• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 novembre 2014

Grands Prix moto : 981 chutes en 2014 dont 206 en MotoGP

Grands Prix moto : 981 chutes en 2014 dont 206 en MotoGP

La saison 2014 des Grands Prix moto s'est terminée en fanfare à Valence , avec de la bagarre en piste dans les trois catégories. Place désormais à un bilan moins joyeux et surtout plus "douloureux" pour les artistes du "Cirque Continental" : le décompte des chutes survenues lors des 18 rendez-vous de la programmation...

Imprimer

La saison 2014 des Grands Prix moto s'est terminée en fanfare à Valence, avec de la bagarre en piste dans les trois catégories. Place désormais à un bilan moins joyeux et surtout plus "douloureux" pour les artistes du "Cirque Continental" : le décompte des chutes survenues lors des 18 rendez-vous de la programmation...

Deux fois plus de chutes en Moto2 qu'en MotoGP !

Au total, pas moins de 981 chutes ont été enregistrées pour l'ensemble des trois catégories en 2014, soit 118 de plus qu'en 2013. La catégorie Moto2 décroche la "gamelle d'or" avec 408 chutes, dont 134 en course. Ce total élevé n'est pas surprenant compte tenu de la quasi égalité en termes de matériel (moteur de CBR600RR et pneus Dunlop) et de l'absence d'anti-patinage sur ces 600 cc bien "tapées"... Une hérésie dans la mesure où les petites Moto3 disposent elles d'un contrôle de traction !

En Moto3, 367 chutes ont été comptabilisées dont 140 en courses contre un total de 206 en MotoGP (61 en courses).

Cette différence est imputable à la fois au plus faible nombre de pilotes en catégorie reine (24, contre 34 en Moto2 et en Moto3) et à leur fougue sans doute mieux canalisée grâce à l'expérience ! D'où les inquiétudes nourries à propos du passage de l'australien Jack Miller directement du Moto3 au MotoGP...

Par ailleurs, la sophistication extrême des motos de la catégorie reine réduit logiquement le nombre de dérobades non contrôlées. Et heureusement, dans la mesure où elles sont aussi plus lourdes et nettement plus rapides, ce qui pose déjà des problèmes sur certains circuits où les dégagements ne sont pas toujours suffisants pour "amortir" un missile de 160 kg capable de taquiner les 350 km/h !

Marquez sur la bonne voie, Smith sur la mauvaise pente...

Double champion du monde MotoGP pour sa deuxième saison seulement en catégorie reine, Marc Márquez a sensiblement réduit son nombre de chutes puisqu'il n'est tombé "que" onze fois cette année, contre quinze en 2013. 

Fort heureusement pour l'officiel Honda, la plupart de ses gamelles se sont produites pendant les essais, à l'exception de celles survenues durant le GP de San Marin, le GP d'Aragon et le GP d'Australie.

La rédaction de MNC lui décerne par ailleurs le titre du "plus beau rattrapage" de l'année suite à son incroyable sauvetage immortalisé ci-contre durant les essais officiels après le GP de République tchèque à Brno !

Le britannique Bradley Smith hérite du statut de pilote ayant le plus chuté en MotoGP avec un total de 16 gamelles. Le pilote Tech3 est huitième sur la liste des pilotes qui ont comptabilisé le plus de chutes cette année toutes catégories confondues, derrière sept pilotes issus des catégories Moto2 et Moto3.

Petite consolation pour Jorge Lorenzo : parmi les nombreux déboires vécus durant sa saison cauchemardesque, l'officiel Yamaha n'a pas trop connu de chutes. Il hérite même du statut du pilote ayant le moins tâté du bitume de la saison avec seulement deux chutes à son actif. 

L'occasion de pointer du doigt la capacité du n°99 à cerner de plus en plus finement les limites puisque son solde de chutes passe de cinq en 2011 et 2012 à trois en 2013 et deux cette année. Allez Jorge, encore un effort et c'est le zéro faute l'an prochain ! A moins que le majorquin, vexé par la domination totale de Marquez, ne commette plus souvent des erreurs en 2015 en cherchant justement à repousser ses limites et celles de la M1 ?

En Moto2, le débutant Sam Lowes, champion du monde Supersport 2013, est de son côté parti dans le décor à 25 reprises. Le britannique, titulaire du record de chutes toutes catégories confondues, est suivi par Axel Pons et Sandro Cortese avec respectivement 22 et 20 chutes à leur actif.

Dans la catégorie Moto3, le débutant tchèque Karel Hanika termine sa première saison en Grand Prix avec un solde de 24 chutes. Niccolò Antonelli le suit de près avec 22 passages involontaires par la "case graviers"...

109 chutes rien qu'à Misano

Misano est le circuit où les pilotes sont le plus tombés cette année avec un préoccupant total de 109 chutes, loin devant le Motegi et Phillip Island (ex-aequo avec 71 chutes) qui le suivent au classement des "circuits à gamelles".

L'explication de ce "score" tient essentiellement à la météo chagrine qui a perturbé les essais de la première journée du Grand Prix de Misano, ainsi qu'à la qualité perfectible du revêtement de la piste italienne.

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      BMW Motorrad offre un lifting et des extensions à sa R1250RT 2021

Ce n'est pas une radicale révolution, ni une simple évolution que propose BMW Motorrad avec sa R1250RT pour la prochaine saison de "Moto GT". La routière allemande dispose d'une toute nouvelle tête, drôlement bien faite. MNC vous livre ses infos, BMW vous explique tout en vidéo...
      Routière 1 commentaire
      Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix d'Aragon 2020

La descente aux enfers de Fabio "El Diablo" Quartararo, l'extraordinaire remontada d'Alex Rins, la nouvelle dimension d'Alex Marquez, la récompense du métronome Joan Mir, etc. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP d'Aragon à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
      Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
      Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
      Sportive 1 commentaire
      Nouveau Honda Forza 750 : infos et mise en perspective avec la concurrence maxi-scooters

Honda lève comme prévu le voile sur son importante nouveauté 2021 : le Forza 750, nouveau scooter sport-GT conçu sur la base de l'Integra et du X-ADV 750. Ce maxi-scoot' inédit entend challenger la référence Yamaha Tmax avec sa ligne dynamique et ses technologies particulières. Présentation, comparaison avec ses rivaux désignés, fiche technique, photos et vidéo : la totale !
      Scooters 16 commentaires
      Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
      Septembre 1 commentaire
      Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.
      Vie des entreprises 1 commentaire

      Soutenez le Journal moto du Net

      Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

      ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

      Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

      Calendrier MotoGP 2020

      Reports et annulations : calendrier mis à jour

      Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
      Intersaison : Tests MotoGP
      GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

      Nouvelles dates

      GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
      GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
      GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
      GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
      GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
      GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
      GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
      GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
      GP de France moto 11 octobre : GP de France
      GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
      GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
      GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
      GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
      Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

      Courses annulées

      GP moto des Amériques  GP des Amériques
      GP moto d'Italie  GP d'Italie
      GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
      GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
      GP moto de Finlande  GP de Finlande
      GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
      GP moto du Japon  GP du Japon
      GP moto d'Australie  GP d'Australie
      GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
      GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
      GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

      SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

      • En savoir plus...