• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 novembre 2014

Grands Prix moto : 981 chutes en 2014 dont 206 en MotoGP

Grands Prix moto : 981 chutes en 2014 dont 206 en MotoGP

La saison 2014 des Grands Prix moto s'est terminée en fanfare à Valence , avec de la bagarre en piste dans les trois catégories. Place désormais à un bilan moins joyeux et surtout plus "douloureux" pour les artistes du "Cirque Continental" : le décompte des chutes survenues lors des 18 rendez-vous de la programmation...

Imprimer

La saison 2014 des Grands Prix moto s'est terminée en fanfare à Valence, avec de la bagarre en piste dans les trois catégories. Place désormais à un bilan moins joyeux et surtout plus "douloureux" pour les artistes du "Cirque Continental" : le décompte des chutes survenues lors des 18 rendez-vous de la programmation...

Deux fois plus de chutes en Moto2 qu'en MotoGP !

Au total, pas moins de 981 chutes ont été enregistrées pour l'ensemble des trois catégories en 2014, soit 118 de plus qu'en 2013. La catégorie Moto2 décroche la "gamelle d'or" avec 408 chutes, dont 134 en course. Ce total élevé n'est pas surprenant compte tenu de la quasi égalité en termes de matériel (moteur de CBR600RR et pneus Dunlop) et de l'absence d'anti-patinage sur ces 600 cc bien "tapées"... Une hérésie dans la mesure où les petites Moto3 disposent elles d'un contrôle de traction !

En Moto3, 367 chutes ont été comptabilisées dont 140 en courses contre un total de 206 en MotoGP (61 en courses).

Cette différence est imputable à la fois au plus faible nombre de pilotes en catégorie reine (24, contre 34 en Moto2 et en Moto3) et à leur fougue sans doute mieux canalisée grâce à l'expérience ! D'où les inquiétudes nourries à propos du passage de l'australien Jack Miller directement du Moto3 au MotoGP...

Par ailleurs, la sophistication extrême des motos de la catégorie reine réduit logiquement le nombre de dérobades non contrôlées. Et heureusement, dans la mesure où elles sont aussi plus lourdes et nettement plus rapides, ce qui pose déjà des problèmes sur certains circuits où les dégagements ne sont pas toujours suffisants pour "amortir" un missile de 160 kg capable de taquiner les 350 km/h !

Marquez sur la bonne voie, Smith sur la mauvaise pente...

Double champion du monde MotoGP pour sa deuxième saison seulement en catégorie reine, Marc Márquez a sensiblement réduit son nombre de chutes puisqu'il n'est tombé "que" onze fois cette année, contre quinze en 2013. 

Fort heureusement pour l'officiel Honda, la plupart de ses gamelles se sont produites pendant les essais, à l'exception de celles survenues durant le GP de San Marin, le GP d'Aragon et le GP d'Australie.

La rédaction de MNC lui décerne par ailleurs le titre du "plus beau rattrapage" de l'année suite à son incroyable sauvetage immortalisé ci-contre durant les essais officiels après le GP de République tchèque à Brno !

Le britannique Bradley Smith hérite du statut de pilote ayant le plus chuté en MotoGP avec un total de 16 gamelles. Le pilote Tech3 est huitième sur la liste des pilotes qui ont comptabilisé le plus de chutes cette année toutes catégories confondues, derrière sept pilotes issus des catégories Moto2 et Moto3.

Petite consolation pour Jorge Lorenzo : parmi les nombreux déboires vécus durant sa saison cauchemardesque, l'officiel Yamaha n'a pas trop connu de chutes. Il hérite même du statut du pilote ayant le moins tâté du bitume de la saison avec seulement deux chutes à son actif. 

L'occasion de pointer du doigt la capacité du n°99 à cerner de plus en plus finement les limites puisque son solde de chutes passe de cinq en 2011 et 2012 à trois en 2013 et deux cette année. Allez Jorge, encore un effort et c'est le zéro faute l'an prochain ! A moins que le majorquin, vexé par la domination totale de Marquez, ne commette plus souvent des erreurs en 2015 en cherchant justement à repousser ses limites et celles de la M1 ?

En Moto2, le débutant Sam Lowes, champion du monde Supersport 2013, est de son côté parti dans le décor à 25 reprises. Le britannique, titulaire du record de chutes toutes catégories confondues, est suivi par Axel Pons et Sandro Cortese avec respectivement 22 et 20 chutes à leur actif.

Dans la catégorie Moto3, le débutant tchèque Karel Hanika termine sa première saison en Grand Prix avec un solde de 24 chutes. Niccolò Antonelli le suit de près avec 22 passages involontaires par la "case graviers"...

109 chutes rien qu'à Misano

Misano est le circuit où les pilotes sont le plus tombés cette année avec un préoccupant total de 109 chutes, loin devant le Motegi et Phillip Island (ex-aequo avec 71 chutes) qui le suivent au classement des "circuits à gamelles".

L'explication de ce "score" tient essentiellement à la météo chagrine qui a perturbé les essais de la première journée du Grand Prix de Misano, ainsi qu'à la qualité perfectible du revêtement de la piste italienne.

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
      Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
      Nouveautés 2024 2 commentaires
      Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
      Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
      Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
      Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
      Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
      Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
      MotoGP 2024 9 commentaires
      • En savoir plus...