mais l'audace et l'impétuosité s'émoussent avec l'âge, tout comme ce besoin irrépressible de prouver sa supériorité grâce auquel il est possible d'aller chercher au plus profond de soi ce fameux "petit plus"... Sans compter que sa lourde blessure en 2010 au Mugello s'est chargée de signifier au "dieu Vale" sa fragile condition d'être humain...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...