• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ABRAHAM OUT, ZARCO IN
Paris, le 25 novembre 2019

Ducati Avintia vire Abraham pour embaucher Zarco

Ducati Avintia vire Abraham pour embaucher Zarco

Le team Ducati-Avintia vient de se séparer brutalement de Karel Abraham, pourtant en possession d'un contrat pour 2020... La raison de cette mise à pied peu appréciée du pilote tchèque ? L'arrivée de Johann Zarco sur une MotoGP italienne aux côtés de Tito Rabat ! Le malheur des uns fait le bonheur des autres ? Explications.

Imprimer

Johann Zarco rebondira-t-il sur une MotoGP Ducati en 2020 après avoir piloté une KTM pendant six mois, une Honda pendant trois courses et une Yamaha en 2017 et 2018 ? Sans oublier la Suzuki brièvement testée en juin 2016 ?! C'est en tout cas ce que suggère la tournure des événements depuis le GP de Valence, où le français double champion du monde Moto2 a longuement discuté avec Ducati...

Contacté par les dirigeants de Bologne au lendemain de sa chute sur la Honda à Valence, Johann se serait vu proposer le guidon d'une Desmosedici 2019 au sein de la structure privée Avintia. Une offre dans un premier temps jugée peu attirante par le français, jugeant que l'équipe espagnole n'était pas un "top team" et que ce serait une "erreur d'aller là-bas"...

Peu confiant dans les capacités d'Avintia à lui proposer une bonne moto, Johann Zarco s'orientait alors vers un retour en Moto2 chez Marc VDS à la place d'Alex Marquez - qui, rappelons-le, lui a été préféré dans le team officiel Honda à la place de Lorenzo. Mais Ducati a fait monter les enchères pour rendre l'offre plus attractive !

Ducati courtise Zarco, seul pilote à avoir roulé sur quatre MotoGP différentes

La marque italienne a dans un premier temps annoncé un soutien accru à Avintia pour atténuer son image de team satellite de seconde zone, au sein duquel les pilotes doivent participer financièrement et de façon significative. Ducati aurait ensuite donné à Johann l'assurance d'avoir une moto compétitive (la GP19) et le renfort de trois techniciens expérimentés.

Autre perspective potentiellement mise dans la balance : celle d'intégrer en 2021 le team officiel Ducati, puisque Petrucci et Dovizioso seront alors en fin de contrat. Or "Petrux" a peu de chance d'être reconduit s'il n'améliore pas ses résultats (6ème en 2019), alors que "Dovi" (2ème) envisage de raccrocher après trois années consécutives dans l'ombre de Marquez...

Reste un problème de taille : les deux actuels pilotes Ducati Avintia - Esteve "Tito" Rabat et Karel Abraham - disposent d'un contrat en bonne et due forme et n'envisagent absolument pas de céder leur place à Johann Zarco ! 

Abraham out, Zarco in ?!

Mais chez Avintia, les contrats semblent n'avoir qu'une valeur essentiellement symbolique : parlez-en au français Christophe Ponsson, évincé par Jordi Torres pendant son remplacement de Rabat en 2018 ! C'est aujourd'hui Karel Abraham qui en fait l'amère expérience : le pilote "chèque" s'est vu signifier son renvoi vendredi dernier par l'intermédiaire de l'avocat de son équipe...

C'est donc la fin de la carrière parmi l'élite pour le fils du propriétaire du circuit de Brno, qui termine cette saison 2019 à la 24ème place comme dernier pilote permanent au classement général... En 2080, le n°17 avait finit 23ème et s'était hissé jusqu'au 14ème rang au meilleur de sa forme en MotoGP (2011 et 2012).

"Je ne comprends toujours pas parce que j’avais signé un contrat", déplore Abraham avant d'ajouter que même si ses anciens patrons revenaient sur leur décision, "je ne reviendrai pas avec un team qui vous fait des choses pareilles : qui voudrait continuer avec quelqu’un qui vous fait ça ?"

"Je suis très triste et déçu, mais je dois passer à autre chose et me concentrer sur les prochaines étapes", ajoute-t-il sur les réseaux sociaux. "Je voudrais dire un grand merci à tous mes supporters, toutes mes équipes, mes fans, mes sponsors et surtout à ma famille qui m'a soutenu dans les bons et les mauvais moments".

L'éviction d'Abraham ouvre la voie royale à l'arrivée de Johann Zarco dans le team Avintia, bien que le français ne participe pas aux derniers tests de l'année ce lundi et mardi : le n°5 panse ses blessures à la cheville suite au "fauchage" dont il a été victime après sa perte de l'avant à Valence (Espagne). 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation des nouveautés motos et scooters Yamaha 2021 en vidéo

Les trois salons de la moto 2020 (Intermot de Cologne, Eicma de Milan et Mondial de Paris) sont annulés à cause du coronavirus... En guise de consolation, Moto-Net.Com s'est rendu chez Yamaha pour tourner sa traditionnelle "smart-vidéo" (vidéo au téléphone) de présentation des nouveautés motos et scooters 2021.
Marc Marquez opéré du bras droit une troisième fois... pour toutes ? 

Salement blessé dès le premier GP 2020, logiquement contraint à l'abandon la semaine suivante et malheureusement forfait tout le reste de la saison MotoGP 2020, Marc Marquez vient de subir une troisième opération de l'humérus droit, qui se serait parfaitement passée... selon la déclaration officielle Honda.
2020 2021 9 commentaires
Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Retrouvez les caractéristiques principales des nouveautés moto et scooter révélées sur le Journal moto du Net et celles à venir : présentations, prix, dates de sortie, prospectives et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique pour tout savoir sur les deux et trois-roues 2021, c'est évidemment sur Moto-Net.Com !
Nouveautés 2021 1 commentaire
Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

Annulée en 2020, la 101ème édition du Tourist Trophy devait se dérouler du 29 mai au 12 juin 2021. Hélas, la pandémie de Covid-19 n'étant toujours pas éradiquée, l'Ile de Man a choisi de reporter à 2022 sa célèbre et terrible course de motos sur route. Explications.
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 11 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 8 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 12 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...