Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 février 2013

Retour des panneaux radars et statu quo sur l'éthylotest

Retour des panneaux radars et statu quo sur l'éthylotest

Réunis ce matin en séance plénière, les 52 membres du Conseil national de sécurité routière (CNSR) recommandent au ministre de l'intérieur de réinstaller les panneaux annonçant la présence d'un radar fixe et d'inciter (sans sanction) les conducteurs à utiliser un éthylotest.

Imprimer

Réunis ce matin en séance plénière, les 52 membres du Conseil national de sécurité routière (CNSR) recommandent au ministre de l'intérieur de réinstaller les panneaux annonçant la présence d'un radar fixe et d'inciter (sans sanction) les conducteurs à utiliser un éthylotest.

Retour des panneaux radars

On se souvient que le gouvernement précédent, constatant que la plupart des conducteurs freinaient à l'approche d'un radar avant de reprendre une vitesse normale adaptée aux circonstances, avait décidé de retirer les panneaux annonçant un radar fixe en les remplaçant - dans certains cas - par des radars dits "pédagogiques" (lire notre Dossier spécial Radars automatiques).

Panneaux radars : combien ça coûte ?

Concernant le coût pour la collectivité de ces va-et-vient politico-sécuritaires, le député (PS) du Bas-Rhin (67) et président du CNSR, Armand Jung, s'est montré pour le moins évasif. La secrétaire générale du CNSR a toutefois précisé qu'un radar dit "pédagogique" (indiquant la vitesse d'un véhicule en approche) coûtait "en moyenne 6500 euros", auxquels il faut ajouter tous les ans "1200 euros de maintenance annuelle".

A l'inverse, un simple panneau "traditionnel" coûte "en moyenne 2300 euros" une fois pour toutes. Le remplacement d'un panneau dit "pédagogique" déjà installé par un panneau traditionnel (sans maintenance) serait donc amorti au bout de deux ans.

Ce matin, le CNSR a estimé que ces fameux panneaux devaient finalement réapparaître, afin notamment de "réconcilier les Français avec la sécurité routière", justifie le président du CNSR, Armand Jung : "les nouveaux radars fixes vitesse seront systématiquement annoncés par un panneau d'annonce et les radars pédagogiques positionnés en amont de radars fixes existants seront remplacés au rythme des opérations de maintenance par des panneaux d'annonce".

Les fabricants d'avertisseurs de radars, qui avaient dû dégrader considérablement la pertinence de leurs logiciels pour se conformer à la "nouvelle ancienne" législation, apprécieront certainement...

Ethylotest dans les véhicules : conseillé mais pas obligatoire

Contrairement à ce qui est indiqué depuis hier soir par certains médias, l'éthylotest ne (re)devient pas obligatoire dans les véhicules. Là encore, on se souvient que Manuel Valls avait annoncé au début du mois le report "sine die" de cette obligation décidée par le gouvernement précédent (lire MNC du 1er février 2013 : l'éthylotest reporté aux calendes grecques).

Le CNSR a donc choisi de suivre la ligne fixée par le nouvel occupant de la place Beauvau, estimant que les éthylotests chimiques n'étaient aujourd'hui pas suffisamment fiables. Armand Jung souhaite néanmoins inciter l'ensemble des conducteurs de véhicules à moteur (y compris les cyclomoteurs qui en étaient exclus dans la version du gouvernement Fillon) à utiliser des éthylotests : "l'absence de sanction incitera à utiliser l'éthylotest qui a déjà été acquis par bon nombre de Français", estime le président du CNSR, "alors que la verbalisation pour non détention conduirait à ne pas l'utiliser afin de pouvoir le présenter en cas de contrôle".

Les salariés de Contralco, "leader européen de l'éthylotest à usage unique" basé à Gignac (34), vont-ils redescendre dans la rue comme le 5 février pour réclamer le retour de l'obligation de posséder un éthylotest sous peine de sanction ? A suivre sur MNC dans un prochain numéro de "Si tu avances et si je recule"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...