• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 novembre 2012

Valls suspend les équipements rétro-réfléchissants

Valls suspend les équipements rétro-réfléchissants

Le ministre de l'intérieur Manuel Valls vient d'annoncer à l'issue du Conseil national de sécurité routière (CNSR, lire encadré ci-dessous) ce matin à Paris sa décision de repousser l'obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant ainsi que celle concernant l'éthylotest obligatoire sur tous les véhicules…

Imprimer

Le ministre de l'intérieur Manuel Valls vient d'annoncer à l'issue du Conseil national de sécurité routière (CNSR, lire encadré ci-dessous) ce matin à Paris sa décision de repousser l'obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant ainsi que celle concernant l'éthylotest obligatoire sur tous les véhicules (lire MNC du 22 juin 2012 : éthylotest obligatoire à partir du 1er juillet 2012).

Le CNSR envoie ''Vallser'' les brassards fluos et les éthylotests

Ces équipements rétro-réfléchissants devaient devenir obligatoires pour les conducteurs de motos et scooters de plus de 125 cm3 à compter du 1er janvier 2013, sous peine d'une amende forfaitaire de 68 euros et d'un retrait de deux points (lire MNC du 4 janvier 20123 : équipements rétro-réfléchissants obligatoires en 2012).

LE CNSR en bref

Laissée de côté depuis 2008, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) est une instance gouvernementale composée de 50 personnes, dont le rôle est préparer et d'évaluer la politique des pouvoirs publics en matière de sécurité routière (lire notamment MNC du 26 octobre 2001 : Gayssot installe officiellement le Conseil national de sécurité routière).

Décrit comme un "Parlement de la sécurité routière", le CNSR est notamment chargé d'adresser au gouvernement des propositions pour lutter contre la violence routière et de réaliser des contrôles afin d'évaluer les actions mises en place chaque année. 

Revendiquant haut et fort sa volonté de "concertation", le nouveau ministre de l'intérieur a donc décidé de suspendre cette obligation jusqu'à ce que le CNSR ait suffisament réfléchi à la question en discutant avec les associations d'usagers. "La concertation est engagée sur le port des équipements rétro-réfléchissants mais j'ai demandé la suspension des caractéristiques concernant le brassard", a expliqué Manuel Valls.

Les équipements rétro-réfléchissants ne sont plus obligatoires 

Le député (PS) du Bas-Rhin Armand Jung, nouveau président du CNSR (ci-dessus à gauche), et le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard (ci-dessus à droite), devront donc présenter un nouveau rapport au ministre d'ici le début de l'année 2013 sur l'obligation des équipements rétro-réfléchissants pour les motards et de l'éthylotest pour tous, qui devraient tous deux êtres purement et simplement abandonnés.

200 radars de plus en 2013

Même approche en ce qui concerne la signalisation des radars fixes : "j'ai demandé au CNSR d'approfondir cette question pour dégager des pistes concrètes", a assuré Manuel Valls. "Nous sommes actuellement au milieu du gué avec environ la moitié des radars fixes signalés par un panneau et l'autre moitié par un radar pédagogique", a souligné Frédéric Péchenard en indiquant qu'il fallait désormais "trancher entre l'un ou l'autre".

La priorité sera déormais donnée à la modernisation du parc de radars fixes plutôt qu'à son extension : installation de radars "discriminants" capables de distinguer les véhicules légers des poids lourds et poursuite des radars tronçons pour contrôler la vitesse moyenne. 200 nouveaux radars "classiques" sont néanmoins prévus en 2013, sans oublier la nouvelle génération de radars mobiles embarqués prévue pour janvier ou février 2013...

Bientôt les voies de bus ?

Le ministre de l'intérieur a également annoncé qu'il allait "examiner la circulation des deux-roues motorisés sur la voie publique, et notamment dans les couloirs de bus en concertation naturellement avec le maire de Paris".

Sur l'ensemble de ces sujets, "nous ferons des propositions le plus rapidement possible pour réconcilier nos concitoyens avec la sécurité routière, pour qu'ils comprennent qu'elle n'est pas là que pour réprimer", a finalement résumé le président du CNSR, Armand Jung, qui tiendra une nouvelle session en février 2013 pour présenter une synthèse du travail de ses commissions et faire des recommandations au ministre.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...