• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 février 2013

Retour des panneaux radars et statu quo sur l'éthylotest

Réunis ce matin en séance plénière, les 52 membres du Conseil national de sécurité routière (CNSR) recommandent au ministre de l'intérieur de réinstaller les panneaux annonçant la présence d'un radar fixe et d'inciter (sans sanction) les conducteurs à utiliser un éthylotest.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
ce contrepouvoir issu du peuple, il existe deja dans notre démocratie, on appelle ça une association. Si les Français les soutenaient un peu plus, y'a longtemps que les assos pourraient s'opposer aux lobbies economiques avec des class actions. Et puis bon, faut pas rever, on n'arrive deja pas à faire condamner les politiciens mafieux, alors les incompétents...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
jean ménar : entièrement raison ! : "T'as pas tort, Armanoide. Moi, ça me plairait bien qu'on présente la facture des panneaux et des radars à Guéant. Comment ça, c'est trop cher ? On demande bien à Kerviel de rembourser 5 milliards d'euros ! "... il parait qu'on est dans une démocratie, que le peuple c'est lui qui détient le pouvoir... en attendant, force est de constater qu'on a aucun pouvoir sauf ceux de payer et courber l'échine. Il faudrait un contrepouvoir issue du peuple afin d'appliquer nous aussi des règles de "bonne conduite" aux énarques afin de leur appliquer aussi des pénalités en cas de mauvais comportement (ou plutôt non conforme à la pensée unique). Elle la vie serait plus juste... plus belle..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tu avances ou tu recules, comment veux tu, comment veux tu que je t'enc... Bizarre, quelque soit le gouvernement, z'ont toujours le m^me disque à nous faire écouter...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai une proposition pour la sécurité des motards: - Que les véhicules automobiles soient équipés d'un téléphone portable intégré afin d'allumer automatiquement les feux de détresse lorsque les textos et appels vocaux sont utilisés. Dans ce cas il faudra certainement recycler les emplois perdus au SAMU en faveur de l'équipement de sécurité pro-active des véhicules.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dimanche soir après un repas au restaurant, un ami pour s'amuser me tend un éthylotest,on déballe et là surprise (ou pas en fait), la cartouche de produit réactif est déjà vert fluo avant même de souffler... Une preuve s'il en faut de la fiabilité de ces merdes qui coutent pourtant assez cher pour ce que c'est... Alors une question se pose : si jamais un usager de la route est induit en erreur par un éthylotest défectueux (ce qui d'après les retours que j'ai n'ait pas si rare), est-ce qu'il sera condamnée alors qu'on peut imaginer qu'il est de bonne foi et n'aurait pas pris la voiture si le résultat avait été positif?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce ne sont pas de bonnes mesures: il s'agit du simple redressement de 2 grossses conneries qui avaient été imposées sans avoir été étudiées, bref le bricolage législatif habituel qui ne résiste pas à la moindre réaction de la rue.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nos hommes politiques (et femmes, qui pour le coup ne valent pas mieux que les hommes) sont élus par nous, ils ne font que refléter le niveau de notre société et c'est ça qui est navrant ! Changez les gens et vous changerez les politiques ! Sinon, pour les mesures qu'ils prennent en ce moment à notre niveau, le brassard, l'éthylotest... sont de bonnes mesures, ils n'en prennent pas beaucoup, alors reconnaissons le peu qu'ils font de bien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et si on envoyais la facture a sarko et tous les abrutis qui l'entourais.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui Jean le jeu du gendarme et au voleur ,en 2013 on se pose la question de celui qui est le plus dangereux sur la route..............celui qui roule raisonnablement .....vite ou l'abrutit en bleu qui se fou au milieu de la route pour que tu t'arrêtes devant lui???????
