Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 février 2013

Retour des panneaux radars et statu quo sur l'éthylotest

Retour des panneaux radars et statu quo sur l'éthylotest

Réunis ce matin en séance plénière, les 52 membres du Conseil national de sécurité routière (CNSR) recommandent au ministre de l'intérieur de réinstaller les panneaux annonçant la présence d'un radar fixe et d'inciter (sans sanction) les conducteurs à utiliser un éthylotest.

Imprimer

Réunis ce matin en séance plénière, les 52 membres du Conseil national de sécurité routière (CNSR) recommandent au ministre de l'intérieur de réinstaller les panneaux annonçant la présence d'un radar fixe et d'inciter (sans sanction) les conducteurs à utiliser un éthylotest.

Retour des panneaux radars

On se souvient que le gouvernement précédent, constatant que la plupart des conducteurs freinaient à l'approche d'un radar avant de reprendre une vitesse normale adaptée aux circonstances, avait décidé de retirer les panneaux annonçant un radar fixe en les remplaçant - dans certains cas - par des radars dits "pédagogiques" (lire notre Dossier spécial Radars automatiques).

Panneaux radars : combien ça coûte ?

Concernant le coût pour la collectivité de ces va-et-vient politico-sécuritaires, le député (PS) du Bas-Rhin (67) et président du CNSR, Armand Jung, s'est montré pour le moins évasif. La secrétaire générale du CNSR a toutefois précisé qu'un radar dit "pédagogique" (indiquant la vitesse d'un véhicule en approche) coûtait "en moyenne 6500 euros", auxquels il faut ajouter tous les ans "1200 euros de maintenance annuelle".

A l'inverse, un simple panneau "traditionnel" coûte "en moyenne 2300 euros" une fois pour toutes. Le remplacement d'un panneau dit "pédagogique" déjà installé par un panneau traditionnel (sans maintenance) serait donc amorti au bout de deux ans.

Ce matin, le CNSR a estimé que ces fameux panneaux devaient finalement réapparaître, afin notamment de "réconcilier les Français avec la sécurité routière", justifie le président du CNSR, Armand Jung : "les nouveaux radars fixes vitesse seront systématiquement annoncés par un panneau d'annonce et les radars pédagogiques positionnés en amont de radars fixes existants seront remplacés au rythme des opérations de maintenance par des panneaux d'annonce".

Les fabricants d'avertisseurs de radars, qui avaient dû dégrader considérablement la pertinence de leurs logiciels pour se conformer à la "nouvelle ancienne" législation, apprécieront certainement...

Ethylotest dans les véhicules : conseillé mais pas obligatoire

Contrairement à ce qui est indiqué depuis hier soir par certains médias, l'éthylotest ne (re)devient pas obligatoire dans les véhicules. Là encore, on se souvient que Manuel Valls avait annoncé au début du mois le report "sine die" de cette obligation décidée par le gouvernement précédent (lire MNC du 1er février 2013 : l'éthylotest reporté aux calendes grecques).

Le CNSR a donc choisi de suivre la ligne fixée par le nouvel occupant de la place Beauvau, estimant que les éthylotests chimiques n'étaient aujourd'hui pas suffisamment fiables. Armand Jung souhaite néanmoins inciter l'ensemble des conducteurs de véhicules à moteur (y compris les cyclomoteurs qui en étaient exclus dans la version du gouvernement Fillon) à utiliser des éthylotests : "l'absence de sanction incitera à utiliser l'éthylotest qui a déjà été acquis par bon nombre de Français", estime le président du CNSR, "alors que la verbalisation pour non détention conduirait à ne pas l'utiliser afin de pouvoir le présenter en cas de contrôle".

Les salariés de Contralco, "leader européen de l'éthylotest à usage unique" basé à Gignac (34), vont-ils redescendre dans la rue comme le 5 février pour réclamer le retour de l'obligation de posséder un éthylotest sous peine de sanction ? A suivre sur MNC dans un prochain numéro de "Si tu avances et si je recule"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...