• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 novembre 2012

Valls suspend les équipements rétro-réfléchissants

Valls suspend les équipements rétro-réfléchissants

Le ministre de l'intérieur Manuel Valls vient d'annoncer à l'issue du Conseil national de sécurité routière (CNSR, lire encadré ci-dessous) ce matin à Paris sa décision de repousser l'obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant ainsi que celle concernant l'éthylotest obligatoire sur tous les véhicules…

Imprimer

Le ministre de l'intérieur Manuel Valls vient d'annoncer à l'issue du Conseil national de sécurité routière (CNSR, lire encadré ci-dessous) ce matin à Paris sa décision de repousser l'obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant ainsi que celle concernant l'éthylotest obligatoire sur tous les véhicules (lire MNC du 22 juin 2012 : éthylotest obligatoire à partir du 1er juillet 2012).

Le CNSR envoie ''Vallser'' les brassards fluos et les éthylotests

Ces équipements rétro-réfléchissants devaient devenir obligatoires pour les conducteurs de motos et scooters de plus de 125 cm3 à compter du 1er janvier 2013, sous peine d'une amende forfaitaire de 68 euros et d'un retrait de deux points (lire MNC du 4 janvier 20123 : équipements rétro-réfléchissants obligatoires en 2012).

LE CNSR en bref

Laissée de côté depuis 2008, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) est une instance gouvernementale composée de 50 personnes, dont le rôle est préparer et d'évaluer la politique des pouvoirs publics en matière de sécurité routière (lire notamment MNC du 26 octobre 2001 : Gayssot installe officiellement le Conseil national de sécurité routière).

Décrit comme un "Parlement de la sécurité routière", le CNSR est notamment chargé d'adresser au gouvernement des propositions pour lutter contre la violence routière et de réaliser des contrôles afin d'évaluer les actions mises en place chaque année. 

Revendiquant haut et fort sa volonté de "concertation", le nouveau ministre de l'intérieur a donc décidé de suspendre cette obligation jusqu'à ce que le CNSR ait suffisament réfléchi à la question en discutant avec les associations d'usagers. "La concertation est engagée sur le port des équipements rétro-réfléchissants mais j'ai demandé la suspension des caractéristiques concernant le brassard", a expliqué Manuel Valls.

Les équipements rétro-réfléchissants ne sont plus obligatoires 

Le député (PS) du Bas-Rhin Armand Jung, nouveau président du CNSR (ci-dessus à gauche), et le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard (ci-dessus à droite), devront donc présenter un nouveau rapport au ministre d'ici le début de l'année 2013 sur l'obligation des équipements rétro-réfléchissants pour les motards et de l'éthylotest pour tous, qui devraient tous deux êtres purement et simplement abandonnés.

200 radars de plus en 2013

Même approche en ce qui concerne la signalisation des radars fixes : "j'ai demandé au CNSR d'approfondir cette question pour dégager des pistes concrètes", a assuré Manuel Valls. "Nous sommes actuellement au milieu du gué avec environ la moitié des radars fixes signalés par un panneau et l'autre moitié par un radar pédagogique", a souligné Frédéric Péchenard en indiquant qu'il fallait désormais "trancher entre l'un ou l'autre".

La priorité sera déormais donnée à la modernisation du parc de radars fixes plutôt qu'à son extension : installation de radars "discriminants" capables de distinguer les véhicules légers des poids lourds et poursuite des radars tronçons pour contrôler la vitesse moyenne. 200 nouveaux radars "classiques" sont néanmoins prévus en 2013, sans oublier la nouvelle génération de radars mobiles embarqués prévue pour janvier ou février 2013...

Bientôt les voies de bus ?

Le ministre de l'intérieur a également annoncé qu'il allait "examiner la circulation des deux-roues motorisés sur la voie publique, et notamment dans les couloirs de bus en concertation naturellement avec le maire de Paris".

Sur l'ensemble de ces sujets, "nous ferons des propositions le plus rapidement possible pour réconcilier nos concitoyens avec la sécurité routière, pour qu'ils comprennent qu'elle n'est pas là que pour réprimer", a finalement résumé le président du CNSR, Armand Jung, qui tiendra une nouvelle session en février 2013 pour présenter une synthèse du travail de ses commissions et faire des recommandations au ministre.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 12 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle Yamaha MT-09 2021 : grosses mises à jour et mise à nue...

Yamaha dévoile sa première nouveauté 2021, prévue pour le printemps prochain ! Avec son moteur plus démonstratif, sa partie cycle plus légère et son électronique plus pointue, la nouvelle MT-09 pousse le concept de moto "hyper naked" à son paroxysme... et le bouchon un peu trop loin en termes de design ? Présentation.
Nouveautés 2021 1 commentaire
[Vidéo] Suzuki et ses vénérables ingénieurs restaurent une RGΓ500 de 1981

Timide sur les nouveautés donc en retrait sur le plan commercial, Suzuki connait une nouvelle période faste en MotoGP. La marque d'Hamamatsu dispose aussi d'un formidable patrimoine à conserver... et à restaurer, comme cette RG "gamma" 500 XR35 entièrement retapée par ses ingénieurs. Séquence émotion(s) !
Culture 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 12 commentaires
Savadori remplace Smith qui remplaçait Iannone sur l'Aprilia de MotoGP

Faute de réponse du Tribunal Arbitral du Sport, Andrea Iannone ne participera pas aux trois dernières courses de la saison MotoGP 2020... et son remplaçant Bradley Smith non plus ! Le pilote anglais est prié de céder le guidon de "sa" RS-GP à Lorenzo Savadori, pilote Aprilia en Superbike. Explications.
GP d'Europe 14 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Découverte 1 commentaire
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 6 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...