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"On se souvient que le gouvernement précédent, constatant que la plupart des conducteurs freinaient à l'approche d'un radar avant de reprendre une vitesse normale adaptée aux circonstances". Argument bidon, évidemment, car les gens freinent encore plus violemment quand ils aperçoivent le radar au dernier moment, quand il est pas ou mal signalé !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ca serait bien qu'on soit cohérent une bonne fois pour toutes, qu'on passe ensuite à ce qui pèche le plus, soit arranger toutes les infrastructures routières et urbaines grandes ou petites qui font tant de mal aux motards qui ont le malheur de s'y frotter. A commencer par les gendarmes couchés surtout en hiver, qui nous emmerdent plus que les vrais!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bsr je trouve idiot de la part du maire de paris de metre la vitesse du periph a 70 kmh car au lieu de diminuer la polution ca va plutot l augmenter et j aimerais bien savoir si lui il roule sur le periph a 70 cela m etonnerais beaucoup quand au control technique pour les motos et scoots de plus de 125 cm3 ces carement une ennorme connerie car des motos et scoot poubelles ils n y en a pas sur nos routes ou si des personnes possedes ce genres de vihicule ce sont des inconsients vu ca vie prive il a de la chance de ne pas avoir un fils qui fait de la moto car je pense que ce serrais le premier a lui dire qu il fait une grosse connerie a demander le control au moto je trouve que le gouvernement ferrais mieux de s occuper des petits branleur qui nous emmerdes avec leur 50 cm3 qui fonts un bruit du tonnere plutot que de nous emmerder nous motards serrieux
Bestof: 
0
Lectures: 
0
T'as pas tort, Armanoide. Moi, ça me plairait bien qu'on présente la facture des panneaux et des radars à Guéant. Comment ça, c'est trop cher ? On demande bien à Kerviel de rembourser 5 milliards d'euros !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A quand une loi qui sanctionnerait financièrement ses politiciens/incompétents ? Car vous quand commettez une erreur vous êtes immédiatement "puni", alors qu'eux ils peuvent quasiment tout faire et/ou défaire comme bon leurs semblent.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jamais vu autant de gens raler pour une bonne nouvelle. Quant aux remarques sur les Enarques je n'en frequente pas mais je tiens à signaler que les politiques qui m'ont le plus gonflé, de tous cotés, ces dernières années étaient des avocats, ne les oublions pas. Le pire n'est pas l'Ena c'est peut etre ceux qui l'ont raté ainsi que les menteurs professionnels et populistes, vous voulez des noms?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Sjlouis. En plus, il y a un truc que je trouve aberrant avec les pédagogiques, c'est le code couleur retenu. Même quand on est en dessous de la vitesse affichée, on est dans la zone "orange". Pour tomber dans le vert, il faut être très loin de la limitation de vitesse. Ca, ça n'est pas très pédagogique. Il faudrait se limiter à deux couleurs : vert, si on est en dessous, rouge au dessus.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est sûr qu'il vaut mieux éviter de se baser sur les chiffres annoncés par les radars pédagogiques, ils sont tous très fantaisistes, c'en est hallucinant, à croire que c'est voulu.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Rougemaducat. De toutes façons, quoi que fasse la sécurité routière, ou pas, les chiffres s'améliorent année après année. Remplacement des véhicules par des plus sûr, amélioration des infrastructures, prise de conscience qu'on ne monte pas en voiture pour se faire tuer, prix de l'essence qui incite à conduire plus cool. La valeur ajoutée de la sécurité routière "made in France" est quasi nulle. La seule différence est dans sa capacité de nuisance vis à vis de ses concitoyens (le plus souvent avec des mesures débiles, purement d'affichage).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mon père disait "faire et défaire c'est toujours travailler " ! mais on n'avance pas et ainsi va la France ! ! aprés on s'étonne que les autres pays nous "passent devant " ! bien sur suis d'accord pour que les panneaux réapparaissent , quant aux radars pédagogiques la plus part radotent et n'affiche pas la vitesse à laquelle on roule ...... et allez encore de l'argent à la poubelle !