Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 août 2015

WSSP Malaisie : Jacobsen domine, Cluzel remonte

WSSP Malaisie : Jacobsen domine, Cluzel remonte

Parti de la pole position sur sa Honda n°99, Patrick Jacobsen vient de remporter sa première course Supersport. Dans la roue de l'américain toute la course, Jules Cluzel doit se contenter de la deuxième place mais remonte au championnat sur Sofuoglu, quatrième derrière Zanetti.

Imprimer

Parti de la pole position sur sa Honda n°99, Patrick Jacobsen vient de remporter sa première course Supersport. Dans la roue de l'américain toute la course, Jules Cluzel doit se contenter de la deuxième place mais remonte au championnat sur Sofuoglu, quatrième derrière Zanetti.

Course Supersport

Kyle Smith prend un excellent départ avec Patrick Jacobsen et Jules Cluzel. Kenan Sofuoglu tente de se refaire au freinage et manque de faucher ses petits camarades en tirant tout droit. Le pilote turc reste tout de même sur la piste et poursuit son début de course très agité.

Jacobsen mène le premier tour juste devant Cluzel. Au début du 2ème tour, les deux leaders comptent une petite seconde d'avance Lorenzo Zanetti et une demi-seconde supplémentaire sur le peloton mené par Kyle Smith. Kenan Sofuoglu est dans le dosseret de la CBR n°111 et plonge à l'entrée du virage n°6.

Zanetti boucle le meilleur tour en course lors du premier tour lancé mais ne grappille que quelques centièmes de seconde sur Jacobsen et Cluzel. Sofuoglu remonte dans la roue de l'italien et le surprend - comme Smith - dans la même cuvette entre le cinquième et le sixième virage.

Les drapeaux blancs (pluie !) sont agités par les commissaires de course mais la piste reste sèche. Premier sur la piste, PJ Jacobsen ne ralentit pas ! Il devance toujours Jules Cluzel, averti par son équipe que Sofuoglu a doublé son coéquipier Zanetti...

Kyle Smith et Roberto Rolfo se disputent la cinquième place. Gino Rea, Alex Baldolini, Martin Cardenas et Christian Gamarino complètent le Top 10, cinq secondes derrière le duo de tête... qui se transforme en quatuor à la fin du 4ème tour. La tension monte d'un cran !

Dans le 5ème tour, Lorenzo Zanetti perd progressivement le contact sur les trois hommes forts du championnat 2015. Sofuoglu attaque Cluzel dans la boucle suivante mais ne peut rester devant le pilote MV Agusta. Peu importe, l'essentiel pour le turc était de signaler sa présence au français !

La menace de Kenan n'est pas renouvelée dans les tours suivants. Au contraire, le triple champion perd le contact avec les deux leaders à cinq tours de la fin ! Jules pour sa part, ne lâche pas "PJ" d'un Pirelli malgré une F3 qui semble assez nerveuse, surtout sur les relances.

Prévenu que son grand rival au championnat perd graduellement du terrain, "Julo" se concentre uniquement sur les trajectoires empruntées par l'américain qu'il suit depuis 12 tours. Notre "Coq Supersportif" est visiblement plus rapide dans le sinueux mais peine à rester dans l'aspi de la Honda dans les bouts droit.

Derrière, Zanetti attaque Sofuoglu au premier freinage du dernier tour ! Le turc sort du premier enchainement en tête mais l'italien reste dans le dosseret de la n°54. Devant, Cluzel n'est pas assez près pour déclencher une attaque... jusqu'à ce que Jacobsen élargisse dans l'ultime épingle !

Cluzel profite de l'unique erreur de Jacobsen pour glisser sa MV Agusta n°16 sous la Honda n°99, mais Jules ne ressort pas aussi bien que Patrick et doit finalement se contenter de la deuxième place. Jacobsen remporte ainsi sa première victoire en Mondial Supersport, la première également pour un pilote américain !

Trois secondes plus tard, Zanetti déboule devant Sofuoglu sous le drapeau à damier. Le pilote turc laisse ainsi filer trois points de plus au championnat : Kenan totalise 168 points contre 155 pour Jules... et 140 pour Patrick toujours en lice pour le titre, tout comme Lorenzo d'ailleurs (113 points).

Il ne reste plus que trois courses à disputer pour les pilotes de World Supersport, donc 75 points à se départager. Les 25 prochains seront mis en jeu sur le circuit andalou de Jerez, le 20 septembre prochain. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...