Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ABRAHAM OUT, ZARCO IN
Paris, le 25 novembre 2019

Ducati Avintia vire Abraham pour embaucher Zarco

Ducati Avintia vire Abraham pour embaucher Zarco

Le team Ducati-Avintia vient de se séparer brutalement de Karel Abraham, pourtant en possession d'un contrat pour 2020... La raison de cette mise à pied peu appréciée du pilote tchèque ? L'arrivée de Johann Zarco sur une MotoGP italienne aux côtés de Tito Rabat ! Le malheur des uns fait le bonheur des autres ? Explications.

Imprimer

Johann Zarco rebondira-t-il sur une MotoGP Ducati en 2020 après avoir piloté une KTM pendant six mois, une Honda pendant trois courses et une Yamaha en 2017 et 2018 ? Sans oublier la Suzuki brièvement testée en juin 2016 ?! C'est en tout cas ce que suggère la tournure des événements depuis le GP de Valence, où le français double champion du monde Moto2 a longuement discuté avec Ducati...

Contacté par les dirigeants de Bologne au lendemain de sa chute sur la Honda à Valence, Johann se serait vu proposer le guidon d'une Desmosedici 2019 au sein de la structure privée Avintia. Une offre dans un premier temps jugée peu attirante par le français, jugeant que l'équipe espagnole n'était pas un "top team" et que ce serait une "erreur d'aller là-bas"...

Peu confiant dans les capacités d'Avintia à lui proposer une bonne moto, Johann Zarco s'orientait alors vers un retour en Moto2 chez Marc VDS à la place d'Alex Marquez - qui, rappelons-le, lui a été préféré dans le team officiel Honda à la place de Lorenzo. Mais Ducati a fait monter les enchères pour rendre l'offre plus attractive !

Ducati courtise Zarco, seul pilote à avoir roulé sur quatre MotoGP différentes

La marque italienne a dans un premier temps annoncé un soutien accru à Avintia pour atténuer son image de team satellite de seconde zone, au sein duquel les pilotes doivent participer financièrement et de façon significative. Ducati aurait ensuite donné à Johann l'assurance d'avoir une moto compétitive (la GP19) et le renfort de trois techniciens expérimentés.

Autre perspective potentiellement mise dans la balance : celle d'intégrer en 2021 le team officiel Ducati, puisque Petrucci et Dovizioso seront alors en fin de contrat. Or "Petrux" a peu de chance d'être reconduit s'il n'améliore pas ses résultats (6ème en 2019), alors que "Dovi" (2ème) envisage de raccrocher après trois années consécutives dans l'ombre de Marquez...

Reste un problème de taille : les deux actuels pilotes Ducati Avintia - Esteve "Tito" Rabat et Karel Abraham - disposent d'un contrat en bonne et due forme et n'envisagent absolument pas de céder leur place à Johann Zarco ! 

Abraham out, Zarco in ?!

Mais chez Avintia, les contrats semblent n'avoir qu'une valeur essentiellement symbolique : parlez-en au français Christophe Ponsson, évincé par Jordi Torres pendant son remplacement de Rabat en 2018 ! C'est aujourd'hui Karel Abraham qui en fait l'amère expérience : le pilote "chèque" s'est vu signifier son renvoi vendredi dernier par l'intermédiaire de l'avocat de son équipe...

C'est donc la fin de la carrière parmi l'élite pour le fils du propriétaire du circuit de Brno, qui termine cette saison 2019 à la 24ème place comme dernier pilote permanent au classement général... En 2080, le n°17 avait finit 23ème et s'était hissé jusqu'au 14ème rang au meilleur de sa forme en MotoGP (2011 et 2012).

"Je ne comprends toujours pas parce que j’avais signé un contrat", déplore Abraham avant d'ajouter que même si ses anciens patrons revenaient sur leur décision, "je ne reviendrai pas avec un team qui vous fait des choses pareilles : qui voudrait continuer avec quelqu’un qui vous fait ça ?"

"Je suis très triste et déçu, mais je dois passer à autre chose et me concentrer sur les prochaines étapes", ajoute-t-il sur les réseaux sociaux. "Je voudrais dire un grand merci à tous mes supporters, toutes mes équipes, mes fans, mes sponsors et surtout à ma famille qui m'a soutenu dans les bons et les mauvais moments".

L'éviction d'Abraham ouvre la voie royale à l'arrivée de Johann Zarco dans le team Avintia, bien que le français ne participe pas aux derniers tests de l'année ce lundi et mardi : le n°5 panse ses blessures à la cheville suite au "fauchage" dont il a été victime après sa perte de l'avant à Valence (Espagne). 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...