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Renard du L, les considérations "politiques" à 2 balles (le petit discours ringard habituel du gars qui ne pense et fait rien), tu crois que tu pourrais le garder pour le comptoir du café du Commerce?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour l'héthylo,qu'il y ai recommandation je ne suis pas contre sinon le contribuable va devoir encore payer pour les alcoolos (qui eux sent sortent toujours).pour les radars que l'on soit sanctionner si il y'à un excet conséquement je pense que c'est normal,par contre pour un petit éxcet là c'est vraiment prendre les citoyens pour des imbéciles.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
+ 1
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bjr,on peut dire tout ce que l'on voudra ,la question que se pose le législateur est la suivante : quelle loi créer pour qu'elle soit financièrement rentable?? c'est tout...arrètons l'hypocrisie !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Que ceux qui croit que ce gouvernement fait ou fera mieux en matière de sécurité routière se fourvoient grandement. chaque effet d'annonce sera suivi de mesures à l'encontre des usagers de la route pour toujours engranger plus de fric. n'oubliez jamais qu'ils ont fréquenté les mêmes écoles et que les invectives ou déclarations ne sont là que pour leurrer le peuple.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
hors-sujet, ça m'fais chier de lire des commentaires qui n'ont rien à voir avec le sujet affiché ! J'viens pô souvent mais j'vais venir de moins en moins ! Allez bonne route ! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Parfait Renard du Languedoc, il n'y a rien à rajouter, ah si, comme polémique débile pour masquer les vrais réalités "l'affaire Depardieu". Comme si il était le seul à s'être barrer à l'étranger planquer ses sous!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour beaucoup d'élus la politique c'est l'art du camouflage, on provoque des polémiques sur des problèmes mineurs pour ne pas avoir à débattre publiquement de son impuissance à régler les problèmes majeurs. quand on a une situation que l'on a officiellement sous estimé pour faire croire au gogos qu'on était meilleur que l'autre pour se faire élire c'est plus facile d'occuper les médias en jouant successivement les durs puis le mou puis le lent et enfin l'autoritaire sur le mariage d'une ultra minorité de citoyens que de reconnaitre dès le départ qu'on ne pourrait atteindre les chiffres bidons que l'on a inventé pour récupérer un bulletin de plus. C'est ultra vrai avec le gouvernement d'hier et ultra vrai avec celui d'aujourdhui.je souri ts les jours en pensant à l'électorat historique de Fh qui s'est fait B... Ds toutes les positions et je rigolais moins qd j'ai vu ce que les prédecesseurs n'avaient pas fait ou pire avaient mal commencé et pas fini. J'ai une petite idée de ce qu'il faut faire de tout ces spécialistes d'effets spéciaux ... Qu'ils rentrent dans la vrai vie et qu'ils essaient de générer le pognon qu'ils nous pompent et ensuite peut être seront ils crédibles.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bientôt on aura plus de boulot donc plus de pognon pour payer ............et donc retour aux vrais droit des citoyens , l'élection par le peuple et on aura des milices et des assos de 10 milles personnes équiper de vans et de chalumeaux pour tout découper ces saloperies qui nous pourrissent la vie et surtout notre budget au fond des pâquerettes. OK mode moquette Off.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Putain, mais quelle misère. La décision en soit est plutôt bonne, mais que d'argent et d'énergie perdue. Les politicards de ce pays son vraiment des gros parasites décérébrés. Mais fermé moi donc cette usine à crétin qu'est l'ENA (la plupart des blaireaux qui tiennent les reines du pouvoir en sort). S'ils étaient si bons que ça tous nos voisins Européens se les arracheraient. Est-ce la cas ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Revenir à l'ancien système tant décrié il y a seulement quelques mois, les français qui adhère à cette idée ont la mémoire courte. Quand à le justifier en disant que c'est pour "réconcilier les Français avec la sécurité routière" , moi je dis que ce type qui n'a que ça à dire est vraiment un gros naze qui ne manque pas d'air. Tout ça doit bien faire marrer les agents de la DDTM (ou du Conseil Général), mais surement moins les fabricants