• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mars 2014

Nouvelle classe Factory 2 : un MotoGP à 3 vitesses !

Nouvelle classe Factory 2 : un MotoGP à 3 vitesses !

Suite à la grogne des constructeurs Factory, Honda en tête, face à la décision de Ducati d'engager ses MotoGP en classe Open , le promoteur (Dorna) a sorti un nouveau lapin de son chapeau : une nouvelle catégorie intermédiaire, baptisée "Factory 2" !

Imprimer

Suite à la grogne des constructeurs Factory, Honda en tête, face à la décision de Ducati d'engager ses MotoGP en classe Open, le promoteur (Dorna) a sorti un nouveau lapin de son chapeau : une nouvelle catégorie intermédiaire, baptisée "Factory 2" !

Un joyeux bordel !

A l'origine, la saison 2014 devait voir s'affronter deux types de motos : d'un côté les "Factory" - prototypes Ducati, Honda et Yamaha - et de l'autre les "Open" - des compé-clients comme la Honda RCV1000R, deux "sous-M1" Yamaha, une "sous-Ducati" et les anciennes CRT.

Des Bridgestone de toutes les couleurs !

Le fournisseur unique du MotoGP, Bridgestone, met en place un nouveau système d'identification des pneumatiques basé sur un code couleur : une bande verte sera apposée sur les slicks extra-tendres, une bande blanche sur les tendres, une bande rouge sur les durs, tandis que les flancs de l'option médium resteront entièrement noirs.

Concernant les deux options de pneus pluie, elles se différencieront de la sorte : le pneu dur n'aura pas de marquage (donc noir) et le pneu pluie tendre sera entouré d'une bande blanche. Pour mémoire, en 2013, seuls les slicks tendres étaient identifiables via une bande blanche.

Cette sépartion est notamment due à la volonté du promoteur d'imposer un boîtier et des logiciels d'aides électroniques uniques, afin de soi-disant favoriser le spectacle...

Devant le refus catégorique de certains constructeurs "historiques" (Honda en tête), Dorna a créé de toutes pièces un nouveau règlement 2014 en exigeant que les motos Factory emportent au moins le boîtier unique Magneti Marelli, mais en leur laissant le droit d'y installer les logiciels de leur choix.

Ce compromis constitue finalement une première étape réussie pour Dorna, qui est parvenue à imposer doucement l'idée d'une ECU unique auprès de tous les intervenants avec pour objectif une électronique standardisée en 2016.

En attendant, pour équilibrer les forces entre les deux classes pendant cette saison 2014, le promoteur prévoit des aménagements réglementaires : les Open peuvent emporter plus d'essence que les Factory (24 litres au lieu de 20), utiliser un pneu arrière plus tendre et changer de moteur plus souvent (12 fois contre 5 pour les Factory). En prime, l'allocation moteur des motos Open n'est pas "gelée" pendant la saison, contrairement à celle des Factory sur laquelle aucune amélioration technique ne pourra être apportée dans l'année.

A ce stade déjà, MNC pressentait un "joyeux bazar " durant la saison, notamment concernant les plaintes qui ne manqueraient pas d'émaner des constructeurs Factory au sujet des trop nombreux avantages accordés aux Open.

Sans parler de la lisibilité de plus en plus compliquée d'un championnat devenu "à deux vitesses" et de l'impact forcément négatif que cette situation suscitera auprès du public et des sponsors...

Mais la situation s'est encore complexifiée suite à l'annonce de Ducati de finalement s'engager en catégorie Open, afin de profiter de son règlement plus permissif sur le plan technique pour (tenter de) faire progresser sa Desmosedici.

Naturellement, les concurrents de la marque italienne n'ont pas manqué de réagir vertement, surtout après avoir constaté que Ducati aurait fourni aux concepteurs de l'ECU unique toutes ses donnés et ses algorithmes, dans l'idée de faire de la Desmosedici 2014 un prototype d'usine déguisé en Open (lire notamment MNC du 5 mars 2014).

Premier constructeur à réagir, Honda a accusé Ducati de manoeuvrer plus ou moins sportivement sur deux fronts, en interprétant le règlement - ou plutôt "les" règlements - dans son sens. Très remonté, le blason ailé a aussitôt exigé des comptes à l'organisateur afin d'éviter qu'une Desmosedici, théoriquement moins performante qu'une MotoGP d'usine, ne fasse pas de l'ombre aux RC213V et aux M1 officielles grâce à des avantages techniques.

Un nouveau, "nouveau" règlement

Conscient qu'une telle situation serait effectivement préjudiciable à l'image du MotoGP, Dorna a donc décidé d'ajouter un nouvel alinéa à son règlement et de créer une catégorie intermédiaire destinée entre autres aux teams officiels comme Ducati - mais aussi Suzuki, qui réfléchit actuellement à s'engager en Open lors de son retour prévu en 2015.

"La proposition que nous avons faite concerne les constructeurs engagés en Open qui commenceraient à obtenir des résultats optimaux : trois troisièmes places, deux deuxièmes places ou une victoire, pour être précis", développe Xavier Alonso, directeur général des événements pour Dorna.

"Un constructeur qui atteindrait de tels résultats devrait adopter de nouvelles limitations pour le volume de carburant embarqué, qui passerait de 24 litres à 22,5 litres, et le nombre de moteurs utilisables pour la saison, qui passerait de 12 à 9".

"Nous avons analysé les résultats des essais à Sepang, notamment ceux du deuxième test, et il est clair que la seconde version du logiciel proposée par Magneti Marelli fournit d’excellentes performances. Le fait est que le seul constructeur prêt à utiliser ce logiciel est Ducati. Cela leur donne un avantage, en plus de ceux de la catégorie Open, et nous avons donc proposé ce changement à la Commission Grand Prix afin de trouver un meilleur équilibre et de nous assurer qu’il n’y ait pas de constructeur qui ait un avantage démesuré".

Et demain ?

Interrogé au sujet de l'ECU unique et de ses évolutions, Xavier Alonso assure que "le développement de l’ECU et du logiciel continue pour que tout le monde puisse bientôt utiliser le même ECU, comme c’est déjà le cas cette saison, et éventuellement le même logiciel".

"Notre devoir est de poursuivre le développement du logiciel et de nous assurer que les constructeurs puissent en tirer le meilleur avec leurs motos. C’est pour cette raison que nous demandons aux constructeurs de nous aider dans le développement du logiciel", explique-t-il en avouant implicitement que Ducati a effectivement fait profiter Magneti Marelli de ses connaissances en la matière pour faire progresser l'électronique "Dorna approved"...

"Nous avons un logiciel et s’ils peuvent l’améliorer, ils peuvent le faire, mais à condition que le logiciel puisse être utilisé par tout le monde. A chaque fois que ce type de progrès pourra être réalisé, nous les encouragerons à le faire".

A suivre sur MNC pour ne pas perdre le fil du MotoGP : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...