• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mars 2014

Nouvelle classe Factory 2 : un MotoGP à 3 vitesses !

Nouvelle classe Factory 2 : un MotoGP à 3 vitesses !

Suite à la grogne des constructeurs Factory, Honda en tête, face à la décision de Ducati d'engager ses MotoGP en classe Open , le promoteur (Dorna) a sorti un nouveau lapin de son chapeau : une nouvelle catégorie intermédiaire, baptisée "Factory 2" !

Imprimer

Suite à la grogne des constructeurs Factory, Honda en tête, face à la décision de Ducati d'engager ses MotoGP en classe Open, le promoteur (Dorna) a sorti un nouveau lapin de son chapeau : une nouvelle catégorie intermédiaire, baptisée "Factory 2" !

Un joyeux bordel !

A l'origine, la saison 2014 devait voir s'affronter deux types de motos : d'un côté les "Factory" - prototypes Ducati, Honda et Yamaha - et de l'autre les "Open" - des compé-clients comme la Honda RCV1000R, deux "sous-M1" Yamaha, une "sous-Ducati" et les anciennes CRT.

Des Bridgestone de toutes les couleurs !

Le fournisseur unique du MotoGP, Bridgestone, met en place un nouveau système d'identification des pneumatiques basé sur un code couleur : une bande verte sera apposée sur les slicks extra-tendres, une bande blanche sur les tendres, une bande rouge sur les durs, tandis que les flancs de l'option médium resteront entièrement noirs.

Concernant les deux options de pneus pluie, elles se différencieront de la sorte : le pneu dur n'aura pas de marquage (donc noir) et le pneu pluie tendre sera entouré d'une bande blanche. Pour mémoire, en 2013, seuls les slicks tendres étaient identifiables via une bande blanche.

Cette sépartion est notamment due à la volonté du promoteur d'imposer un boîtier et des logiciels d'aides électroniques uniques, afin de soi-disant favoriser le spectacle...

Devant le refus catégorique de certains constructeurs "historiques" (Honda en tête), Dorna a créé de toutes pièces un nouveau règlement 2014 en exigeant que les motos Factory emportent au moins le boîtier unique Magneti Marelli, mais en leur laissant le droit d'y installer les logiciels de leur choix.

Ce compromis constitue finalement une première étape réussie pour Dorna, qui est parvenue à imposer doucement l'idée d'une ECU unique auprès de tous les intervenants avec pour objectif une électronique standardisée en 2016.

En attendant, pour équilibrer les forces entre les deux classes pendant cette saison 2014, le promoteur prévoit des aménagements réglementaires : les Open peuvent emporter plus d'essence que les Factory (24 litres au lieu de 20), utiliser un pneu arrière plus tendre et changer de moteur plus souvent (12 fois contre 5 pour les Factory). En prime, l'allocation moteur des motos Open n'est pas "gelée" pendant la saison, contrairement à celle des Factory sur laquelle aucune amélioration technique ne pourra être apportée dans l'année.

A ce stade déjà, MNC pressentait un "joyeux bazar " durant la saison, notamment concernant les plaintes qui ne manqueraient pas d'émaner des constructeurs Factory au sujet des trop nombreux avantages accordés aux Open.

Sans parler de la lisibilité de plus en plus compliquée d'un championnat devenu "à deux vitesses" et de l'impact forcément négatif que cette situation suscitera auprès du public et des sponsors...

Mais la situation s'est encore complexifiée suite à l'annonce de Ducati de finalement s'engager en catégorie Open, afin de profiter de son règlement plus permissif sur le plan technique pour (tenter de) faire progresser sa Desmosedici.

Naturellement, les concurrents de la marque italienne n'ont pas manqué de réagir vertement, surtout après avoir constaté que Ducati aurait fourni aux concepteurs de l'ECU unique toutes ses donnés et ses algorithmes, dans l'idée de faire de la Desmosedici 2014 un prototype d'usine déguisé en Open (lire notamment MNC du 5 mars 2014).

Premier constructeur à réagir, Honda a accusé Ducati de manoeuvrer plus ou moins sportivement sur deux fronts, en interprétant le règlement - ou plutôt "les" règlements - dans son sens. Très remonté, le blason ailé a aussitôt exigé des comptes à l'organisateur afin d'éviter qu'une Desmosedici, théoriquement moins performante qu'une MotoGP d'usine, ne fasse pas de l'ombre aux RC213V et aux M1 officielles grâce à des avantages techniques.

Un nouveau, "nouveau" règlement

Conscient qu'une telle situation serait effectivement préjudiciable à l'image du MotoGP, Dorna a donc décidé d'ajouter un nouvel alinéa à son règlement et de créer une catégorie intermédiaire destinée entre autres aux teams officiels comme Ducati - mais aussi Suzuki, qui réfléchit actuellement à s'engager en Open lors de son retour prévu en 2015.

"La proposition que nous avons faite concerne les constructeurs engagés en Open qui commenceraient à obtenir des résultats optimaux : trois troisièmes places, deux deuxièmes places ou une victoire, pour être précis", développe Xavier Alonso, directeur général des événements pour Dorna.

"Un constructeur qui atteindrait de tels résultats devrait adopter de nouvelles limitations pour le volume de carburant embarqué, qui passerait de 24 litres à 22,5 litres, et le nombre de moteurs utilisables pour la saison, qui passerait de 12 à 9".

"Nous avons analysé les résultats des essais à Sepang, notamment ceux du deuxième test, et il est clair que la seconde version du logiciel proposée par Magneti Marelli fournit d’excellentes performances. Le fait est que le seul constructeur prêt à utiliser ce logiciel est Ducati. Cela leur donne un avantage, en plus de ceux de la catégorie Open, et nous avons donc proposé ce changement à la Commission Grand Prix afin de trouver un meilleur équilibre et de nous assurer qu’il n’y ait pas de constructeur qui ait un avantage démesuré".

Et demain ?

Interrogé au sujet de l'ECU unique et de ses évolutions, Xavier Alonso assure que "le développement de l’ECU et du logiciel continue pour que tout le monde puisse bientôt utiliser le même ECU, comme c’est déjà le cas cette saison, et éventuellement le même logiciel".

"Notre devoir est de poursuivre le développement du logiciel et de nous assurer que les constructeurs puissent en tirer le meilleur avec leurs motos. C’est pour cette raison que nous demandons aux constructeurs de nous aider dans le développement du logiciel", explique-t-il en avouant implicitement que Ducati a effectivement fait profiter Magneti Marelli de ses connaissances en la matière pour faire progresser l'électronique "Dorna approved"...

"Nous avons un logiciel et s’ils peuvent l’améliorer, ils peuvent le faire, mais à condition que le logiciel puisse être utilisé par tout le monde. A chaque fois que ce type de progrès pourra être réalisé, nous les encouragerons à le faire".

A suivre sur MNC pour ne pas perdre le fil du MotoGP : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...