d'avertisseurs de radars effectivement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Did. Si on n'aborde que le côté financier... en fait, c'est pas le principal, le principal, c'est qu'on retisse de la confiance entre le citoyen et le pouvoir politique ; il ne s'agit plus de piéger le citoyen, avec des pédagos dont on ne sait pas s'ils sont suivis ou non d'un boite à image, mais bien de revenir à la base : avertir du danger un automobiliste et l'inciter à lever le pied pour la sécurité de tous. Mais admettons qu'on ne regarde que l'aspect financier. Tu peux voir les choses de deux manières. Première manière : comme l'a rappelé Fred, la mise en place des pédagos a engendré de la confusion qui a été profitable à l'Etat. Je crois que c'était de l'ordre de 10 % de PV en plus, donc à la louche 70 millions. Bilan globalement positif comme on disait au PC. Deuxième manière : on ne regarde que la ligne installation/entretien/suivi. La mise en place de panneaux à la place des pédagos sera vite amortie compte tenu du cout de l'entretien du pédago. 2 ans maxi. Toute cette opération n'a et ne coutera donc rien à l'Etat, au pire quelques recettes fiscales moins fortes que prévues si on avait prolongé l'état de confusion actuel. Mais les ralantes des usagers de la route, persuadés d'être de pigeons piégés, auraient eu aussi un cout sociétal voire électoral non négligeable... Désolé d'avoir été aussi long.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"en général, les décisions sont prises dans le cadre d'un consensus et non pas arbitrairement" : je sais pas pourquoi, cette phrase m'a fait sourire ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme on dit en portugais : o cheiro é diferente mas a merda é a mesma !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Fred, d'accord avec ton exemple de déco, mais là il s'agit de l'argent du contribuable, donc notre argent. Et de savoir que l'argent que je (nous) donne aux impôts est dépensé en dépit du bon sens, cela me fout les boules. Normalement en politique il doit y avoir continuité avec ce qui avait été décidé auparavant puisque nous sommes en Démocratie ! C'est à dire qu'en général, les décisions sont prises dans le cadre d'un consensus et non pas arbitrairement. Ici je ne juge pas les politiques actuels ni ceux du passé, mais les hommes politiques en général dont certaines de leurs décisions consistent à démonter ce qu'on fait leurs prédécesseurs....Et au final qui l'a dans le fut ? Nous tous!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
DIDLINE, "ces gens là" ne sont pas les mêmes qu'avant. il n'est donc pas étonnant d'avoir des changement d'avis. Quand tu emménages dans un nouveau logement, tu gardes pas forcément la déco des résidents précédents, même si la déco est récente.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Didline +1, sans compter que le CNSR doit bien avoir un cout de fonctionnement... @Ludo51 +1, le CNSR préconise l'utilisation d'un truc pas fiable. C'est juste un peu moins con qu'une obligation. V à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je trouve que cela va dans le bon sens. Il y a au moins discussion avec ce gouvernement. Ce n'était pas le cas avec le précédent. Tout n'est pas parfait mais ça, ça va
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@DIDLINE +1
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quand je pense à l'argent du contribuable qui a été dépensé pour la mise en place de ces radars dits pédagogiques, dont la plupart d'ailleurs sont en panne, le coût de la main d'oeuvre pour désinstaller les anciens panneaux d'avertissement, alors que nous sommes en faillite, je me dis que nos hommes politiques sont vraiment de gros nuls. Ils ne savent pas ou aller, ils naviguent à vue. Bonjour la crédibilité de ces gens là....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fanfoué, tu as un peu tout faux là. Avec les radars dits "pedagogiques", il y avait encore plus de pv. D'une part, parce qu'ils étaient en rade la moitié du temps. Et d'autre part, parce que de nombreux conducteurs ne savaient pas s'ils étaient suivis ou non d'un radar pas pédagogique du tout. Ce qu'avait dénoncé "40 millions d'automobilistes" notamment.