• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 mai 2012

Moto GP : Stoner se retire des Grands Prix fin 2012

Moto GP : Stoner se retire des Grands Prix fin 2012

Le pilote australien Casey Stoner, actuel leader du championnat du monde MotoGP, vient d'annoncer qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison 2012.

Imprimer

Le pilote australien Casey Stoner, actuel leader du championnat du monde MotoGP, vient d'annoncer qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison 2012.

"J'ai beaucoup réfléchi, nous en avons beaucoup parlé avec ma famille et ma femme, ça fait près de deux ans que j'y pense et après la saison 2012, je ne participerai pas au championnat 2013", a déclaré Stoner lors de la conférence de presse du Grand Prix de France moto qui s'est tenue ce jeudi au Mans.

"Je terminerai ma carrière en MotoGP à la fin de cette saison et ma vie sera ensuite faite d'autres choses", a poursuivi le double champion du monde (Ducati en 2007 et Honda en 2011), dont la décision vient contredire ses propos tenus lors du Grand Prix du Portugal, quand il affirmait vouloir continuer à courir encore quelques saisons...

"Je n'ai plus la même passion et je pense que c'est le moment de partir"

Casey Stoner, dont la femme Adriana a accouché d'une petite fille le 16 février, n'a cependant jamais caché sa volonté de ne pas faire de "vieux os" en Grands Prix. Introverti, presque sauvage, le jeune homme (qui fêtera ses 27 ans en octobre) est un amoureux des grands espaces et souffre des incessants déplacements et des "mondanités" liées à la professionnalisation du métier de pilote.

Le pilote HRC s'est d'ailleurs récemment fait taper sur les doigts pour avoir refuser de se rendre à un gala organisé par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et fuit le paddock MotoGP dès son travail terminé.

"J'ai eu la chance de vivre ce sport que j'adore durant des années, ma famille et moi-même avons fait beaucoup de sacrifices (Stoner a quitté l'Australie à seulement 14 ans pour courir et a dans un premier temps vécu dans un motor-home avec ses parents, NDLR) et nous sommes arrivés à ce stade où ce sport a beaucoup changé, à tel point que je ne me fais plus autant plaisir qu'avant", explique le prodige australien. "Je n'ai plus la même passion et je pense que c'est le moment de partir."

Stoner en chiffres

État civil

  • Né le 16 octobre 1985 à Southport (Australie)

Palmarès en GP

  • 2 titres (en MotoGP)
  • 42 victoires (2 en 125, 5 en 250 et 35 en MotoGP)
  • 82 podiums (10 en 125, 10 en 250 et 62 en MotoGP)
  • 39 pole positions (2 en 125, 2 en 250 et 35 en MotoGP)

Classement en 2011

  • 1er en MotoGP (350 points, 16 podiums dont 10 victoires)

"Il y a beaucoup de choses qui m'ont déçu, il y a évidemment beaucoup de choses que j'ai adorées dans ce sport mais l'équilibre est passé du mauvais côté", estime le n°1 qui n'a par exemple jamais caché que l'arrivée des semi-prototypes CRT (Claiming Rule Team) en catégorie reine ne l'enthousiasmait guère.

"Et je vais donc me retirer. J'aimerais pouvoir dire que je vais continuer une autre année, mais dans ce cas ça ne s'arrêterait jamais. Nous avons donc décidé d'arrêter", conclut le champion du monde en titre.

Une trajectoire fulgurante

Après des débuts spectaculaires en Dirt Track entre 1989 et 1999 (avec à la clé une quarantaine de titres régionaux et nationaux), Stoner a débuté sa carrière de vitesse en 2000 en remportant la Coupe Aprilia organisée en Angleterre. Deuxième des championnats 125 cc d'Espagne et de Grande-Bretagne la saison suivante, il débute en Grands Prix en 2002 avec une 250 qu'il emmène à la 12ème place finale.

Conscient que la marche est trop haute à franchir, il redescend en 125 cc en 2003 et remporte son premier Grand Prix dans la foulée. L'année suivante, il termine 5ème des GP 125 avec KTM et décide de remonter en 250 cc : il obtient le titre officieux de vice-champion du monde et accède à la MotoGP dès 2006 avec Honda-LCR.

Rapide, spectaculaire, il éclabousse la scène internationale de son talent mais ses chutes à répétitions nuisent à sa progression. Champion du monde l'année suivante avec Ducati, il se classe second en 2008 avec la "balle rouge", puis connaît deux saisons plus difficiles avec la Desmosedici (4ème en 2009 et 2010).

Rossi continue !

L'annonce du retrait de Stoner a immédiatement ravivé les rumeurs selon lesquelles Valentino Rossi quitterait lui aussi le Continental Circus à la fin de la saison.

"J'ai du mal à savoir d'où viennent tous ces bruits parce que je ne parle jamais de ma retraite et je suis certain de vouloir courir en MotoGP pour les deux prochaines années", a réaffirmé le nonuple champion du monde italien.

Casey Stoner rebondit en 2011 chez Honda-Repsol et renoue avec le titre mondial grâce à une saison menée de bout en bout : 16 podiums dont 10 victoires et 12 pole positions ! Il est actuellement en tête du championnat du monde MotoGP 2012 avec 66 points (deux victoires et une troisième place) contre 65 pour son plus proche poursuivant, Jorge Lorenzo.

Outre le fait que l'annonce de son retrait a évidemment créé le "buzz" dans le paddock (lire notamment l'encadré ci-contre), le départ de Casey Stoner signifie aussi qu'un guidon chez Honda-Repsol est à pourvoir pour la saison 2013...

Reste désormais à savoir quel top pilote le HRC va embaucher aux côtés de Pedrosa, sachant que les contrats de Lorenzo, Spies, Hayden et Rossi arrivent à expiration à la fin de la saison 2012... A suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
France 3 commentaires
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...