• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 mai 2012

Moto GP : Stoner se retire des Grands Prix fin 2012

Moto GP : Stoner se retire des Grands Prix fin 2012

Le pilote australien Casey Stoner, actuel leader du championnat du monde MotoGP, vient d'annoncer qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison 2012.

Imprimer

Le pilote australien Casey Stoner, actuel leader du championnat du monde MotoGP, vient d'annoncer qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison 2012.

"J'ai beaucoup réfléchi, nous en avons beaucoup parlé avec ma famille et ma femme, ça fait près de deux ans que j'y pense et après la saison 2012, je ne participerai pas au championnat 2013", a déclaré Stoner lors de la conférence de presse du Grand Prix de France moto qui s'est tenue ce jeudi au Mans.

"Je terminerai ma carrière en MotoGP à la fin de cette saison et ma vie sera ensuite faite d'autres choses", a poursuivi le double champion du monde (Ducati en 2007 et Honda en 2011), dont la décision vient contredire ses propos tenus lors du Grand Prix du Portugal, quand il affirmait vouloir continuer à courir encore quelques saisons...

"Je n'ai plus la même passion et je pense que c'est le moment de partir"

Casey Stoner, dont la femme Adriana a accouché d'une petite fille le 16 février, n'a cependant jamais caché sa volonté de ne pas faire de "vieux os" en Grands Prix. Introverti, presque sauvage, le jeune homme (qui fêtera ses 27 ans en octobre) est un amoureux des grands espaces et souffre des incessants déplacements et des "mondanités" liées à la professionnalisation du métier de pilote.

Le pilote HRC s'est d'ailleurs récemment fait taper sur les doigts pour avoir refuser de se rendre à un gala organisé par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et fuit le paddock MotoGP dès son travail terminé.

"J'ai eu la chance de vivre ce sport que j'adore durant des années, ma famille et moi-même avons fait beaucoup de sacrifices (Stoner a quitté l'Australie à seulement 14 ans pour courir et a dans un premier temps vécu dans un motor-home avec ses parents, NDLR) et nous sommes arrivés à ce stade où ce sport a beaucoup changé, à tel point que je ne me fais plus autant plaisir qu'avant", explique le prodige australien. "Je n'ai plus la même passion et je pense que c'est le moment de partir."

Stoner en chiffres

État civil

  • Né le 16 octobre 1985 à Southport (Australie)

Palmarès en GP

  • 2 titres (en MotoGP)
  • 42 victoires (2 en 125, 5 en 250 et 35 en MotoGP)
  • 82 podiums (10 en 125, 10 en 250 et 62 en MotoGP)
  • 39 pole positions (2 en 125, 2 en 250 et 35 en MotoGP)

Classement en 2011

  • 1er en MotoGP (350 points, 16 podiums dont 10 victoires)

"Il y a beaucoup de choses qui m'ont déçu, il y a évidemment beaucoup de choses que j'ai adorées dans ce sport mais l'équilibre est passé du mauvais côté", estime le n°1 qui n'a par exemple jamais caché que l'arrivée des semi-prototypes CRT (Claiming Rule Team) en catégorie reine ne l'enthousiasmait guère.

"Et je vais donc me retirer. J'aimerais pouvoir dire que je vais continuer une autre année, mais dans ce cas ça ne s'arrêterait jamais. Nous avons donc décidé d'arrêter", conclut le champion du monde en titre.

Une trajectoire fulgurante

Après des débuts spectaculaires en Dirt Track entre 1989 et 1999 (avec à la clé une quarantaine de titres régionaux et nationaux), Stoner a débuté sa carrière de vitesse en 2000 en remportant la Coupe Aprilia organisée en Angleterre. Deuxième des championnats 125 cc d'Espagne et de Grande-Bretagne la saison suivante, il débute en Grands Prix en 2002 avec une 250 qu'il emmène à la 12ème place finale.

Conscient que la marche est trop haute à franchir, il redescend en 125 cc en 2003 et remporte son premier Grand Prix dans la foulée. L'année suivante, il termine 5ème des GP 125 avec KTM et décide de remonter en 250 cc : il obtient le titre officieux de vice-champion du monde et accède à la MotoGP dès 2006 avec Honda-LCR.

Rapide, spectaculaire, il éclabousse la scène internationale de son talent mais ses chutes à répétitions nuisent à sa progression. Champion du monde l'année suivante avec Ducati, il se classe second en 2008 avec la "balle rouge", puis connaît deux saisons plus difficiles avec la Desmosedici (4ème en 2009 et 2010).

Rossi continue !

L'annonce du retrait de Stoner a immédiatement ravivé les rumeurs selon lesquelles Valentino Rossi quitterait lui aussi le Continental Circus à la fin de la saison.

"J'ai du mal à savoir d'où viennent tous ces bruits parce que je ne parle jamais de ma retraite et je suis certain de vouloir courir en MotoGP pour les deux prochaines années", a réaffirmé le nonuple champion du monde italien.

Casey Stoner rebondit en 2011 chez Honda-Repsol et renoue avec le titre mondial grâce à une saison menée de bout en bout : 16 podiums dont 10 victoires et 12 pole positions ! Il est actuellement en tête du championnat du monde MotoGP 2012 avec 66 points (deux victoires et une troisième place) contre 65 pour son plus proche poursuivant, Jorge Lorenzo.

Outre le fait que l'annonce de son retrait a évidemment créé le "buzz" dans le paddock (lire notamment l'encadré ci-contre), le départ de Casey Stoner signifie aussi qu'un guidon chez Honda-Repsol est à pourvoir pour la saison 2013...

Reste désormais à savoir quel top pilote le HRC va embaucher aux côtés de Pedrosa, sachant que les contrats de Lorenzo, Spies, Hayden et Rossi arrivent à expiration à la fin de la saison 2012... A suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...