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si la conclusion provisoire est acceptable , j'ai tout de même du mal à comprendre l'attitude du CNSR.... Si j'ai bien compris , il ne valide pas l'obligation d'avoir un éthylomachin parce qu'il estime qu'ils ne sont pas fiables....Mais ils recommandent chaudement de les utiliser préventivement en cas de doute ? Comment fait alors un gars qui a soufflé dans l'ethylo qui lui a dit "OK" et qui se prend une prune 5 km plus loin lors d'un contrôle alcoolémie systématique qui s'est avéré positif (supérieur à 0,5g) ??? Ne rien dire aurait été aussi bien plutôt que d'embrouiller les gens avec des communiqués de ce type.... Mais bon.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On nous prends vraiment pour des imbéciles,pourquoi le retour aux panneaux,tout simplement parce qu'ils se sont aperçu que avec les indicateurs de vitesse(beaucoup plus voyant)les gens ralentissaient plus lomgtemps,ne sachant pas a combien de distance se trouvait le radar,donc bien sur beaucoup moins de personnes flaschés,par consequent moins d'argent qui rentre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Tica. Ecoutes, faut pas se plaindre. Ils ne sont pas responsables des fautes de l'ère Guéant. On est revenu à une situation acceptable pour tout le monde : on remet les panneaux, ça va bénéficier à la sécurité routière, et au contribuable, on échappe à l'obligation de l'éthylotest (monstruosité répressive et juridique). Le seul truc, c'est le petit coup de chaud, hier soir, quand la commission spécialisée s'est cru autorisée de devancer l'annonce. Mais pour un début, je trouve que le résultat est plutôt très positif pour les usagers et pour la sécurité routière.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sinon je propose d'organiser une quête pour ces messieurs du CNSR afin de leur payer des cours de danse ... sauront sur quel pied danser après ça.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Suffit de regarder l'encart concernant le prix des radars pédagogiques pour "comprendre" pourquoi (pour qui ?) ils ont été mis en place avec des justifications plus que fumeuses à l'époque. Clientélisme politique quand tu nous tiens ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
en parlant de radar, a la france qui se lève tot ou qui se couche tard, c a vous de voir. un radar mobile camouflé avec un sac de poubelle noir est posté en sorti de tunnel sur l' a6b en direction de paris province, la portion est limité a 70, faite gaffe a vos points.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Redaction. Merci. J'avais lu des choses différentes sur plusieurs sites. Certains parlaient d'obligation sans sanction, d'autres seulement d'incitation. C'est vous qui êtes dans le vrai. Ce qui achève de me convaincre que j'ai raison de vous fréquenter... ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Jean Némar, le CNSR ne décide pas, il émet des recommandations au gouvernement qui peut ensuite décider de faire passer un texte. La recommandation exprimée ce matin par Armand Jung, président du CNSR, est très claire : [citation] "il convient de privilégier les actions de pédagogie autour de l'utilisation de l'éthylotest, dans le cadre de la sensibilisation à une consommation d'alcool responsable. Le CNSR recommande la détention d'un éthylotest, y compris pour les conducteurs de cyclomoteurs, mais sans appliquer de sanction en cas de non présentation" [fin de citation]. Le CNSR recommande donc clairement une incitation de détention, mais en aucun cas une obligation. La seule obligation qu'il recommande est celle de [citation] "la mise à disposition d'éthylotests dans les établissements où l'alcool est consommé" [fin de citation], ce qui vise les débits de boisson mais pas les véhicules.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour les éthylos, j'ai lu par ailleurs, aujourd'hui, pas hier soir, que l'éthylo serait obligatoire mais sans sanction. Ce qui revient dans les faits à une recommandation, je suis d'accord. Mais pas dans les textes. Car il suffirait alors de créer, plus tard une sanction de 11 euros au lieu de 0 euros...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Elles ne savent plus où elles en sont toutes ces "vioc" séniles......faut trouvez des des interdictions et des obligations pour faire chier le monde, remplir les caisses et justifier le maintien de la subvention de l'association qui regroupe ce ramassis de parasites......qu'elle dégage à la retraite cette génération moisie, on en a marre de les voir, de les supporter et de les entendre

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net